expressions.jpg

Expressions

Publié le 01/01/2020

Expressions

«Prendre la mouche, chercher la petite bête, minute papillon…» Voici quelques trésors de la langue française à découvrir du 14 décembre au 2 février à la Galerie des expositions du Centre culturel de Vichy. Sous le trait de crayon de Cheub, l’exposition «Expressions» sera composée de 34 visuels du jeu de cartes éponyme de l’illustrateur.

Cheub : exposition Expressions

L’appétit vient en mangeant… Après «Gobelins», «Expressions», est le deuxième jeu de cartes à jouer et à collectionner imaginé et réalisé par Cheub.

«Une drôle de tête et un corps vert. Nous adorons l'univers des jeux de rôle. Avides, malins et rigolos, sur chacune des cartes nous racontons une histoire», la thématique commune est celle de l’univers des Gobelins, des créatures fantastiques avec une nouvelle édition en partie consacrée à Vichy.

Pour ces deux jeux, une même règle inspirée du grand classique : «La bataille». Et, cerise sur le gâteau, en marge de l’exposition, un championnat se déroulera tous les mercredis. «Il y aura un champion par semaine et un «championnat du monde» viendra conclure l’exposition le dernier samedi.»

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, des ateliers permanents tout public seront proposés pendant toute la durée de l’exposition et pourront se faire en famille avec des niveaux différents.

Jérome Schirtzinger, alias Cheub, est régisseur et en charge des animations pour le jeune public au Centre Culturel de Vichy. Il met en place des expositions telles que «Origami» en 2018 ou encore «Pixel art» en 2016. De formation graphiste, son leitmotiv est l’illustration jeunesse. Connu comme le loup blanc, son coup de crayon n’est plus un secret pour les Vichyssois ! C’est celui des drôles de personnages du festival Tintamarre ou encore, récemment, celui des camions poubelles uniques et insolites de Vichy Communauté.

«Au départ, j’étais connu pour les animaux et puis je me suis rapproché des Gobelins, des créatures fantastiques qui dans l’imaginaire sont méchantes et qui, ici, ne font pas peur. Je les ai détournées pour en faire des héros et inventer des histoires autour d’eux. Les Gobelins permettent une identification plus humanoïde. Cela fait maintenant 10 ans que je travaille avec ces créatures d’environ 1 mètre».

Et, comme Rome ne s’est pas faite en un jour, avant de se lancer dans cette aventure, il voulait en faire un livre «Le système de pouvoir raconter des histoires avec des cartes à jouer et à collectionner m’a paru alors le plus adapté». Copains comme cochons, c’est une grande histoire qui le lie à ses créatures ! D’autres jeux de cartes, pas encore sortis, ont été créés dont un regroupant les figures féminines gobelins : «Oh les filles !», ou encore «L’aventurier» sur l’Aventurier d’Indochine en images Gobelins, mais aussi «En attendant le jour» sur l’univers de H.P Lovecraft, auteur de science-fiction et source d’inspiration pour l’illustrateur. Au total, ce sont 168 cartes différentes qu’il garde précieusement dans un album Collector.

Loin de bayer aux corneilles, Cheub ne manque pas de projets ! À l’instar d’un jeu de rôles sous forme de jeu de l’oie qui parcourt tout un livre avec pour thème la chanson de «La Mère Michel», le but étant de retrouver le chat. Mais pour le moment …CHUT… Le chat n’est pas encore sorti de sa tanière ! Quant à la BD ? Ce ne sera pas quand les poules auront des dents puisque «C’est un projet qui se dessine pas à pas…» ! Haut les cœurs !


«EXPRESSIONS»

Ouvertures : 
Mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h et pendant les vacances scolaires : 
mardi et du jeudi au dimanche de 14h à 18h
Entrée libre. 

 

Consultez l'agenda culturel, sportif et festif de Vichy

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus