025_0359.jpg

?Photographie de 4vents
Publié le 25/01/2016

Les grands chantiers en 2016

A Vichy, les chantiers pour embellir la Ville et améliorer le cadre de vie se poursuivent. Découvrez ici quels sont les projets pour cette année.

Palais des Congrès – Opéra :

Poursuite de la réfection des façades du Palais des Congrès (angle Sud-Est face au Grand Café), avec l'aide de la DRAC.

Objectif : Entretien et mise en valeur du patrimoine pour offrir de meilleures conditions d’accueil aux congressistes

Budget : 260 000 € HT

Rue du Maréchal Foch :

Objectif : Embellissement et attractivité du centre-ville

Poursuite du chantier de complète rénovation, débuté à l'automne 2015, avec la réfection de la chaussée et des trottoirs et le maintien d’un côté de stationnement.

Fin des travaux : août 2016

Budget : 685 000 HT avec une aide de 27 000 € du Conseil départemental de l’Allier pour la chaussée, voie départementale. En 2015 : réalisation d’un réseau pluvial par Vichy Val d'Allier (environ 125 000€ HT) et rénovation du réseau basse tension par ERDF (environ 100 000€ HT).

Lire l'article paru dans C'est à Vichy : Rue Foch, trait d'union (décembre 2015)

Passages du Centre-ville :

Etudes et concertation pour la rénovation du Passage de l’Opéra après celui de l'Amirauté

Calendrier : 2ème semestre 2016 (travaux sur fin 2016 / début 2017)

Budget : 480 000€ HT

Etude sur le secteur du Vieux Vichy :

Réflexion pour donner une nouvelle dynamique au secteur entre la place de la Victoire et les abords de Saint-Blaise, dans la continuité de la rue Foch, et engager des travaux de confort et d'embellissement.

Rendu de l'étude fin 2016 / début 2017.

Gymnase des Célestins :

Objectif : mise aux normes et rénovation des infrastructures sportives de proximité.

Le gymnase, utilisé par les collèges des Célestins et St Dominique et par de nombreux clubs sportifs (SLV Tennis de table, clubs de gym volontaire, Wu Shu, Krav Maga, box thaï…) a été rendu à ses utilisateurs début janvier 2016 et les abords seront terminés fin janvier 2016.

Ont été réalisés, la rénovation des vestiaires et sanitaires, la mise en accessibilité PMR (Personnes à Mobilité Réduite), l'isolation et le ravalement de façade et la peinture des 2 salles de sport.

Le bâtiment est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à un ascenseur et une rampe d'accès extérieure.

Budget : 290 000 € HT

Ecoles Sévigné - Lafaye :

Objectif : restructuration et rénovation des écoles pour s’adapter aux nouvelles normes d’accessibilité et de développement durable, et pour améliorer le confort des élèves et des enseignants et la fonctionnalité.

Travaux : rénovation et reconditionnement de la maternelle, de l’élémentaire et de la restauration scolaire

Ce vaste chantier s'achèvera pour la rentrée 2019 avec quatre classes supplémentaires (deux en élémentaire et deux en maternelle).

Le phasage des travaux permettra le fonctionnement de l'école élémentaire pendant toute la durée du chantier. A la rentrée 2015, l'école maternelle a été déplacée et les classes réparties entre deux autres maternelles : Lyautey et Châteaudun.

Budget : 3 500 000€ HT

Programme de voirie 2016 :

Quartier des Garêts :

• Poursuite de la rénovation de l’Allée des Réservoirs, après la réfection des réseaux souterrains

Quartier de France / Croix Saint-Martin :

• Rue de Touraine

Quartier Champ Capelet :

• Rue Charasse

Quartier Thermal :

• Square Leclerc (Monument aux Morts) : réfection des revêtements

Budget : 900 000 € HT

Programme d’économies d’énergie :

Travaux :

• Remplacement de chaudière à la Salle des Fêtes / Maison des Associations
  • Remplacement de chaudière à la Maison des Jeunes et reprise des chauffage/ventilation du théâtre
  • Traitement de l’enveloppe bâtie pour l’isolation de l’école Jacques-Laurent

Budget : 670 000 € HT

Médiathèque :

Photo : Cédric Carmié

Objectif : améliorer le confort des utilisateurs

Travaux de réfection complète de l’éclairage

Calendrier : de novembre 2015 à février 2016

Budget : 200 000 € HT

Boulevard Urbain :

(entre l’avenue de Gramont et la rue des Bartins avec franchissement du Sichon)

Chantier conduit par la communauté d'agglomération Vichy Val d'Allier et prévu de juin 2016 à fin 2017 - La Ville de Vichy prend en charge les travaux liés à l’éclairage public et l’eau potable.

Montant total de l’investissement : 12M€ HT

Lire l'article paru dans C'est à Vichy : Le paysage routier change (Décembre 2015)

Barrage :

Maintien et sauvegarde du plan d'eau avec la poursuite de la rénovation des vannes et des organes de manœuvre

Les études de programmation menées sur 2015 vont permettre l’adoption, début 2016, d’un nouveau programme technique et financier de rénovation du barrage. Cette étape permettra d’engager la procédure de recherche d’un cabinet de maîtrise d’œuvre compétent pour élaborer le cahier des charges de consultation des entreprises.

Calendrier : Travaux à partir de fin 2017 / début 2018

Budget - enveloppe globale : 9 millions d’€ HT

Stade Darragon :

Objectifs : Offrir des équipement sportifs de qualité à nos clubs et favoriser l'accueil d'équipes de haut niveau.

Travaux : rénovation du terrain de sports (sous réserve)

Calendrier : début de printemps 2016

Budget : 97 000 € HT

Complexe de la Mutualité :

Travaux : rénovation de la grande salle

Calendrier : 2016 / 2017

Budget : 200 000 € HT

Et en groupement avec VVA :

Lancements des grandes études :
Coût : 1,5 million d’€ dont 90 000 € pour la Ville de Vichy pour :

• Réaménagement des têtes de pont de Bellerive et du Square Albert 1er
  • Berges du Sichon : mise en valeur