boutiques-ephemeres.jpg

Les éphémères de Noël

?Photographie de Laurence PLANCKE
Publié le 04/12/2020

Les éphémères de Noël

Pour surprendre vos proches pour les fêtes de fin d’année, différents créateurs se sont installés dans les galeries du Fer à Cheval pour des ventes éphémères. Vous cherchez une idée originale  ou une boutique à l’esprit marché de Noël ? Les boutiques éphémères viennent compléter les décorations pour animer ce lieu emblématique en accueillant près d’une dizaine d’artistes et artisans.

FMR Art Store

C’est dans une boutique éphémère que Lynn Chaulieu, amoureuse de Vichy, de l’art, de la culture a réuni quatre artistes et propose des pièces d’artisanat pour tous les styles et toutes les poches. De son Afrique du Sud natale, elle a souhaité ce lieu non comme une galerie mais un « Art Store » où éclectisme, passions, rêverie sont les notes d’une ritournelle à partager dans cette boutique éphémère. Plongez dans cet espace artistique pour découvrir les peintures de Marie Marinier, Géry Boileau, les sculptures de Michel Stefanou, les bijoux de Samuel Coraux, les tissus teintés de Dominique Béchu, les produits japonais de Bijin,… Au détour des peintures et des sculptures de Valérie Brunel, laissez-vous charmer par la vitrine de ses « boîtes à rêves » minutieusement magiques et l’ingéniosité de Lynn qui créé des bacs à oiseaux et des braseros à partir de socles retrouvés à l’arrière de tracteurs !

Enfin, clin d’œil musical et culturel local, vous pourrez retrouver les tote-bag de la « Villa Marguerite », association vichyssoise dédiée à la musique et à l'art lyrique qui programme, tout au long de l’année des résidences d'artistes, des concerts et des stages !

Un lieu plein de promesses où chiner, flâner et rêver.


Atelier de couture de Catherine BILLON, création de vêtements sur mesure et accessoires

et AJRA, bijoux fins en or 18 carats recyclés

Ces deux créatrices vichyssoises sont réunies dans une boutique et pour chacune l’installation à Vichy est un retour aux sources. Après 25 ans d’expérience dans la mode parisienne auprès des grands noms de la couture, Catherine BILLON, couturière, habille les femmes sur mesure depuis 2018 à son domicile, dans son atelier à Vichy. «J’ai ramené mon savoir-faire ici pour les Vichyssoises, les clientes de passage… Mes étoffes viennent des maisons de soieries lyonnaises et des fins de lot des grands couturiers parisiens. De la robe de mariée à  la robe de cocktail en passant par le prêt-à-porter, je créé des pièces pour toutes les morphologies » Pendant les fêtes, découvrez les pièces confectionnées pour ses clientes, quelques créations à offrir, à s’offrir ainsi que les prestations proposées. Pour rehausser vos tenues, Léa PERES a lancé, cette année, sa marque de bijoux, AJRA. En or 18 carats recyclés, les bijoux sont déclinés en 3 couleurs d’or. « L’éthique, au cœur de la démarche créative, nous conduit à recycler l’or, fabriquer localement, adopter un packaging éco-responsable et enfin offrir des prix justes aux clients. » En effet, les bijoux sont dessinés à Vichy puis fabriqués dans un atelier artisanal à Lyon.

  www.catherinebillon.com    

  www.ajra.fr    


URBAN Broc, brocante vintage de petit mobilier, articles de décoration et créations déco « upcycling » pour petits et grands

et BOUE.SOL, poterie

Dans cette boutique éphémère, Valérie VIEU dévoile une brocante vintage avec du petit mobilier et des articles de décoration de la seconde moitié du XXe. Outre cette passion pour la chine, Valérie créé des décorations « upcycling » pour petits et grands. Ainsi des sacs de grains de café deviennent coussins, des livres pour enfants abîmés se transforment en guirlandes ou encore des lustres qui trouvent une seconde vie en lampes à poser. Cette aventure dans le fer à cheval lui a permis de découvrir Mathilde et ses créations de poterie artisanale. « Boue.Sol » c’est le nom de sa boutique en cours d’installations sous les arcades à Cusset. Plasticienne Céramiste, elle fabrique ces créations « au tour » et n’utilise que des matériaux qu’elle trouve autour d’elle et qu’elle récolte dans la nature : terre, granit, cendres, verre « afin de faire jaillir la magie de tout ce qui nous environne ! »

  www.urbanbroc.com    

  www.bouesol.com    


Extension de la Galerie d’art Habeo (n°15)

Hugues Brivet tient la Galerie d’Art Habeo au numéro 15 depuis 2010. La galerie est spécialisée dans les dessins et les éditions d’estampes.

 

Mlle MILLA, Bijouterie

et MAYMA Concept, parfumerie

Depuis deux ans, Nathalie Loose, Vichyssoise, a créé sa marque de bijoux, Mlle MILLA. Personnalisables et en pierres naturelles semi-précieuses. Présente essentiellement sur internet, ses créations sont disponibles dans plusieurs points de vente en France. Elle partage la boutique avec Chloé qui a créé sa marque de parfums MAYMA Concept il y a deux ans également. « Je travaille avec une maison de création de parfums à Paris et je propose deux gammes : une collection privée pour femmes, hommes et mixtes et une collection classique pour femmes et hommes. Les tarifs sont très accessibles et pour les fêtes, pour tout achat de parfum, un pochon « fairly made in India » est offert ! Le fabricant de ces pochons reverse 40 % de la vente de ses produits à l’ONG indienne SSMI (Swami Sivananda Memorial Institute) qui œuvre pour l’émancipation des femmes et l’éducation des enfants à New Delhi. »

  www.mllemila.com    

  mayma-concept.fr    


BAKARIELLA, vêtements et accessoires de mode ethniques

Depuis trois ans Jennifer TATY fabrique des vêtements ethniques pour enfants ainsi que des accessoires pour tous. Ces créations artisanales sont conçues avec un tissu « wax » 100% coton. Motifs géométriques et couleurs vives, Jennifer célèbre ce tissu à travers des petits sacs à dos personnalisables ou encore des pochettes, des portefeuilles, des chaussons pour les plus petits et bien plus encore !

  bakariella.sumup.link    


LA PETITE FABRIQUE ARTISANALE

Retrouvez également, comme l’année dernière, La petite fabrique artisanale qui regroupe 5 entreprises artisanales locales pour faire vos petits cadeaux :

Autrement soie : objets en soie

  autrementsoie

Jus de Carotte par l’illustratrice jeunesse Caroline Crochet : objets et illustration jeunesse 

  jusdecarotteeditions

Filhouette : objets décoratifs en papier et lave émaillée de Volvic 

  filhouette

Les Mômes des Dômes : Créations originales made in Puy-de-Dôme, faites main pour bébés et enfants (vêtements, accessoires, déco).

  lesmomesdesdomes

Nathalie Pugliese est spécialisée dans les objets de décoration à partir de matériaux recyclés (upcycling) : luminaires, vannerie et différents contenants qu’elle fabrique à Vinzelles à quelques encablures de la commune de Le Donjon.


Noël à Vichy

Les boutiques éphémères en 2019

Pour trouver un commerçant, restaurateur, artisan, producteur... proche de chez moi, vous pouvez utiliser notre carte interactive.

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus