contournement.jpg

Le paysage routier change

Publié le 04/01/2016

Le paysage routier change

Petit à petit, le désenclavement et le contournement de l’agglomération tant attendus prennent forme.

Avec pour objectifs la qualité de vie des populations et le développement économique.

Le point avec Élisabeth Cuisset, Vice-présidente du Département en charge des infrastructures routières et première Vice-présidente de notre agglomération Vichy Val d’Allier.

Pouvez-vous faire le point de la situation ?

Il est important de rappeler qu’en 2002, nous avions fixé tous ensemble une échéance de 15 ans pour réaliser concomitamment le désenclavement et le contournement de l’agglomération de Vichy, avec un partage des dépenses entre l’État, le Département et l’agglomération. Où en est-on ?

Un seul maillon est achevé aujourd’hui mais pas des moindres, la bretelle autoroutière A719 dont l’État a délégué le financement et la réalisation à la société APRR ouverte en janvier 2015. Laquelle bretelle sera reliée au contournement Sud-Ouest (CSO) financé par le Département et presque achevé, et au futur contournement Nord-Ouest (CNO) qui lui sera financé par l’État.

Le contournement Sud-Ouest ouvre prochainement ?

Cette route, deux fois une voie longue de 18 kms, relie l’A719 et le sud de Saint-Yorre en franchissant l’Allier à Saint-Yorre grâce à un nouveau pont, devrait ouvrir au cours du 1er trimestre 2016. Nous prenons un peu de retard sur le calendrier annoncé pour les tout derniers aménagements à réaliser. Un différend nous oppose à l’entreprise privée qui a réalisé les travaux dans le cadre d’un PPP (partenariat public privé) avec l’ex conseil général maître d’ouvrage. Nous contestons le montant supplémentaire de 7,8 M€ de «réactualisation budgétaire» en plus d’un budget déjà conséquent de 70 M€.

Élisabeth Cuisset
a également présidé
l'association rn7, 2 fois 2 voies, durant 10 ans

Où en est-on du contournement Nord-Ouest (CNO) ?

Un grand pas en avant a été fait. Nous sommes, Vichy Val d’Allier et les communes traversées (Bellerive, Espinasse Vozelle, Vendat, Charmeil, St Rémy en Rollat), désormais tous d’accord sur un tracé et c’est maintenant à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) de se prononcer.

Le projet sera présenté en réunion publique d’ici la fin du 1er semestre 2016.

Nous avons obtenu des crédits d’études dans le cadre du CPER (Contrat de Plan État-Région). Il faudra attendre 2020 pour que commencent les travaux car l’État n’a pas prévu de financement dans le présent contrat de plan. Mais les choses peuvent bouger : nous avons bon espoir que la future grande région Auvergne Rhône Alpes participe financièrement au projet.

Quels sont les enjeux du CNO ?

Ils sont doubles : soulager les populations riveraines de la route départementale RD 6 qui est aujourd’hui la plus fréquentée des routes départementales de l’Allier avec 18 à 20 000 véhicules par jour. Les habitants de Bellerive, Charmeil et Saint-Rémy-en-Rollat attendent impatiemment ce contournement, et à juste titre. Il y a aussi un enjeu économique de taille : la desserte du site de Montpertuis, grâce à une bretelle que financera Vichy Val d’Allier.

Les autres projets dans l’agglomération favorisant l’aménagement de l’espace ?

Il y en a plusieurs. Tout d’abord la liaison Nord-Est, qui reliera Creuzier-le-Neuf au lieu dit les Turiers sur la route de Lapalisse à l’entrée de Cusset, améliorera grandement la qualité de vie des habitants de Creuzier-le-Neuf qui ne verront plus leur village coupé en deux par la RD 2209. L‘étude d’impact de ce projet devrait être rendue avant la fin de l’année.

Il y a aussi le double sens de la RN 209 créé à Billy pour éviter le cœur de village dans le sens Moulins-Vichy.

Enfin, la 2ème tranche du Boulevard Urbain Vichy-Cusset (financé par VVA) qui reliera le Lycée de Presles à la rue des Bartins. Là aussi les objectifs sont de fluidifier et de sécuriser la circulation dans le quartier des Graves notamment, supprimer les nuisances, mais aussi redynamiser économiquement la zone de Cusset. Le début des travaux est prévu à l’été 2016.