Prepa-Cabas-3.jpg

Les plus fragiles sont accompagnés

Publié le 20/04/2020

Les plus fragiles sont accompagnés

La Ville de Vichy, l’agglomération et les associations de solidarité font cause commune pour apporter aux concitoyens les plus fragiles et isolés, l’aide nécessaire durant cette période de confinement : aide alimentaire, lien social, hébergement… Voici ce qui est mis en place depuis le 16 mars.

Distribution de cabas solidaires

Avec les acteurs locaux de la solidarité, de l’exclusion et de l’aide d’urgence (Banque Alimentaire, Restos du Cœurs, Epicerie Solidaire, Croix Rouge, etc.), également soutenus par une équipe de jeunes en service civique et des commerçants, une opération de cabas solidaires est mise en place par la ville de Vichy et le CCAS à destination des personnes relevant de minima sociaux.

Depuis la mise en place, 1350 cabas ont été distribués au bénéfice de 330 foyers avec l’aide de la Boulangerie d’Arronnes.

« On le faisait tout le temps d’ordinaire en donnant nos invendus du lundi aux Restos du Cœur du Mayet-de-Montagne, témoigne Raluca de la Boulangerie d’Arronnes. Depuis le début du confinement, le local du Mayet est fermé et nous nous interrogions pour savoir comment aider les personnes en situation de précarité. C’est lors de l’appel du Numéro Vert Solidaire pour connaître nos horaires d’ouverture que nous avons pu proposer nos services pour les cabas solidaires. En effet, nous n’aimons pas jeter donc nous ajustons sans cesse notre production et nous donnons nos invendus à ceux qui en ont besoin. Nous recyclons tout ! Notre pain est cuit au four à bois, à la cendre de tonneau que nous donnons à une habitante du village qui fabrique de la lessive. Dès que nous pouvons nous inscrire dans des initiatives solidaires, nous le faisons, c’est dans l’entraide que notre quotidien peur fonctionner ! Nous sommes très fiers de pouvoir nous investir  à l’échelle de la collectivité. »


Un foyer ouvert pour les personnes sans-abris

Pour les personnes sans-abris orientées par le CCAS ou par le service de Prévention spécialisé, le Groupement social et médico-Social Sud-Allier « SAGESS » met à disposition le foyer « Madiba », situé au Vernet, ainsi qu’un soutien sanitaire et alimentaire, dans le respect de toutes les mesures de protection et d’hygiène. Le foyer est ouvert 7 jours sur 7 et 24h/24 avec la participation des éducateurs de l’ADSEA et du personnel de l’ESAT de Creuzier-le-Vieux.


Du lien-social par téléphone

Le CCAS de Vichy-Cusset a signé une convention avec l’association UNIS-CITÉ pour faire appel à des jeunes en service civique pour intervenir auprès des personnes isolées repérées sur la base du registre canicule ainsi que les bénéficiaires du service d’aide à domicile. Deux à trois fois par semaine, des appels téléphoniques seront adressés à chaque personne afin d’entretenir le lien social.


Informations :

NUMÉRO VERT VICHY SOLIDAIRE

La cellule numéro vert a été mise en place le 16 mars par la ville de Vichy et Vichy Communauté pour permettre aux habitants du bassin de vivre au mieux cette période de confinement. Les agents redéployés par la ville répondent du lundi au dimanche, aux questions non médicales et aux demandes d’aide.

Service gratuit accessible du lundi au samedi de 8h30 à 18h et le dimanche de 8h30 à 12h30.

Vichy solidaire

Dernière ligne droite ! Soutenez la candidature de Vichy au Patrimoine Mondial de l'UNESCO !

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus