145069588_4113885218640957_2354891494472614118_n.jpg

L’organisation de la médiathèque repensée

Publié le 03/06/2020

L’organisation de la médiathèque repensée

La médiathèque Valery-Larbaud est de nouveau ouverte au public depuis le 19 mai. L’accueil, proposé du mardi au samedi de 13 heures à 18 heures, est rendu possible par l’installation, entre autres, d’un sens de circulation et d’une mise en quarantaine des documents rendus. Si seul le service de prêt/retour est proposé, le succès est déjà au rendez-vous avec une moyenne de 200 visiteurs chaque jour.

Médiathèque Valery-Larbaud

« Je travaille ici depuis 30 ans et je n’ai jamais mis quelque chose de si compliqué en place. » Même si l’organisation de la médiathèque Valery-Larbaud a été entièrement repensée, pour Isabelle Minard, directrice, la réouverture est un soulagement. « Depuis mardi dernier, nous avons reçu 200 visiteurs en moyenne chaque jour. Les gens sont contents de nous retrouver. »

Et pour cause, en seulement une semaine, 3 000 documents ont été prêtés et 2 000 retours ont été comptabilisés. Ceci entraîne de nombreuses manipulations et un service de quarantaine a été mis en place. Sur des étagères qui ne désemplissent pas, à l’entrée de la médiathèque, des ouvrages patientent. Des affiches indiquant le jour de leur retour permettent de savoir à quel moment leur mise en circulation sera possible. « La quarantaine dure sept jours avant que les livres, CD ou DVD soient disponibles à nouveau. »

Et le système est déjà bien rodé. Si trente visiteurs au maximum sont acceptés en même temps, un comptage est effectué à l’entrée pour ne pas dépasser ce quota. Chaque personne, obligatoirement masquée, doit se laver les mains avec du gel hydroalcoolique fourni en début de parcours. Ensuite, il faut scrupuleusement respecter le fléchage installé dans l’ensemble du bâtiment. Un escalier pour accéder aux étages, l’autre pour redescendre. « On autorise une heure par personne, précise Isabelle Minard. C’est confortable pour choisir ce que l’on souhaite emprunter, tout en prenant le temps. » Pas comme dans un simple drive.

Pour permettre cette liberté, une équipe de nettoyage veille afin de garantir l’hygiène. « Ils sont cinq à désinfecter tous les points de contact chaque matin et une personne fait le même travail l’après-midi dans les lieux les plus fréquentés. » Une tâche fastidieuse mais obligatoire afin de retrouver les joies de la lecture. Alors, si vous n’avez toujours pas franchi la porte de la médiathèque, vous pouvez être rassurés, l’accueil se fait en toute sécurité.

Informations pratiques :

Les personnes qui souhaitent rendre des documents sans en emprunter de nouveaux peuvent les déposer dans deux boîtes de retours prévues à cet effet, à l’extérieur du bâtiment.

Les abonnements ont repris depuis le 2 juin.

Depuis le 9 juin :

Les postes informatiques avec accès Internet sont accessibles (dans la limite d’une heure par jour). Vous avez de plus la possibilité d’imprimer, photocopier et scanner.
Les revues (magazines et journaux) sont empruntables, excepté le journal La Montagne.
L’espace Patrimoine est rouvert (sur rendez-vous, en précisant l’objet de votre recherche afin de préparer les documents au préalable. Vous pouvez nous contacter par mail à l’une des deux adresses suivantes :

e.deschamps@ville-vichy.fr ou fonds.patrimoniaux@ville-vichy.fr
ou par téléphone au 04 70 58 42 60.

Le système de navettes entre les bibliothèques du réseau de médiathèques est conservé.

mediatheques.vichy-communaute.fr