jeu-thermes-en-goutte-1.jpg

Thermes en goutte : le jeu made in Vichy

Publié le 02/06/2017

Thermes en goutte : le jeu made in Vichy

Depuis trois ans, une mini-entreprise permet à des élèves de 3ème du collège Jules-Ferry de mettre un pied dans le monde professionnel.

Cette année, les quatorze volontaires ont créé un jeu de société ayant pour thème les sources en Auvergne, dont Vichy.

Thermes en goutte : présentation en images :

«Les élèves sont tous volontaires, précise Wilfried David, un des trois professeurs en charge de ce projet.
Ils sont organisés comme n’importe quelle entreprise avec des services : la direction, la communication…»

Baptisée Fourteen Players, la mini entreprise EPA (Entreprendre pour apprendre) a conçu de A-Z le jeu « Thermes en goutte » : étude de marché, élaboration et gestion du budget, consultation des entreprises, étude des devis, commandes, fixation du prix de vente, communication et marketing, commercialisation…

Fourteen Players - Thermes en goutte - Vichy

Pour la fabrication de 200 jeux, ils ont confié la réalisation des plateaux à l’Imprimerie Vidal à Vichy, et celle des boîtes à l’Imprimerie CSP à Bayet, toutes deux labellisées Imprim’vert, comme l’exigeait leur cahier des charges.

Les autres éléments du jeu (galets colorés…) ont été achetés en grande surface ou sur Internet.

Fourteen Players - Thermes en goutte - Vichy
Fourteen Players - Thermes en goutte - Vichy

Pour mener à bien leur projet, les jeunes ont bénéficié du soutien de la Ville de Vichy qui a précommandé 50 jeux destinés aux écoles vichyssoises.

Fourteen Players a récemment commercialisé son jeu Thermes en gouttes au Grand marché, aux Quatre-Chemins, au Centre Leclerc et à la boutique La Source aux jeux. L’occasion de s’essayer à la vente et de rencontrer clients et futurs joueurs ! Ils bouclent ainsi plusieurs mois de travail, du montage de l’entreprise à la promotion du jeu, en passant par la conception ou la mise en fabrication.

Jeudi 11 mai 2017, les élèves et leurs professeurs étaient accueillis en Mairie de Vichy par Claire Grelet pour la présentation et la remise des 50 jeux destinés entre autres aux écoles vichyssoises, une démarche qui s'inscrit pleinement dans le cadre de la candidature de Vichy au classement du Patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Fourteen Players - Thermes en goutte - Vichy

Fourteen Players - Thermes en goutte - Vichy

Fourteen Players - Thermes en goutte - Vichy


Vendredi 12 mai 2017, Fourteen Players a été sacré champion d'Auvergne des mini entreprises EPA.

 

Les élèves défendaient donc les couleurs de leur entreprise, de leur collège et de la Ville de Vichy pour le Championnat national à Paris les 1 et 2 juin :

 


Fourteen Players : le site Internet :

https://sites.google.com/view/fourteenplayers


Fourteen Players : la presse en parle :

Les cartes d’identité se font maintenant uniquement sur rendez-vous.

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus