Baraka'vins

La Baraka'vins, nouveau cru gourmand

?Photographie de Laurence PLANCKE
Publié le 28/06/2019

La Baraka'vins, nouveau cru gourmand

Nouveau repaire bachique et gourmand, La Baraka’vins a ouvert ses portes le 23 mai dernier. Petite restauration de produits de saison, cave et bar à vins, c’est entre saveurs, terroir et découvertes que Corinne et Pascal Gonzalez, un couple de passionnés assurent l’éveil des papilles !

La Baraka'vins - Infos pratiques

Lundi, jeudi, vendredi et samedi : 10h-14h et 16h – 22h
Mercredi : 10h – 14h
Dimanche : 10h – 12 h30 et 18h – 22h
Fermeture le mardi.

  La-BarakaVins

La Baraka’vins

Ambiance chaleureuse mais loin du monde de la ripaille, habillée d’une déco de bois, de fleurs et de couleurs pastels, c’est au 22 boulevard de l’Hôtel de Ville que Corinne et Pascal ont pensé l’agencement de leur projet. « C’est un clin d’œil à ce et à ceux qu’on aime, souligne Corinne, les tables sont découpées dans un noyer par une scierie locale, les mange-debout sont fabriqués à partir de bois récupéré par un ami. » L’ensemble est saupoudré d’illustrations de Michel Tolmer, incontournable dessinateur qui évolue dans le monde des vignerons.

La Baraka’vins
La Baraka’vins
La Baraka’vins
La Baraka’vins

Électricien de formation, Pascal est passionné de vins depuis ses 20 ans. En 2012, il arrête son activité pour suivre une formation à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse dans la Drôme. « Je connaissais Stéphane Roesch et Xavier Robert qui étaient à l’époque à l’Auberge du Pont à Billy. Ils cherchaient alors un sommelier pour leur nouveau projet au Château du Bost. Une magnifique expérience que j’ai poursuivie jusqu’en 2016 !»

Mais Pascal a envie de pousser le bouchon un peu plus loin ! D’abord avec une activité de dégustation et de vente à domicile. « On a toujours eu dans l’idée d’avoir notre petit commerce et de proposer une petite restauration le midi. Un lieu permettant de raconter des histoires et de partager plus intensément avec les autres ». C’est ainsi que se dessinent les contours de la « Baraka’vins ».

La Baraka’vins

En cuisine, Corinne est aux commandes et propose tous les midis (sauf mardi et dimanche) un menu unique de retour du marché. « Je prends mes produits ici, les fruits et les légumes viennent de la Ferme modèle à Bellerive. »  Passionnée et autodidacte de la cuisine, en perpétuelle recherche de nouvelles saveurs, elle a suivi, récemment, une formation autour des plantes aromatiques et médicinales qu’elle met en scène dans ses plats : thym, menthe chocolat, menthe verte, verveine, reine des prés, angélique, ail des ours, fleur de sureau ou encore agastache. « D’abord laborantine puis auxiliaire de vie, j’aime apporter du bien-être. Avec la cuisine, je m’éclate ! Proposer de nouvelles choses,  faire plaisir, rendre service et partager, que demander de plus ? »

La Baraka’vins

Côté cave, les belles étiquettes ne manquent pas ! Pascal propose une centaine de références  des quatre coins de l’hexagone avec pour région de prédilection le Languedoc mais pas uniquement. « Je suis un fervent défenseur des vins de Saint-Pourçain pour lesquels j’ai consacré mon mémoire avec les autres vins d’Auvergne lors de ma formation à Suze-la-Rousse. » À terme, il souhaite aussi développer les vins étrangers. « Blancs, rouges, rosés, champagnes et pétillants naturels, je ne travaille qu’avec des vignerons indépendants avec 90 % en vin bio. » Des vins qui ne manquent pas d’humour comme « Le Domaine de la tête rouge » et sa « Cuvée tête de lard » et bien d’autres…  C’est avec beaucoup de passion et d’affection que Pascal les présente. « Dans les originaux j’ai le « Bu End », un vin rouge de l’Hérault avec des notes de muscat blanc qui lui donne son goût floral et exotique, il se boit légèrement frais à l’apéritif. Le nom est tout simple : tu bois, c’est fini !  Mais chaque vin a son histoire ! »

La Baraka’vins

Autres invités de marque, les bières artisanales locales de Cournon et Vallon-en-Sully ainsi que Pastis et Gentiane du Larzac.

En soirée, entre 18h et 22h, c’est autour de planches de produits locaux et régionaux que Corinne et Pascal vous donnent rendez-vous.

LA BARAKA’VINS, 22 boulevard de l’Hôtel de Ville

 

Soutenez la candidature de Vichy au Patrimoine Mondial de l'UNESCO !

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus