DSC_0035.jpg

Espaces verts : gestion différenciée

Publié le 01/08/2016

Espaces verts : gestion différenciée

Exposition sur la gestion différenciée

Exit les produits phytosanitaires et les désherbants. Depuis une dizaine d’années déjà, le service des Espaces verts de la Ville de Vichy n’utilise plus ces produits ou bien alors de manière ponctuelle.

L’usage aussi rare soit-il du Roundup ou glyphosate par les agents du service des Espaces verts de la Ville de Vichy ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir.

Au 1er janvier 2017, il sera totalement interdit dans le cadre de l’application de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Depuis déjà quelques années, le service a renoncé à employer des produits phytosanitaires issus de la chimie de synthèse pour traiter ses plantations. Des massifs de rosiers trop fragiles ont disparu au profit de variétés paysagères plus résistantes. Désormais, le credo est «entretenir autant que nécessaire et aussi peu que possible».

Encourager la biodiversité

Dans cette perspective a été mise en place une gestion différenciée des espaces selon qu’ils ont une dimension patrimoniale à l’image des parcs d’Allier ou plus sportive et de détente comme la plaine de Beauregard et le secteur de la Butte Marol, à proximité du Parc omnisports. L’herbe des premiers est soigneusement tondue afin de mettre en valeur la palette végétale, notamment arboricole, qui les caractérise. En revanche, certains espaces jardinés situés en zone urbaine nécessitent un entretien moins soutenu quand d’autres, dits rustiques ou extensifs, sont fauchés ou broyés une à deux fois par an selon les secteurs. L’objectif de ce mode d’intervention est de protéger au maximum la biodiversité et d’encourager la présence «d’auxiliaires» (insectes ou animaux) pour lutter contre les ravageurs. La mésange charbonnière est ainsi une grande consommatrice de chenilles processionnaires et la larve de chrysope, de pucerons.

Pour tout comprendre de la démarche de réduction des désherbants chimiques, de la végétation spontanée et des nouvelles solutions d’entretien, découvrez ces 5 clips vidéos proposés par la FREDON Auvergne :

Vidéos proposées par la FREDON Auvergne :