etoiles.jpg

Il va y avoir du sport !

Publié le 18/06/2019

Il va y avoir du sport !

VICHY, UN TERRITOIRE TOURNÉ VERS LE SPORT

Dans le cadre du nouvel axe de développement de l’économie du territoire par le sport, Vichy Communauté, à travers ces deux manifestations, montre sa capacité à accueillir l’excellence sportive sur ses infrastructures. Son ambition est d’être labellisé «Terre de jeu» dans le cadre de Paris 2024 et ainsi véhiculer les valeurs du sport et de l’olympisme au plus grand nombre.

Du 17 au 23 juin, entre les «Étoiles du Sport» et les «Journées Olympiques», c’est une semaine d’animations qui sera consacrée au sport. Au programme, en cœur de ville, dans le Parc des Sources : découverte des nouvelles disciplines olympiques, rencontres avec des champions, initiations et découvertes en tous genres. Alors n’oubliez ni vos baskets ni votre maillot de bain !


Université d’Été des Étoiles du Sport

Du 17 au 20 juin, l’université d’été des Étoiles du Sport s’installe pour la première fois à Vichy.

Les Étoiles du Sport rassemblent chaque année le plus beau plateau du sport de haut niveau français autour d’un projet fort : «Les Champions d’aujourd’hui parrainent les Champions de demain».

L’occasion pour une quarantaine de jeunes espoirs sportifs et leurs aînés de découvrir la «Reine des villes d’eaux» et de bénéficier des équipements sportifs d’exception.

Le mercredi 19 juin de 16h à 17h, venez rencontrer les champions d’aujourd’hui et de demain dans le Parc des Sources au pied du Palais des Congrès-Opéra : dédicaces, moments d’échanges avec les athlètes, démonstrations de différents sports.

Cet événement est l’occasion pour une quarantaine de jeunes sportifs espoirs et leurs aînés de découvrir la « REINE DES VILLES D’EAUX » et de bénéficier d’équipements sportifs d’exception.


« LES CHAMPIONS D’AUJOURD’HUI PARRAINENT LES CHAMPIONS DE DEMAIN »

Les plus grands Champions, à travers leurs triomphes mais aussi leurs échecs, accumulent un trésor d’expériences et de secrets qui disparaît s’il n’est pas transmis aux jeunes générations. C’est dans l’objectif de favoriser la transmission et le partage d’expérience que sont nées il y a 17 ans « Les Étoiles du Sport », événement créé par Benoît EYCKEN et Sébastien FOUCRAS. Chaque hiver, durant une semaine, l’événement rassemble les plus grands Champions français. Parmi ces sportifs, 20 Parrains ont au préalable été sélectionnés par un Comité d’éthique composé d’experts du monde du sport et présidé cette année par Stéphane DIAGANA.

Les Parrains sont retenus non seulement pour leurs performances sportives mais aussi pour l’exemplarité de leur comportement et des valeurs qu’ils représentent. Chaque Parrain choisit ensuite un jeune Espoir de sa discipline à qui il a envie de transmettre son expérience et qui dispose à ses yeux des qualités sportives et humaines le prédestinant à devenir lui-même un futur champion.

Pendant cinq jours, les Espoirs se préparent aux grandes échéances internationales autour d’ateliers pratiques et de témoignages d’expériences vécues par les plus grands dans leurs métiers respectifs (champions, journalistes, avocats, industriels, fiscalistes, comédiens…). Cette université prend la forme d’une semaine de formation avec pour objectif de leur permettre d’approfondir toutes les facettes du métier de Champion, de faire le plein de conseils et profiter de l’expérience des autres.

Pendant quatre jours, les Espoirs se préparent via des activités sportives, conférences plénières, ateliers et témoignages dispensés par les plus grands dans leurs métiers respectifs : athlètes, spécialistes médias, avocats, experts en communication et marketing ou encore chefs d’entreprise. Objectif : permettre aux Espoirs d’avoir toutes les cartes en main pour réussir dans leurs carrières et leur vie.

Les Champions présents sur l’Université des Étoiles du Sport à Vichy :

  • Yannick Agnel
  • Alexandre Audebert
  • Laurent Blanc
  • Frédéric Belaubre
  • Mounir Biba
  • Alain Boghossian
  • Jean-Frédéric Chapuis
  • Richard Dacoury
  • Renaud Lavillenie
  • Guillaume Néry
  • Thierry Omeyer
  • Marie-José Perec
  • Florent Pietrus
  • Damien Traille

Mais aussi des artistes qui viendront partager leur expérience :

  • Claudia Tagbo (comédienne)
  • Florent Dasque (chanteur - Boulevard des Airs)
  • Raphaelle Delaunay (danseuse)
  • Jacques Gamblin (acteur et auteur)

Les Journées Olympiques

La date du 23 juin est célébrée chaque année à travers le monde, en référence à la naissance du Mouvement Olympique moderne, le 23 juin 1894 à Paris.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 apparaissent comme une extraordinaire opportunité de fédérer l’ensemble des Françaises et des Français autour de la pratique d’une activité physique et sportive.

Dans ce cadre un village sportif s'installera du 19 au 23 juin au cœur du Parc des Sources au pied du Palais des Congrès-Opéra, ouvert aux scolaires le jeudi et vendredi et au grand public le samedi et dimanche. Ces quatre journées permettront à chacun de s’initier et de découvrir de nombreux sports, notamment les quatre nouvelles disciplines olympiques qui seront mises à l’honneur : surf, break dance, escalade, skateboard. 

Un rendez-vous sportif qui se prolonge jusqu’au Stade Équestre avec une initiation au poney dans le cadre de la tournée des As des 22 et 23 juin, mais également jusqu’au Palais du Lac où des rameurs vous attendront en marge des Masters d’Aviron, ce même week-end.

 

Du 19 au 23 juin découverte et initiation aux sports olympiques et paralympiques au cœur de la cité thermale de Vichy

"Il était une fois, la Reine des villes d'eaux" : cet été, découvrez la grande exposition présentée au Palais des congrés de Vichy : 2000 ans d'histoire.

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus