Pigeons

Gardons notre ville propre !

?Photographie de Pix 5
Publié le 01/05/2016

Gardons notre ville propre !

Quotidiennement, nous constatons tous de nombreuses incivilités (déjections canines, dépôt sauvage d’ordures ou en dehors des horaires de ramassage…), qui nuisent à la qualité de vie des vichyssois et à l’attrait touristique de notre cité. Après de nombreuses campagnes d’information, la Ville de Vichy, comme de très nombreuses communes en France est donc passée à la verbalisation.

Petit rappel des règles simples à respecter, car la propreté, c’est l’affaire de tous !

Vivre avec son chien : les bons gestes

• Vous devez, avant de sortir votre chien, vous munir d’un sac ou vous arrêter à la borne Toutounet (ou à l’accueil de la mairie) pour prendre un sac à déjections.
  • Lorsque votre chien a fait ses besoins, vous devez ramasser et jeter le sac dans une poubelle mais en aucun cas le laisser sur la voie publique.
  • Si vous ne voulez pas ramasser, vous devez emmener votre chien dans l’un des 28 canisites vichyssois.

Vous risquez une amende de : 68 €

Les déchets : toutes les consignes

Vous devez impérativement sortir vos poubelles devant votre domicile aux jours et horaires de collectes (1 fois par semaine pour les déchets recyclables -bacs et sacs jaunes- et 2 fois pour les déchets ménagers -sacs et bacs gris-). Pensez à rentrer vos bacs après la collecte !

Pour tout dépôt d’ordures en dehors des horaires ou non respect du tri :

Vous risquez une amende de : 35 €

En dehors de ces collectes vous pouvez déposer vos déchets ménagers / verre / emballages, papier, journaux… dans les conteneurs (et non au pied des colonnes) des Points Tri (derrière l’église Saint-Louis, Place Lasteyras, îlot Gramont et aux Ailes) ou les amener directement à la déchetterie.

Pour tout dépôt d’ordures «sauvage» :

Vous risquez une amende de : 68 €

Et si en plus les ordures abandonnées sur la voie publique entravent ou diminuent la liberté ou la sûreté de passage, ce sera :

Les mégots et chewing-gum doivent eux aussi être jetés dans les corbeilles.

Les oiseaux

Autre nuisance pour la propreté de la ville : les oiseaux. La Ville de Vichy poursuit et diversifie ses actions pour lutter contre les pigeons, étourneaux et corbeaux (capture, destruction des nids, effarouchement…), causes de nombreuses dégradations sur les véhicules et les espaces, publics comme privés, mais source aussi d’insalubrité.

Merci de ne pas nourrir les pigeons ! Sinon :

Vous risquez une amende de : 17 €