illuminations4.jpg

Le Fer à cheval s’illumine pour Noël

Publié le 04/12/2019

Le Fer à cheval s’illumine pour Noël

Classé monument historique, le lieu, prend cette année, dans le cadre de l’année UNESCO, des allures de décor de conte avec un univers féerique(*). Entre illuminations, concerts au kiosque les dimanches et ouvertures de boutiques éphémères dans la galerie, le fer à cheval s’anime pour ces fêtes de fin d’année.

Noël à Vichy


Liste des commerçants :

  • 17. Aude Sarah Bourdet (boutique éphémère)
  • 18. Le jardin de Simpert
  • 19. Franck Kestener
  • 20. Annie Barje
  • 21. Secret des lieux
  • 22. Encadrement Blondeau
  • 23. Daphné Loison (boutique éphémère)
  • 24. Couture Bernard-Roselyne
  • 25. Galerie Saint-Ménélée
  • 26. Côté Parc

 

 


Petit tour des boutiques éphémères…

« La petite fabrique artisanale » :

Cette « petite fabrique » regroupe 6 entreprises artisanales locales.

  • Caroline Crochet est l’illustratrice jeunesse vichyssoise  qui se cache derrière « Jus de Carotte ». Elle fabrique elle-même : papeterie, carteries et autres goodies avec ses personnages. Mais, son produit phare est la « carte à planter ». Il s’agit d’un papier ensemencé de graines (menthe, etc…), biodégradable qui se plante directement en terre. Une manière originale d’offrir des fleurs !
  • Le « Grain de Flolie » de Florence Dufroc est celui de la pâtisserie et plus particulièrement des biscuits secs sucrés, biscuits salés à la fourme d’Ambert, caramels et guimauves. Le tout préparé avec des ingrédients de production locale dont la provenance est affichée (beurre, farine, œufs…)
  • « Môme des Dômes ». Depuis 2017, Annabelle Raynaud Morales et Stéphanie Vogel, deux mamans auvergnates, débordent de créativité pour donner régulièrement naissance à de nouvelles conceptions textiles pour bébés et enfants 100% françaises, originales et « fait-main ». Leur collection se compose de vêtements, d’accessoires (bavoirs, anneaux de dentition…) et d’éléments de décoration.
  • « Entre Tounette et Canette ». Mathilde Miolane, alias Tounette, est « mélangeuse de couleurs et de tissus » et sa machine à coudre, alias Canette, confectionne des sacs et accessoires en tissu et simili cuir (pochettes, porte-monnaie, chèches...). « Entre Tounette Et Canette », ce sont des créations uniques, sur mesure ou produites à la main en petites quantités. Mathilde propose également des ateliers de couture.
  • « Les secrets d’Amélie ». Amélie Poncet fabrique des bijoux en papier origami et en porcelaine froide (similaire à de la pâte polymère mais plus naturelle) protégés par un vernis contre la pluie et de l'humidité.
  • Nathalie Pugliese est spécialisée dans les objets de décoration à partir de matériaux recyclés : luminaires, vannerie et différents contenants qu’elle fabrique à Vinzelles à quelques encablures de la commune de Le Donjon.

La petite fabrique artisanale à Vichy

La petite fabrique artisanale à Vichy

La petite fabrique artisanale à Vichy

La petite fabrique artisanale à Vichy

La petite fabrique artisanale à Vichy

La petite fabrique artisanale à Vichy

La petite fabrique artisanale à Vichy

La petite fabrique artisanale à Vichy

  Événement Facebook


Mat Green's Workshop :

C’est dans ce showroom éphémère de « Haute-couture métallique » que Mathieu Carmié aka Mat Green présente ses personnages en acier inspirés de l'univers LEGO® mais aussi des luminaires, du mobilier, du petit mobilier et même des guitares !

Depuis plus de 85 ans, les indémodables LEGO® amusent petits et grands et la famille de Mathieu ne fait pas exception ! « Jouer aux LEGO® m’a rendu créatif. Ce jeu est LE symbole de la créativité ! ». C’est un peu par hasard que Mat est tombé dans la marmite du chaudronnier «Passionné de moto depuis mes 14 ans, j’allais bricoler à Radia soudure à Cusset, l’idée de cette activité m’est venue en allant souder et créer des petites pièces au fond de l’atelier. » Qu’elles soient en laiton, acier, ou en cuivre, les feuilles sont découpées puis mises en volume. « Le travail le plus long n’est pas la soudure mais l’art de façonner qu’on appelle la chaudronnerie »

C’est dans son atelier en Montagne bourbonnaise qu’il créé son premier personnage en 2015. En quelques chiffres, il faut compter 300 heures pour une pièce d’un poids 60 kg environ !

