chalet-imperial-2.jpg

Esthétisme et modernité au chalet impérial

Publié le 03/06/2019

Esthétisme et modernité au chalet impérial

Depuis le Second Empire, les chalets impériaux veillent sur les parcs. Emblématiques, ils font le bonheur des promeneurs, des touristes et des photographes mais rares sont ceux qui ont pu pousser leur porte. Le chalet Clermont-Tonnerre, rénové par Édouard Delgrange, chef d’entreprise, et sa compagne Marion Pastré est devenu, depuis le mois d’avril, «Le Chalet Impérial». Un lieu pouvant accueillir des réunions commerciales, des séminaires, des événements et qui peut être loué entièrement par des particuliers.

Le Chalet Impérial à Vichy

Originaires d’Aix-en-Provence, Marion Pastré et Édouard Delgrange sont installés à Vichy depuis deux ans. Après l’acquisition et la rénovation de la Villa La Tourelle, boulevard de Russie, pour un usage privé et personnel, ils ont décidé de restaurer le Chalet Napoléon III «Clermont-Tonnerre». Commandé en 1863 par l’officier d’ordonnance de Napoléon III, le comte de Clermont-Tonnerre pour loger le service de sécurité. Œuvre de l’architecte Jean Lefaure, les cinq Chalets impériaux sont inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.

Le Chalet Impérial à Vichy

Rebaptisé «Le Chalet impérial», la demeure est le seul gîte labellisé 5 étoiles dans l’Allier. Depuis l’ouverture, les réservations commencent à affluer à la veille des grandes compétitions sportives puisque le chalet accueillera des Américains lors des championnats du monde de ski nautique et des Anglais pendant l’IRONMAN. «Pour le moment, la clientèle est principalement étrangère. Nous avons aussi des entreprises locales et régionales qui commencent à réserver pour des séminaires, à la journée, notamment», précise Édouard Delgrange. Au total, 11 chambres, 5 salles de bains et des pièces communes dont les possibilités se déclinent au pluriel peuvent être utilisées par des entreprises, des particuliers ou pour l’organisation d’événements. «Le rez-de-chaussée peut être loué à la journée ainsi que le sous-sol ou le jardin pour une Garden party ou un mariage, par exemple. La cuisine permet de faire venir un traiteur.»

C’est une rénovation des sous-sols aux combles que le couple conduit depuis plus d’un an. La disposition des pièces a été gardée et parquets, plafonds ainsi que certains détails ont été restaurés. Ainsi, la serrurerie à crémone a été sablée et a retrouvé l’éclat de sa place d’antan, des vitraux abandonnés au grenier ont été remis en scène dans l’escalier, et les boiseries du rez-de-chaussée viendront orner les murs de la salle de sports aux équipements résolument modernes et à l’esthétisme travaillé entre bois, cuir et eau. «Tout ce qui était ici a été conservé et valorisé !»

Le parti pris de Marion et Édouard, amateurs de déco, était de repenser les pièces en alliant confort, design et technologie à l’instar, notamment, d’équipements qui permettent aux entreprises de diffuser leur support, d’enceintes connectées, de la borne TESLA pour recharger des véhicules électriques, de la piscine à fond mobile avec nage à contre-courant, etc. «Nous avons voulu une décoration sobre avec des équipements très technologique qui nous permettent de ne pas être limité dans la prestation tout en gardant le confort.» Et la liste est longue ! Sauna, hammam, douche thalasso, salle de cinéma, etc.

Le Chalet Impérial à Vichy

Dernier chantier de rénovation en cours, le pavillon au sud du chalet, dans le jardin. Ce dernier, construit autour de 1905 servait de «garçonnière» au fils du propriétaire de l’époque. L’édifice présente un pavillon néo-gothique avec une tourelle circulaire. La toiture vient d’être refaite. Place maintenant aux travaux d’aménagement afin d’accueillir un logement accessible aux personnes à mobilité réduite. Une rampe sera également installée afin d’accéder aux parties communes du rez-de-chaussée.

www.chalet-imperial.fr