facade-mairie.jpg

Égalité femmes-hommes : la ville s'engage !

Publié le 04/03/2021

Égalité femmes-hommes : la ville s'engage !

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui est célébrée le 8 mars, la ville de Vichy souhaite souligner sa volonté de mener une politique active en faveur de l’égalité entre les genres, et de la lutte contre toute forme de discrimination.

25 ! C’est le nombre de villes françaises qui se sont lancées dans une démarche de travail sur l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations. Un engagement coordonné, à Vichy, par le Comité de pilotage sur l’égalité des droits et lutte contre les discriminations, présidé par Éric JALLET, conseiller municipal. Ce comité regroupe des élus, des techniciens issus de divers services comme la sécurité publique, la direction des ressources humaines, les services à la population ou encore des représentants de l’État.

Un conseil consultatif est associé à ce comité de pilotage qui est composé d’élus, de chefs de services en lien avec la jeunesse et le secteur social, du Point Information Jeunesse de l’agglomération, des représentants des associations : CIDFF de l’Allier, UNICEF 03, SAGESS, AVERPAHM, Transmettre. « Nous partons d’une feuille blanche, précise Marie-Laurence Canevet, conseillère municipale et référente COPIL égalité femmes-hommes et égalité filles-garçons, nous avions donc besoin d’avoir le renfort des acteurs majeurs de la Ville. Nous souhaitons travailler main dans la main avec eux car ils connaissent le terrain et, par leur expertise, ils viendront renforcer le diagnostic rendu par l’Analyse des Besoins sociaux qui est en cours. »

Cette analyse des besoins sociaux (ABS) diligentée par les CCAS des villes de Vichy et Cusset rendra ses premières conclusions courant de l’été 2021. Les conclusions permettront au comité de pilotage d’élaborer un plan d’actions qui sera défini en fin d’année et qui viendra compléter les actions déjà menées ou en cours de construction en ville.

Égalité filles garçons, des discriminations qui peuvent être enrayées dès le plus jeune âge.

En octobre 2020, dans le cadre de la Journée Internationale pour les Droits des Filles, plus de 50 élèves du collège Saint-Dominique avaient travaillé, en collaboration avec l’Unicef Allier, sur leur vision de l’égalité filles-garçons. Leurs réflexions  sur l’égalité dans le sport et dans la ville ont abouti à des propositions présentées le 11 octobre dernier. Une opération complétée par une exposition de l’UNICEF « Droits de l'enfant et égalité entre les filles et les garçons » en présence de Marie-Laurence Canevet, conseillère municipale, de Martine Buck, déléguée générale de l’UNICEF Allier et de Caroline Sommet, Directrice du Collège Saint-Dominique.

« Nous souhaitons poursuivre la mise en place d’actions, adaptées en fonction de l’âge, dans les écoles, explique Marie-Laurence CANEVET. Dans cette perspective, des pistes de réflexion sont en cours pour des inscriptions à des concours citoyens afin de travailler de façon ludique. »

Les perspectives d’action sur le volet de l’égalité filles-garçons seront directement en lien avec la démarche de candidature de la Ville de Vichy pour l’obtention du titre UNICEF « Ville Amie des enfants » mais aussi en lien avec le travail mené en commission par les élus du Conseil Municipal des Jeunes.

« Du côté des lycées, Éric JALLET commence à travailler sur des projets en lien avec des compagnies de théâtre avec l’idée d’examiner les stéréotypes, les préjugés et les discriminations de genre autour, notamment, de jeux de rôles et de mise en situation. »

Une jeunesse vichyssoise déjà impliquée dans la démarche à l’image de l’École Entreprise d'Evénementiels « par les jeunes pour les jeunes » NOV’EVENTS : accompagnée par la Mission Locale de Vichy et sa Région qui vient de créer un quizz sur l’égalité femmes-hommes en lien avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP 03).

Quizz disponible sur novevents.com

Ce quizz est complété par des vidéos disponibles sur leur chaîne YouTube

L’Égalité Femmes-Hommes au sein de la collectivité et dans la ville

Un établissement public se doit d’être exemplaire en garantissant la non-discrimination en son sein, auprès de ses agents et usagers, et en essaimant une culture égalitaire auprès de ses partenaires et des acteurs du territoire. Une démarche autour de deux axes est engagée au sein de la collectivité de Vichy Communauté autour du recrutement et de la carrière ainsi que de la prise en compte de toutes les formes de discrimination et de violence au travail.

Côté actions en ville, un projet de mise en place de « Chronique » est à l’étude. « Ce format d’article devrait paraître tous les deux mois et mettra en scène, à chaque parution, une figure féminine vichyssoise impliquée sur des thématiques différentes : dans l’entreprise, dans la solidarité, dans le commerce, dans la création, dans l’influence auprès des jeunes générations, etc.  Il nous faut donner de la proximité par rapport à la Ville et rapprocher les Vichyssois. »

Une autre piste de travail est en cours avec le CAVILAM-Alliance Française dont Marie-Laurence CANEVET est la présidente sous forme de rencontres avec les étudiants pour parler de la condition féminine dans leur pays. Enfin, des projets sont en cours pour l’organisation, à Vichy, d’actions en marge de l’événement « Forum Génération Égalité » par ONU Femmes dont l’édition 2021 se tiendra à Paris après une première édition à Mexico.

Une Ville attentive à la lutte contre les discriminations

De nombreux chantiers sont engagés à l’image de la résidence de l’illustratrice Muriel Douru qui anime des ateliers artistiques dans les écoles et qui vient de créer une BD sur le harcèlement.

« L’idée est également de porter des projets en lien avec les grands rendez-vous nationaux et internationaux pour lutter contre le racisme, l’antisémistisme, l’homophobie, les violences faites aux femmes, soutenir l’égalité, favoriser l’inclusion du handicap. »