Les Habités

Habités à la scène comme à la Ville !

?Photographie de Les Habités
Publié le 12/12/2018

Habités à la scène comme à la Ville !

En juillet dernier, la troupe d’improvisation «Les Habités» relevait les trois défis estivaux des réseaux sociaux vichyssois en une photo : celui du Bazar de l’Opéra (en tenant une brosse pour toilettes à la main), celui de la JAV (en portant le tee-shirt de l’équipe) et celui de la Ville de Vichy en posant devant la pastille géante devant la terrasse du Palais des congrès.

«Les Habités» c’est le fruit d’une rencontre, celle de Louis-Mikaël Mar Melis et d’Antony Brugère, sur la scène de la compagnie Euphoric Mouvance sous la direction de Bruno Bonjean. Entre irrévérence, rires et folie, les deux adolescents créent à loisir.

«On aime vivre nos bêtises, lorsque nous étions jeunes, nous aimions recréer des interviews ou des vidéos parodiques de films.»

Ils créent alors le label associatif «Rue des Barges» qui consiste à promouvoir tout type de projet artistique bourbonnais ou auvergnat (dont des spectacles pour enfants, des groupes de musique, etc.) dont la troupe «Les Habités» qui voit le jour en 2014, et dont la vocation est de proposer des spectacles d’improvisation dans le bassin vichyssois et plus si affinités.

«Au début, nous étions quelques-uns à répéter dans un garage, maintenant nous sommes 17 comédiens» 

Aujourd’hui, les deux compères soulignent l’évolution de cette troupe.

«Tout le monde peut faire de l’impro ! Au fil du temps, tout le monde s’est imprégné d’un esprit «habité» qui a évolué sans nous, même si nous restons les directeurs artistiques.»

Les comédiens peuvent bénéficier de stages en partie financés par «Rue des Barges» afin d’améliorer leur technique, partager mais aussi rencontrer d’autres troupes d’improvisation.

Logo Les Habités

«Chacun peut ainsi apporter sa fibre au reste du groupe, sa pierre à l’édifice. Ce qui est intéressant c’est de constater les progrès de chaque habité, mais surtout ce moment où il va y avoir LE déclic. Chaque personnalité assume sa maladresse, sa folie. Il faut qu’il y ait une cohérence avec ce que l’on est et ce que l’on produit.»

À chaque spectacle, des nouveaux thèmes, de nouvelles impertinences mais toujours de l’imagination

«On créé entre nous dans l’instant mais surtout avec le public. L’objectif est atteint lorsqu’on nous dit : c’est préparé, ce n’est pas de l’impro ! Il faut que nous soyons tous très critique sur le spectacle produit ce qui nous permet de ne jamais nous endormir. Il faut que le public s’amuse !»

Depuis quatre ans, ils évoluent sur différentes scènes, développent le format vidéo avec des clips et des teasers de spectacle. Le travail d’improvisation leur permet également de participer à des animations lors d’événements comme Les Flamboyantes ou des «visites spatio-temporelles» au musée de Cusset pour lesquelles ils créent des jeux de rôles à destination du public.


Retrouvez la troupe tous les premiers vendredis du mois au restaurant Saintonge et sur leur page Facebook :

  Les Habités