collegiens-celestins.jpg

Ambassadeurs en herbe

Publié le 13/06/2019

Ambassadeurs en herbe

Une vingtaine d’élèves de 5e du collège « Les Célestins » s’investissent ! Leur objectif : Créer un lexique multilingue à destination des commerçants et artisans du centre-ville qui aura pour objectif d’améliorer l’accueil des touristes étrangers, de pouvoir les renseigner rapidement tout en sensibilisant les commerçants aux langues étrangères afin de faire d’eux de véritables ambassadeurs de leur ville. Ce projet à but éducatif s’inscrit dans le cadre de la candidature UNESCO de Vichy et de la redynamisation du centre-ville.

Je soutiens Vichy !

Ce jeudi 13 juin, les collégiens ont arpenté les rues à la rencontre des commerçants. À travers un questionnaire, ils ont analysé les besoins linguistiques des commerçants afin d’échanger avec leur clientèle étrangère et de favoriser leur promenade à travers la cité thermale.

Etienne et Loan sont à pied d’oeuvre : commerces de prêt-à-porter, Confiserie MOINET, Venus Barista coffee Shop et bien d’autres. « Nous allons dans les commerces qui accueillent beaucoup de clientèle étrangère », indique Etienne, « Je souhaite aussi aller voir les commerçants et les services près de la gare, c’est le premier lieu confronté à l’échange », souligne Loan.

Au menu de leur questionnaire, la typologie des clients (touristes, étudiants, curistes, sportifs, artistes…), les langues utilisées par les commerçants, le contexte d’échange avec la clientèle « Quelles sont les questions qui vous sont le plus posées : une taille de vêtements ? Une information touristique ? Une anecdote sur Vichy ? ». Un véritable travail d’équipe pour ces deux apprentis journalistes qui ne manquent pas de se rappeler, tour à tour, quelques règles bienveillantes : « N’oublie pas de te présenter, de leur expliquer pourquoi, de leur demander s’ils ont du temps… »

Ce questionnaire fait suite à la première étape du 5 avril dernier : présentation de la candidature UNESCO de Vichy par Yves-Jean Bignon, adjoint au maire en charge du patrimoine et celle du commerce à Vichy par Marine Fouler, manager de centre-ville. La deuxième étape du projet se déroulera à la rentrée avec la traduction en sept langues d’un guide multilingues en lien avec les lycées et le CAVILAM.

Réunion du 5 avril en Mairie de Vichy :