GPS-Academie-4.jpg

99 jeunes au rebond, des meneurs de choix

Publié le 25/07/2019

99 jeunes au rebond, des meneurs de choix

99 jeunes entre 11 et 17 ans, venus de toute la France participent à la troisième édition du camp de basket-ball de la GPS Académie au CREPS de Vichy. Du 22 au 27 juillet, les apprentis basketteurs vont bénéficier des précieux conseils de deux figures de la discipline : Guy PRAT et Gaëlle SKRELA, co-directeurs de l’Académie

ELLE, c’est Gaëlle SKRELA, ancienne joueuse de Haut niveau avec plusieurs titres : double Championne de France (2014 et 2016), quadruple Vainqueur de la coupe de France (2011, 2013, 2015 et 2016) et 2 fois vice-championne d’Europe en 2013 et 2015. Elle a aussi participé aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 où l’équipe de France s’est classée 4e. Guy Prat fut  son entraîneur lorsqu’elle évoluait au club de Montpellier. LUI, c’est Guy PRAT, ancien joueur de la JAV et  entraîneur actuel de Lyon ASVEL Féminin (Champion de France 2019) dont le Président et actionnaire majoritaire n’est autre que Tony Parker.

Tous deux sont co-directeurs de la GPS Académie, une association créée en 2016 pour organiser ce camp de jeunes au CREPS de Vichy et qui en est à sa troisième édition.

Il s’agit d’un camp de perfectionnement sur les fondamentaux individuels (placement des pieds, des mains, etc.). « On revoit les bases du basket-ball à travers trois phases : « Expliquer / Démontrer / Corriger »  afin, notamment, d’effacer les gestes parasites qui peuvent les gêner dans leur progression, explique Guy PRAT.  J’ai toujours adoré Vichy ! J’ai de très bons souvenirs ici et c’est une ville idéale pour les sportifs. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné ici pour construire ce stage avec le CREPS. »

« Ce type de séjour est idéal en été pour l’activité du centre, souligne Frantz Hauw, directeur adjoint du CREPS. Il y a de nombreux stages ici dans différentes disciplines, dans le handisport ou encore le sport adapté. »

Encadrés par 13 coachs, des animateurs et des kinés, les jeunes profitent également des conseils avisés d’autres figures du basket. Cette année, le pivot Ferdinand Prenom qui évolue à Roanne en Jeep Elite est à leurs côtés.

GPS Académie au CREPS de Vichy
GPS Académie au CREPS de Vichy
GPS Académie au CREPS de Vichy