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Le Grand Marché de Vichy a fêté ses 10 ans

?Photographie de Cédric Carmié
Publié le 10/10/2016

Le Grand Marché de Vichy a fêté ses 10 ans

Dix ans après son ouverture, le Grand Marché Couvert de Vichy a parfaitement rempli ses objectifs : accueillir de manière optimale, à deux pas du centre-ville, les artisans des métiers de bouche et leur clientèle.


En dix ans, l’ancien Marché Couvert, inauguré en 1936 et dédié en grande partie au négoce de demi-gros de fruits et légumes, s’est mué en Grand Marché. La structure de verre et d’acier, créée par Jean-Guilhem de Castelbajac (cabinet Linéaire A) à partir de l’ancien bâtiment, abrite désormais, tout au long de la semaine, une cinquantaine d’étals et accueille chaque samedi soixante-dix petits producteurs en mezzanine. Elle est devenue le temple vichyssois des produits de bouche vendus au détail. «Garder le même volume pour n’y mettre que des commerçants détaillants, c’était un challenge», souligne Gabriel Maquin, premier adjoint au maire chargé du développement économique et de l’emploi, du commerce et de l’artisanat. Le taux d’occupation du lieu - 95% des emplacements sont loués - témoigne de la dynamique retrouvée malgré un contexte très concurrentiel. 

Grand Marché de Vichy : un anniversaire de bon goût !

Du 7 au 16 octobre, le Grand Marché Couvert célèbrera son dixième anniversaire dans le cadre de la Semaine du Goût. L’événement sera relayé par France Bleu Auvergne via l’émission «Les Cordons bleus», animée par Philippe Viallon en direct du Marché. Au menu de ces dix jours de fête, cuisine en tandem. Chaque matin, deux chefs, parmi lesquels le vichyssois Jacques Decoret (une étoile au Michelin), cuisineront les produits du marché. Ces démonstrations de talent seront retransmises sur écran géant. De leur côté, les écoliers découvriront le monde des agrumes grâce aux ateliers pédagogiques du goût, les mardis et jeudis matin. Une tombola mettra en jeu des bons d’achat. En fin de semaine, un quizz sera organisé dans les allées de la halle avec pour thématique la rénovation du marché. Un livre de recettes «Spécial grand marché» sera également édité à cinq mille exemplaires à l’occasion de cet anniversaire.

 

10ème anniversaire du grand marché de Vichy : retour en images

  Galerie de photos

 

Samedi, le grand marché de #Vichy fêtait le 10 ème anniversaire de sa rénovation !

Une photo publiée par Ville de Vichy (@villedevichy) le

 

Samedi, le grand marché de #Vichy fêtait le 10 ème anniversaire de sa rénovation !

Une photo publiée par Ville de Vichy (@villedevichy) le

 

"Vichy : le grand marché fête les 10 ans de son lifting" Vidéo : France 3 Auvergne

 

Une offre renouvelée

La grande distribution mais aussi les AMAP* sont des concurrents directs du Grand Marché. Les commerçants se sont adaptés ; ils ont rogné sur leur marge pour rester compétitifs tout en continuant à proposer des produits de qualité, assurant ainsi leur pérennité. Le nombre de journées d’animation a été multiplié par neuf en dix ans. La structure est devenue un lieu ouvert qui, sous l’égide de l'association qui réunit ses commerçants, le Groupement des usagers du Grand Marché (GUGM), accueille les manifestations les plus variées : vide-grenier, salon des auteurs, marché de la création, stand cuisine avec démonstration par des cuisiniers réputés, etc. L’événement phare de l’année reste la Semaine du goût, dédiée aux produits de bouche. 

Une institution

D’arrivées en départs, 40 % des artisans sont présents depuis 2006. Certains travaillent ici depuis deux, voire trois générations. La famille Masson, maraîchers de père en fils, quatre hectares de culture (salades, tomates, etc.) en bordure de Creuzier-le-Vieux, est sur le marché depuis sa création, en 1936. Détaillants en fruits et légumes, les Philippon en foulaient les allées dès 1988. 1999 marque l’arrivée des Soufferant, bouchers charcutiers de leur état, et l’ouverture de leur second point de vente où officie Danielle qui, à chacun de ses clients, glisse force conseils de cuisson. Primeurs et fruits secs sont les spécialités de Irfan Altuntas et de ses fils installés depuis l’ouverture du Grand Marché. Gouaille et gourmandise font ici bon ménage. La structure a su également diversifier son offre de service. Un cordonnier devrait prochainement la rejoindre. Quant au carnet de commandes de la toute jeune tapissière d’ameublement, Amandine Roudière, il déborde. 

De nombreux atouts

Le Grand Marché Couvert a conquis le cœur d’une nouvelle clientèle, jeune et familiale, qui aime à déambuler dans les allées. «Le client du Marché est un client patient. Il fait des rencontres», témoigne Geneviève Talabard, directrice du GUGM. La convivialité du lieu, une visibilité améliorée, les facilités de stationnement, la proximité du centre-ville sont ses autres atouts. Le pâtissier Jean-Paul Bardet, qui préside aux destinées du Groupement, s’en étonne encore, mais depuis deux ans, les commandes reçues par le Sofilia 2, son deuxième point de vente ouvert sous le marché en 2007, dépassent en nombre celles de sa pâtisserie/chocolaterie située en centre-ville. Le renouveau est en marche.


Semaine du Goût