bandeau-vichy-mon-ete.jpg

La saison touristique de Vichy est lancée

Publié le 10/07/2020

La saison touristique de Vichy est lancée

Dans un live Facebook réalisé ce jeudi 9 juillet, Frédéric Aguilera, maire de Vichy, a égrainé avec plusieurs intervenants l’ensemble du programme estival de la cité thermale. De la culture au sport, en passant par le bien-être ou la nature, les activités proposées sont aussi nombreuses que diverses. Venez les découvrir.

Afficher l'agenda

www.vichymonamour.fr

Affiche Monsieur Z Vichy mon été 2020

« Des concerts et des spectacles sont proposés tous les jours de cette saison estivale à Vichy et sur le territoire de l’agglomération. » C’est le programme annoncé par Martin Kubich, directeur de Vichy culture, ce matin, dans un live Facebook mené par Frédéric Aguilera, maire de la cité thermale.

Le contexte perturbé par la pandémie de Covid-19 a forcé les équipes à se réinventer. « On a été au-delà de ce que l’on fait habituellement. On va pouvoir se développer partout dans la ville, principalement en extérieur, dans tous les quartiers », a précisé Martin Kubich.  Une programmation ouverte à tous et en accés libre ! Le parvis du Palais des congrès-Opéra sera un des hauts lieux de cette saison. Une scène extérieure va être installée. « 400 spectateurs pourront assister à des représentations allant de l’opéra jusqu’à la danse hip-hop en passant par le théâtre musical. Le premier rendez-vous est le concert du 14 juillet avec deux jeunes chanteurs lyriques qui vont interpréter les plus grands airs d’opéra, accompagnés d’un pianiste. » Mais c’est également ici que va se dérouler le mapping. Chaque soir, de la tombée de la nuit à minuit, ce spectacle son et lumière d’une durée de 20 minutes va retracer les 2 000 ans d’histoire de la Reine des villes d’eaux. A partir du 17 juillet et jusqu’au mois d’octobre.

Le plan d’eau au centre de la culture, du sport et du bien-être

Autre nouveauté culturelle de cet été 2020, une déambulation musicale – la Barge Musicale - sera proposée sur le plan d’eau. « Un quatuor  à cordes va prendre place sur la Mouette et jouer des airs pop et de la chanson française. Il sera possible d’y assister depuis la rive ou suivre à bord d’un bateau. » Cette dynamique autour du lac d’Allier est aussi partagée par les membres de Vichy Destinations.

Lors de ce live, Adrien Southon et Jérôme Joannet, respectivement directeur adjoint et directeur de Vichy Destinations, ont déroulé le fil de leur programme estival très riche et diversifié.

Si les visites guidées sont développées avec de nouveaux thèmes comme la Résistance, la gastronomie ou celle intitulée Strass et paillettes, c’est la nature et le bien-être qui sont mis en avant. L’ouverture vers la Montagne bourbonnaise est un atout majeur de cette saison. « On va donner un grand bol d’air aux habitants de l’agglomération et aux touristes », a souligné Adrien Southon. Et pour cause. « On va proposer des sorties équestres, de la location de VTT  mais aussi du karting à vélo et du paddle à la base nautique de Saint-Clément. Il y a également beaucoup de choses à la Loges des Gardes. » En restant à Vichy, il est également possible de réaliser des sorties nature. La voie verte, dont la signalétique vient d’être finalisée, permet de relier Saint-Yorre à Billy, à pied ou à vélo. Et pour mieux découvrir l’une des dernières rivières sauvages d’Europe, il est possible de rallier Saint-Yorre à Vichy ou Vichy à Billy en canoë et effectuer le retour à vélo. Des circuits de découverte sont proposés par Vichy destinations. Les sportifs pourront ainsi se mettre en jambes avant de pratiquer les multiples disciplines proposées sur terre, sur le lac ou en intérieur, en fonction de la météo.

Une troisième plage voit le jour à La Rotonde

Et si, de votre côté, vous optez pour la détente, tout a été mis en place du côté de La Rotonde où le live Facebook s’est achevé par une intervention de Franck Chavaillon, directeur de la promotion et de la communication de Vichy Destinations. « On est sur un lieu très emblématique de la ville et, sur le bas de cette digue construite par Napoléon III, nous avons installé une nouvelle plage en complément de celle des Célestins. »  Ici, du sable, des parasols, des transats… Une plage à l’italienne dans le respect des codes des stations balnéaires. Juste à côté du sable, un village vélo va voir le jour avec un système de location et, sur la partie port, une zone bien-être avec des massages, du stretching, du biking et du pilate. Pas de doute, il y en a pour tous les goûts et cet été 2020 rime forcément avec Vichy.

Revoir le Facebook LIVE :