Une compétition à 4 mains… et 4 pattes

Publié le 23/09/2019

Une compétition à 4 mains… et 4 pattes

Deux agents de la Police Municipale de Vichy se sont rendus à Blois les 7 et 8 septembre pour un challenge international regroupant les unités canines des forces de l'ordre et de la sécurité privée autour d’ateliers de mise en situation. Pour une première participation, ils sont arrivés au pied du podium sur les 18 administrations représentées : police municipale, Marine nationale, armée et police belge.

Police municipale

50 unités cynophiles : privées, police, gendarmerie (unités spécialisées : stupéfiants, explosifs…), police Municipale, SNCF, RATP… Le challenge Inter Unités est l’occasion d'échanger entre les différentes unités françaises et étrangères (police Suisse, armée et police belge...), sur les techniques de dressage et de travail des chiens d'intervention. Un événement majeur, puisque, chaque année, ce sont près de 3.500 spectateurs qui assistent à ce challenge.

Le Challenge Inter Unité canin propose à ses participants une mise en situation par le biais de différents ateliers : agression, recherche de personnes,... avec des chiens spécialisés dans différentes disciplines : chiens de recherche en stupéfiants, chiens spécialisés en détection d'explosifs.

Pour les 18 administrations représentées, les ateliers étaient les suivants et suivent le cadre légal de la légitime défense qui dirigent toutes les missions des agents au quotidien :

  • Frappe muselée : neutraliser un individu récalcitrant, menaçant voire agressif tout en gardant la muselière.
  • Légitime défense (lié au précédent) : il s’agit du quotidien des différents équipages. Peut-on démuseler le chien pour la sécurité des agents ? La situation proposée lors du challenge était celle d’individus armés dans un véhicule.
  • Tir (atelier sans le chien) : circuit où l’agent est confronté à des « gentils » et des « méchants » qu’il doit identifier rapidement.
  • Atelier mordant : le chien est démuselé
  • Atelier détection : il faut détecter la personne nuisible et la victime. La situation était celle d’un entrepôt dans lequel du bruit est entendu. Il faut alors faire l’état des lieux, trouver la victime et trouver l’individu nuisible.

Une compétition particulière puisque toutes les unités ne travaillent pas de la même façon. Par exemple, en Belgique, les brigades canines  ne travaillent pas avec un chien muselé donc toute neutralisation se déroule obligatoirement en mordant.

À Vichy, ce sont deux malinois qui siègent à la brigade cynophile : Maki, qui a participé à la compétition, et Nouko. Chacun est accompagné de deux agents.

Côté entraînement, les binômes et leur chien ont rendez-vous tous les jeudis après-midis au club canin de Vichy-Rhue avec lequel une convention est signée pour le coaching des agents et la préparation physique du chien. Les séances font appel à des scenarii variés avec un plastron (victime ou cobaye muni de protections) pour être préparé à tous les types de situation.

Les agents s’accordent à dire : « Nous sommes tombés amoureux de cette race. Ce sont des chiens passionnants que l’on prend plaisir à éduquer ». D’ailleurs, quasiment tous ont adopté des malinois dans leur vie personnelle.

 

Prochaine étape, l’édition 2020 du Challenge Inter Unités pour lequel ils souhaiteraient engager, si possible,  Maki ET Nouko.