Geoges-Mechin2.jpg

L'année scolaire 2016-2017 a démarré

Publié le 18/09/2016

L'année scolaire 2016-2017 a démarré

Le jeudi 1er septembre, près de 1400 enfants ont fait leur rentrée dans les six écoles maternelles et les cinq écoles élémentaires publiques de Vichy. Tour d’horizon avec Claire Grelet, adjointe en charge des affaires scolaires :

Claire Grelet

Claire GRELET, Adjointe à l'Enfance, la jeunesse, les Affaires scolaires, l'Enseignement supérieur et la formation

Comment s’est passée cette rentrée 2016 ?

Claire Grelet : À Vichy, nos effectifs sont stables avec une très légère augmentation. Les rythmes scolaires restent répartis sur 4.5 jours par semaine et nous conservons un accueil à l’école selon des horaires journaliers réguliers, du lundi au vendredi. Des activités de loisir sont proposées le mercredi après-midi. Les enfants de maternelle sont accueillis au centre de loisirs des Garêts et ceux des écoles élémentaires à l’école Sévigné-Lafaye qui se transforme ainsi en centre de loisirs. Les enfants peuvent déjeuner sur place et un «ramassage» en bus est organisé au départ des différentes écoles à partir de 11h30.

Après la classe, l’heure des loisirs et de l’éveil est toujours au menu ?

Claire Grelet : Effectivement, la Ville continue de proposer à tous les enfants un temps de loisirs et d’activités périscolaires. Dans les écoles élémentaires où ces activités sont plus développées, nous faisons appel à des enseignants, animateurs ou intervenants que nous rémunérons pour proposer un panel d’activités riches et diversifiées : théâtre, danse, mime, histoire des arts, échecs, scrabble, sensibilisation à l’environnement, sport, vie citoyenne… et la liste n’est pas complète. Deux activités différentes peuvent être pratiquées chaque semaine, sans compter l’aide aux leçons qui peut être choisie en alternance.

Côté travaux et entretien ?

Claire Grelet : Comme chaque été dans toutes les écoles, divers chantiers petits ou grands ont été réalisés dont les travaux d’accessibilité pour les enfants handicapés. À souligner aussi les importants travaux d’isolation à l’école Jacques-Laurent : les façades ont été doublées et les fenêtres changées (avec l’aide du Fonds de soutien à l’investissement local). Le but, tout comme celui poursuivi dans le renouvellement des mobiliers des classes et des cantines, c’est d’offrir un cadre de travail agréable et le meilleur confort possible aux enfants.

Et la sécurité ?

Claire Grelet : Les travaux commencés l’an dernier ou réalisés ces derniers mois ont aussi porté sur cette préoccupation suite à la vague d’attentats qui a frappé notre pays et aux exigences fixées par le ministère de l’Éducation Nationale. Toutes les entrées des écoles élémentaires sont sous vidéoprotection et l’ensemble des écoles sont déjà ou vont être équipées de sonnettes et visiophone. L’ensemble de ces dispositifs permet d’assurer un contrôle beaucoup plus poussé des entrées et sorties dans chaque école. Par ailleurs, les professeurs ont reçu des consignes de sécurité précises de la part de leur inspecteur d’académie. Enfin, les parents devront désormais respecter strictement les horaires fixés pour les différents temps de la journée, afin que les accès dans l’enceinte des écoles soient maîtrisés au mieux.

L’école numérique est-elle déjà une réalité ?

Claire Grelet : Nous allons en effet dans ce sens, grâce au déploiement de l’accès à un excellent débit Internet et au raccordement à la fibre optique de la majorité des écoles. Grâce aussi aux investissements en matériel informatique qui se poursuivent. Les tableaux numériques interactifs seront présents dans toutes les classes de toutes les écoles fin 2017. Dans quatre écoles élémentaires (Paul-Bert / Pierre-Coulon / Georges-
Méchin / Sévigné-Lafaye), ce sont cinq classes mobiles soit 105 tablettes qui vont pouvoir être utilisées (avec l’aide de l’Éducation nationale).

En pratique

Les enfants ont classe quatre jours et demi par semaine, dont le mercredi matin.

Les écoles publiques maternelles et élémentaires sont ouvertes :

• les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 18h
  • le mercredi de 7h30 à 12h15

Le temps scolaire se termine à 15h45.

De 16h à 17h15, dans toutes les écoles élémentaires, la ville propose une aide aux leçons et des activités qui changent toutes les six ou sept semaines. Enfin de 17h15 à 18h les enfants sont accueillis en garderie.

L’école privée Jeanne d’Arc accueille 684 élèves de la maternelle au CM2 et propose un enseignement de 4 jours par semaine.

Des investissements importants sont réalisés dans les écoles pour offrir aux enfants, les meilleures conditions de vie et d’apprentissages.

Pour cette rentrée 2016 :

• 630 000 € pour la rénovation de classes et des aménagements divers dans les bâtiments et les cours d’écoles
  • 20 000 € pour l’achat de mobilier scolaire et de cantines (tables, chaises, bancs, armoires...)
  • 72 000 € de dotation pour l’achat d’abonnements et de fournitures scolaires
  • 8 700 € pour la participation aux transports (sorties scolaires, bus urbains)
  • 62 000 € pour l’équipement informatique
  • 3 000 € pour l’achat de petits matériels.

Pour tout savoir sur l’année scolaire 2016/2017, consultez le petit journal de l'année scolaire :

Petit journal de l'année scolaire

Pour tout savoir sur les écoles de Vichy :

Ecoles de Vichy

Démarches en ligne : découvrez l'espace familles !

Le site Internet familles.ville-vichy.fr est dédié aux parents d’élèves. Un service en ligne à découvrir dés maintenant.

familles.ville-vichy.fr

Une question ? L'espace Ecoles est à votre disposition !

L’Espace Ecoles de la Mairie de Vichy, situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, est à la disposition des parents.

Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Espace écoles Vichy

La rentrée scolaire en images :