2h_pour_comprendre_280622_1920x1080px.jpg

2h pour comprendre, à Vichy

Publié le 15/06/2022

2h pour comprendre, à Vichy

Les sciences au service des territoires

Vous souhaitez comprendre en quoi l’avancée de la recherche peut avoir un impact positif dans votre quotidien, en quoi vous pouvez y trouver des solutions pratiques et concrètes pouvant être réinvesties dans votre vie de tous les jours ? Venez participer à la manifestation « 2h pour comprendre », qui aura lieu le 28 juin 2022, à la Maison des Association de Vichy, de 17h00 à 19h00.

Cette manifestation permettra aux acteurs de la recherche d’aller à la rencontre des publics dans un territoire donné, pour favoriser l'accès aux sciences des citoyens, les sensibiliser aux enjeux sociétaux (transition climatique, sanitaire, etc.) et pour les accompagner dans les futures adaptations aux transitions environnementales.

Ce rendez-vous vichyssois permettra d’aborder la thématique : Santé et cadre de vie : comment s’adapter au changement climatique ?

Un focus sur l’adaptation des citoyens aux périodes de canicules sera proposé, à travers des sujets tels que la lutte contre les îlots de chaleur, les itinéraires à privilégier, l’intérêt de la végétation en ville ou encore la désimperméabilisation des espaces urbains…

Animé par Pauline Rivière, rédactrice en chef du Connecteur, le rendez-vous sera composé d’une conférence grand public de 30 minutes, suivie d’une table-ronde. En préambule de l’événement, une balade fraîcheur dans les rues de la ville sera proposée sur inscription.

Cet événement est co-organisé par le Centre d’Excellence de Science Partagée en Auvergne de l’Université Clermont Auvergne, la Ville de Vichy et Vichy Communauté.

DÉROULÉ

16h00 – 16h45 : Parcours fraîcheur.

Intervenante : Ludivine Paris (ISITE CAP-2025)

Point de rencontre : Hall des Sources – accès rue Eisenhower à 15h45. Départ : 16h00.

Point d’arrivée : Maison des Associations de Vichy, à 16h45.

Ce parcours comprendra quelques points d'arrêt lors desquels Ludivine Paris expliquera certains aspects sur la thématique « activités physiques-santé ».

Parcours ouvert sur inscription.

Acceder au formulaire d'inscription

17h00 : Conférence introductive

"Les services de l'arbre en ville pour atténuer les changements climatiques"

Par Thierry AMEGLIO, Directeur de recherche (UMR Physique et Physiologie Intégratives de l’Arbre en environnement Fluctuant, UCA/INRAE)