Mat Green's Workshop - Mathieu Carmié

Mat Green's Workshop - Mathieu Carmié

Mat Green's Workshop - Mathieu Carmié

Mat Green's Workshop - Mathieu Carmié

  Événement Facebook


Extension de la Galerie d’art Habeo (n°15) :

Hugues Brivet tient la Galerie d’Art Habeo au numéro 15 depuis 2010. La galerie est spécialisée dans les dessins et les éditions d’estampes. « Chaque année, j’édite une estampe sur Vichy et, parallèlement, j’écris sur les artistes et graveurs auvergnats et parfois, je donne des conférences. » Cette extension éphémère au numéro 14 mettra un coup de projecteur sur l’art moderne et contemporain. Dans cette galerie, seront présentés « une estampe de Picasso, un dessin de Dalí, un dessin et un pastel de Bernard Lorgeoux ainsi que toute une série d’œuvres du peintre et calligraphe mongol Tamir Samandbradaa dont une sur le thème de l’eau réalisée à Vichy le 1er décembre dernier. Je suis ravi de contribuer à ces nouveautés qui prennent vie dans le fer à cheval. Avec ces illuminations et ces fêtes de fin d’année, on s’aperçoit qu’on est dans un lieu qui mérite cette redynamisation ! »

Galerie d’art Habeo à Vichy

Galerie d’art Habeo à Vichy

Galerie d’art Habeo à Vichy

Galerie d’art Habeo à Vichy


Aude Sarah Bourdet, spécialisée dans le thé et les plantes :

C’est dans une ambiance japonisante qu’Aude Sarah Bourdet nous fait partager sa passion et ses connaissances en art japonais. D’abord par le thé et les plantes à infuser qu’elle propose déjà dans le cadre de son activité de conseillère en alimentation thérapeutique aux côtés des produits de la ruche.

Autre collection d’art japonais présentée par Aude, les « Kokeshi », poupées traditionnelles japonaises, ancêtre de la matriochka, ayant la vertu de protéger les enfants. Un art fait à la main par des maîtres japonais. « Je possède 4000 pièces. L’idée est de présenter cet art traditionnel dans le cadre des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 »

À retrouver également dans la boutique : de la vaisselle et des accessoires pour le thé, du mobilier et des objets déco ainsi que des meubles anciens asiatiques.

Aude Sarah Bourdet

Aude Sarah Bourdet

Aude Sarah Bourdet

Aude Sarah Bourdet


Daphné Loison, tapisserie d’ameublement :

Daphné Loison est tapissière d’ameublement spécialisée dans la réfection de sièges, les tentures murales mais aussi les kimonos et les pochettes. C’est en 2003 qu’elle démarre son activité d’abord en boutique avenue des Célestins puis à domicile dans le cadre de son auto-entreprise. « Cette boutique éphémère va me permettre de mettre en avant mon activité. »

Daphné Loison

Daphné Loison

Daphné Loison

Daphné Loison


Pour découvrir ce village féerique, des balades en calèche et des animations sont proposées les week-ends du 7 au 29 décembre.

Animations :


Balade guidée en calèche :

Un brin de magie supplémentaire… Pour le plaisir des petits, et des grands… à bord d’une calèche, un guide de l’Office de tourisme vous propose de vous accompagner lors d’une balade historique et architecturale commentée de Vichy. Boisson chaude offerte à la fin de la promenade.

Samedi 21, dimanche 22, vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 décembre & vendredi 3 et samedi 4 janvier à 14h, 15h, 16h et 17h.

Tarif : 10€ - Durée 40 minutes environ - Départ : Fer à cheval - rue du Casino

Balade en calèche


(*)Ces nouveautés sont issues d’une convention entre la Société «ALI BAKHTIAR DESIGNS» et la Compagnie de Vichy, qui, dans le cadre de «l’année UNESCO» a souhaité se mobiliser pour valoriser le Parc des Sources, classé Monument historique et cœur du bien en cours de classement. Un temps fort pour ce lieu unique afin de clôturer cette année.