euro2016.jpg

Publié le 06/06/2016

Euro 2016

Euro 2016 : Vichy au coeur de l'évènement

Football, Vichy à l'heure de l'Euro

Du 10 juin au 10 juillet, la France vivra aux couleurs de l’Euro 2016. L’équipe nationale de Slovaquie a choisi notre ville pour établir son camp de base, dès le 6 juin. Une occasion de vivre au plus près ce grand évènement.

Où mieux qu’à Vichy auraient-ils pu trouver «un environnement calme, agréable à vivre… propice à des conditions optimales de séjour et de préparation» ? Le cahier des charges était clair ! Toutes le(ur)s conditions sont réunies et le séjour des footballeurs slovaques s’annonce sous les meilleurs auspices… avec, pourquoi pas, un parcours qui les mènerait jusqu’aux phases finales.

Un outsider qui pourrait surprendre

Car, pour sa première participation à l’Euro, l’équipe pourrait bien créer la surprise. C’est ce que lui prédisent certains : aux éliminatoires, elle a battu l’Espagne et terminé devant l’Ukraine !
C’est donc à Vichy que Marek Hamsik, capitaine et meilleur footballeur slovaque de l’année -pour la 5ème fois- qui évolue à Naples depuis plusieurs saisons, Martin Skrtel, défenseur de Liverpool, Juraj Kucka, milieu de terrain du Milan AC, et leurs coéquipiers peaufineront leur préparation pour la compétition. La sélection slovaque affrontera le Pays de Galles, le samedi 11 juin à 18h à Bordeaux ; puis la Russie, le mercredi 15 juin à 15h à Lille et, last but not least, l’Angleterre, le lundi 20 juin à 21h à Saint-Étienne.

Ils planteront leurs crampons au Parc Omnisports, au Stade Darragon, sur une pelouse refaite à neuf, et seront hébergés au Vichy Célestins Spa Hôtel. Un séjour très encadré, tant pour des questions de performances (régime alimentaire, entraînements…) que de sécurité (plan Vigipirate), ce qui n’empêchera pas le grand public de vivre pleinement l’évènement. Des entraînements publics gratuits sont programmés au Stade Darragon dont le premier a lieu le 7 juin.

Entraînement public, animations et pavoisement

Pour les encourager, la ville sera pavoisée aux couleurs de l’Euro et de la Slovaquie (le blanc, le bleu et le rouge : ça ne nous changera pas trop !). Les professeurs de l’École de Musique ont prévu d’interpréter l’hymne slovaque à l’arrivée de l’équipe, la Médiathèque proposera une sélection d’ouvrages relatifs au Football et à la Slovaquie (guide, histoire…) tandis que de nombreux bars retransmettront l’évènement. En juin, Vichy vivra et vibrera au rythme de l’Euro.

La délégation slovaque sera composée de 45 personnes (joueurs, entraîneurs, kinés, staff technique, fédération ….)

Reportage France 3 Auvergne : La délégation de l'équipe de foot de Slovaquie en visite à Vichy

Où sera basée votre équipe pour l'EURO2016 ?