brocante place Charles-de-Gaulle

?Photographie de Laurence Plancke
Publié le 15/09/2016

Brocantes à Vichy

Les brocantes à Vichy, c'est toute l'année !

Dénicher l’objet de ses rêves, redonner une seconde vie à un vieux meuble, faire de bonnes affaires… toutes les motivations sont bonnes pour fréquenter les brocantes. À Vichy, il y en a toute l’année.

De mai à septembre, chaque 2ème et 4ème samedi du mois (le 2ème samedi du mois le reste de l’année), la Ville de Vichy accueille sur la place Charles-de-Gaulle une vingtaine de brocanteurs professionnels de la région. À l’aube, dans un rituel bien rôdé, ils montent les stands, ouvrent les parasols et installent leurs trésors.

Brocante place Charles-de-Gaulle

Les brocantes à Vichy, une histoire de fidélité...

Très vite, les acheteurs se succèdent. Vichyssois ou visiteurs, passionnés ou professionnels, collectionneurs ou simples promeneurs circulent entre les étals à la recherche de LA trouvaille. Une perle rare, qu’ils peuvent trouver par exemple chez Madame Vilarem, bouquiniste venue de Pérignat-sur-Allier près de Clermont-Ferrand. Elle expose à cette brocante depuis 5 ans et aime sa place ! Jacqueline Schmittling fête elle ses 15 ans de présence sur la place. Petits meubles, bibelots, verreries et pièces de linge ancien à destination de ses clients fidèles qu’elle retrouve le samedi. Ils lui vendent des objets, lui en achètent, la chargent de dénicher la pièce qu’ils convoitent. Dans sa « boutique en plein air » elle déploie aussi son enthousiasme et sa bonne humeur, ses connaissances et conseils. Elle tisse des liens avec ses clients et cultive des amitiés avec ses voisins brocanteurs professionnels, fidèles eux aussi. «Nos stands de la place Charles-de-Gaulle ce sont aussi les derniers salons où l’on cause». Jean-Claude et Monique Valentin accompagnés de Lulu la brocante -un Shih Tzu de son vrai nom Lupina- sont heureux de venir à Vichy un à deux samedis par mois depuis un an et demi. Jean-Claude, artisan ébéniste a cessé son activité dans sa boutique de Vichy-Rhue, mais la passion des beaux objets ne l’a pas quitté. Son épouse présente avec admiration les vases années 30, la ménagère complète, les petits meubles rutilants, la luge ancienne bien cirée et les belles boîtes qui se pavanent au soleil et se mirent dans l’argenterie disposée soigneusement sur l’étal.

Tous deux aiment la clientèle vichyssoise et les touristes. Leur activité marche bien dans l’ensemble mais comme leurs collègues, ils souhaiteraient que cette brocante soit davantage connue des Vichyssois et des visiteurs car «elle vaut le détour et ici le plastique et les chiffons n’ont pas leur place comme dans les vide-greniers».

...À la recherche de l’objet désiré

Côté acheteurs, il y a aussi les habitués et Salime en est un. Sa fixette : les objets «marqués Vichy». Il en a une belle collection. Du sac bowling en skaï blanc vintage aux affiches et réclames, en passant par les boîtes ou les cendriers. Philippe, clermontois, écume les brocantes de la région notamment celle de Vichy. Bricoleur, il aime restaurer ses trouvailles. Et il n’est pas le seul. À l’époque du DIY (do it yourself) et du recyclage, beaucoup préfèrent faire les brocantes, pour ensuite retaper et transformer.

Passions, collections, modes, développement durable… les brocantes ont encore de beaux jours devant elles !

Brocantes à Vichy - Infos pratiques

Les professionnels qui souhaiteraient exposer peuvent s’adresser au service Foires et marchés de la Ville de Vichy
Tél. 04 70 30 17 17 - l.cera@ville-vichy.fr

Autres brocantes à Vichy :