Fabrique du Hanneton

La Fabrique du Hanneton, espace d’art partagé

?Photographie de Cédric Carmié
Publié le 11/12/2018

La Fabrique du Hanneton, espace d’art partagé

Les métiers artistiques et de l’artisanat ont aussi un lieu pour se retrouver dans la cité thermale.

Anne Chevrel est costumière spécialisée dans le costume historique «de la Grèce antique aux années 40».

Anne Chevrel - La Fabrique du Hanneton

Au départ, la jeune femme souhaitait travailler dans le théâtre, elle se forme alors au costume à Paris puis exerce son métier là-bas avant de venir s’installer à Vichy. «Quand on se lance, il est difficile d’avoir un espace de travail permettant la création et l’échange». De ce regard artistique sur le travail, Anne souhaite créer un espace partagé.

«La Fabrique du Hanneton, c’est une possibilité de louer un espace à la carte sans avoir de contrainte pour créer mais aussi pour faire des ateliers, des animations, des concerts.» 

La Fabrique du Hanneton
La Fabrique du Hanneton

 

De la couture à l’art floral en passant par le tango ou encore la céramique, les possibilités sont plurielles pour faire, faire-faire mais aussi découvrir. Lové au milieu des différents espaces, l’atelier d’Anne dessine les contours et les courbes d’une époque passée, présente et future.

Au milieu des bobines et des plumes, elle restaure et crée de nombreux costumes, notamment, pour des cabarets parisiens. 

Une fois par an, elle partage sa passion avec les Vichyssois lors des fêtes Napoléon III en prenant en charge le service de location de costumes.

La Fabrique du Hanneton - 29, avenue de Gramont