Stade aquatique.jpg

De nouvelles énergies renouvelables

Publié le 01/10/2020

De nouvelles énergies renouvelables

Le Conseil Municipal a délibéré en faveur de l’implantation et de l’exploitation d’une centrale photovoltaïque destinée à produire de l’énergie électrique sur le site de l’aérodrome de Charmeil. Une décision qui s’inscrit dans l’engagement de Vichy et de l’agglomération pour qu’en 2050 les énergies renouvelables couvrent 93% des besoins énergétiques du territoire. Prochaine étape, une micro centrale électrique sur la rivière Allier en aval du pont barrage. À titre d’exemple, ces deux projets auxquels s’ajoute celui à Montpertuis* devraient, à eux seuls,et à courte terme,être l’équivalent de 121 % de la consommation en électricité des Vichyssois.

La question du réchauffement climatique est au cœur des préoccupations économiques et sociétales. L’énergie, indispensable au quotidien, devient de plus en plus chère, rare et polluante. Parallèlement à une politique volontariste pour économiser l’énergie au quotidien (dans l’habitat, les transports, l’industrie, notamment, qui vont devoir valoriser les ressources énergétiques locales), un nouveau mode de production et de consommation est indispensable. Vichy, engagée à devenir un territoire à énergie positive d’ici à 2050, s’inscrit dans une démarche de transition écologique et énergétique en participant à la production d’énergies renouvelables locales.

UNE CENTRALE SOLAIRE

En mars 2019, La Communauté d’Agglomération VICHY COMMUNAUTÉ a publié un Appel à Manifestation d’Intérêt pour le développement et la construction de centrales solaires au sol.
En signant un bail de longue durée auprès de la société URBA 268, la Ville de Vichy, propriétaire de l’aéroport de Vichy-Charmeil, permettra l’implantation et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque à l’horizon 2023, destinée à produire de l’énergie électrique. Ces panneaux, disposés sur le sol, produiront l’équivalent de la consommation de 10.800 personnes (soit 43% de la population de Vichy).

Un autre projet photovoltaïque est également à l’étude sur le site de Montpertuis.

L’énergie solaire est déjà exploitée sur le territoire avec l’installation, depuis 2019, de 1200 m2 d’ombrières photovoltaïques en autoconsommation installées sur le parking du Stade Aquatique afin de couvrir les besoins en électricité de la piscine, deuxième plus gros consommateur de la collectivité. D’autres sites, comme le dépôt de bus, pourraient, eux aussi, être bientôt équipés de panneaux photovoltaïques pour compléter ce dispositif.

UNE MICROCENTRALE HYDROÉLECTRIQUE

À ce projet de centrale solaire, s’ajoute la construction prochaine d’une microcentrale hydroélectrique sur la rivière Allier en aval du pont barrage.
C'est l'un des projets retenus par le ministère de la transition écologique, dans le cadre d'un appel d'offre  lancé en 2016 visant à développer de l’électricité d'origine hydrique. Portée par SHEMA, une filiale d'EDF, la proposition a été retenue à Vichy.
Ce projet consistera à l’installation de deux turbines au droit du pont barrage en rive gauche de la rivière. La centrale produira l’équivalent énergétique de la consommation de 7600 personnes (environ 30 % de la population de Vichy). À terme c'est environ un tiers de la consommation électrique de Vichy qui devrait être assurée par cette infrastructure. L’eau de Vichy a des vertus thérapeutiques et bientôt énergétiques !

L’exploitation de cette centrale hydroélectrique suivra les travaux de réhabilitation du barrage. Un projet aux bénéfices écologiques avec la préservation de la faune piscicole et la création d’une nouvelle passe à poissons en rive gauche d’Allier plus fonctionnelle.
Actuellement, le chantier de remplacement des 6 vannes du barrage est en cours après une première vanne déjà remplacée en 2012. Le chantier se poursuivra jusqu’en 2024. La modernisation de cet ouvrage avec l’automatisation des clapets va permettre de mieux gérer la fréquence des abaissements de ceux-ci en lien avec les débits de la rivière. Ainsi, le transit sédimentaire sera favorisé. Celui-ci permet notamment de contribuer à l’approvisionnement en eau des territoires en aval.

Le dossier d’autorisation environnementale pour l’installation de la microcentrale a été déposé et donnera lieu à une phase de concertation active avec les services de l’État, les principaux utilisateurs du plan d’eau et de la rivière artificielle ainsi que le différents organismes et associations environnementales. Les travaux devraient débuter en 2021 pour une mise en service fin 2022.

Ces projets s’inscrivent dans une démarche globale et d’autres projets concernant, notamment, la géothermie pourraient également voir le jour dans les prochains mois pour assurer notre autonomie en énergie à l’horizon 2050.