la-cloche-a-sonne.jpg

La cloche a sonné

?Photographie de Cédric CARMIÉ
Publié le 05/09/2019

La cloche a sonné

À l’heure où septembre sonne à la porte, trousses et cahiers sont à peine rangés dans les cartables tandis que les engins de chantier et outils en tout genre ont travaillé tout l’été ! Alors que les élèves de Sévigné-Lafaye ont fait leur rentrée dans une école toute neuve, ceux de Georges-Méchin suivent avec attention les travaux en attendant la rentrée 2020. Le point sur les chantiers.

Le petit journal de l'année scolaire


ÉCOLE SÉVIGNÉ-LAFAYE

Après l’école Lyautey, inaugurée en 2013, c’est une deuxième école entièrement rénovée qui fait l’objet d’un vaste chantier engagé à l’été 2017 avec une mise aux normes, notamment, pour les personnes à mobilité réduite et pour l’amélioration des performances thermiques. Le chantier s’est déroulé en deux grandes phases : la rénovation de l’école élémentaire, côté mairie, puis la rénovation et l’extension de la maternelle, côté rue Neuve.

Ce qu’il faut retenir…

  • Coût des études et travaux : environ 5 millions d’euros TTC
  • Le chantier a été réalisé tout en maintenant des classes sur place.  
  • Les travaux ont permis d’augmenter les capacités d’accueil des écoles : passage de 3 à 5 classes de maternelle, et de 8 à 10 classes pour l’élémentaire.
  • École maternelle : elle occupe désormais le bâtiment de plain-pied côté rue Neuve et une partie du bâtiment perpendiculaire (aile Est). Un couloir fermé a été construit pour desservir chaque salle. 
  • École élémentaire : elle occupe les deux bâtiments principaux de deux étages (Est et Sud) et le bâtiment de plain-pied (Ouest). Les cages d’escalier ont toutes été refaites et un ascenseur a été créé pour répondre aux normes d’aménagement pour les personnes à mobilité réduite. Une coursive couverte dessert les salles de l’étage et relie les deux bâtiments de l’école. Au rez-de-chaussée, le restaurant scolaire, en fonctionnement depuis un an, est devenu un self pour responsabiliser et rendre autonomes les enfants.
  • Les extérieurs ont également été refaits : tous les élèves entrent et sortent de l’école depuis la rentrée de septembre 2019 par un nouvel accès à l’angle de l’avenue Doumer et de la rue Neuve où se trouvent, aussi, les deux cours d’école.

ÉCOLE GEORGES-MÉCHIN

Le chantier a démarré durant l’été 2018, un troisième chapitre dans l’aventure de la rénovation des écoles. Des travaux qui se déroulent en deux grandes phases : côté Ouest, puis côté Est. La première vient de s’achever et le chantier a basculé pour une autre année côté Est. La fin de ce projet est prévue pour la rentrée de septembre 2020.

Ce qu’il faut retenir…

  • Coût des études et travaux : environ 4,2 millions d’euros TTC
  • Le chantier est réalisé tout en maintenant les classes sur place.
  • Première phase : une extension du bâtiment a été construite côté rue de Soissons pour accueillir la nouvelle cage d’escalier et l’ascenseur. L’ancien logement de fonction, côté rue du Bel Air, accueille désormais le restaurant scolaire et les vestiaires du personnel technique. Le restaurant est aménagé en self suivant le même principe que celui des écoles Sévigné-Lafaye. Les premières salles de classe sont aussi achevées.
  • Deuxième phase : été 2019 - été 2020 : cette étape comprend la démolition de l’ancien bâtiment de restauration et des préaux, le réaménagement de la deuxième partie des salles de classe. L’entrée de l’école, rue du Bel Air, sera déplacée en partie centrale. Le mur de clôture sera refait et un porche d’accueil sera créé

Bien évidemment, ces travaux s’accompagnent d’une réfection complète de l’isolation, des huisseries et du système de chauffage pour améliorer les performances thermiques du bâtiment.