header_cph.jpg

27 et 28 avril - Centre de Production Horticole

Publié le 19/04/2019

27 et 28 avril - Centre de Production Horticole

LES ESPACES VERTS DANS LA FLEUR DE L’ÂGE

La qualité environnementale de vie de la Ville de Vichy est officiellement reconnue et récompensée avec un classement  “4 fleurs“ depuis 1967. Afin d’assurer la qualité des végétaux produits ou stockés, un centre de production horticole a vu le jour en 2004.

Rue du Coteau, c’est sur un site de 1,7 hectare et près de 5000 m² couverts entre serres et hangar que des centaines de milliers de plantes, vertes ou fleuries, sont produites ou conservées. Un jardin extraordinaire qui permet au service des Espaces verts de fleurir la ville et les bâtiments tout au long de l’année. « Le site paraît encore neuf et a su s’adapter au fil du temps et aux besoins, souligne Dominique Scherer, directeur des Espaces Verts. Au cours de ces années, nous avons su changer la gamme de plantes produites. On a privilégié les arbustes vivaces et dernièrement nous produisons des tapis de sedum, l’idée étant de trouver une culture à forte valeur ajoutée. Au-delà de la production, il y a la conservation de plantes : hivernage de plantes d’orangerie, palmiers ainsi que le stockage d’arbres et arbustes. »

Les serres servent également de support pédagogique pour les écoles, les stages mais aussi pour les classes professionnelles de l’agriculture, de l’horticulture et du paysage.

Au programme des Journées Portes Ouvertes (les 27 et 28 avril, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30) :

  • Découverte du site
  • Démonstration des travaux horticoles : cultures de plantes annuelles et vivaces, animation autour de la production de tapis de sedum…
  • Explications des principes de la Protection Biologique Intégrée : les collectivités sont passées au zéro phyto mais le centre de production horticole, qui est un domaine privé de production, n’est pas concerné. Néanmoins de nombreuses solutions sont mises en œuvre afin d’être compatibles avec la protection biologique intégrée
  • Présentation et animation autour du Label de Fleurissement
  • Présentation du jardinage participatif (voir article)
  • Présentation des micro-jardins (voir article)
  • L’élagage et la gestion du patrimoine arboré
  • Présentation du matériel d’entretien des terrains de sports et du matériel spécifique

En savoir plus 

"Il était une fois, la Reine des villes d'eaux" : cet été, découvrez la grande exposition présentée au Palais des congrés de Vichy : 2000 ans d'histoire.

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus