mapping.jpg

Lumières sur le Palais des Congrés-Opéra

Les 2000 ans d’histoire de Vichy projetés
sur la façade du Palais des Congrès-Opéra

La façade du Palais des Congrès-Opéra s’illumine chaque soir, depuis le 17 juillet, pour un spectacle de 20 minutes résumant les 2000 ans de l’histoire de Vichy. Ce spectacle s’inscrit dans l’initiative Lumières sur le Bourbonnais, menée par la Région et le Département de l’Allier. Quatre autres villes, Cusset, Moulins, Montluçon et Commentry, accompagnent la cité thermale dans ce parcours lumineux, jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Événement majeur de la saison estivale à Vichy, ce spectacle estproposé chaque jour dès la tombée de la nuit, avec une dernière projection à 23 h 30 jusqu’au 31 août et 22 h 30 au mois de septembre. « C’est un peu spécifique chez nous car le bâtiment est très long et compte beaucoup de surfaces vitrées, mais nous avons aussi souhaité une mise en lumière du parc au rythme de la diffusion du mapping », précise Frédéric Aguilera, maire de Vichy. « On sera totalement immergé dans la lumière. » Consacré au thermalisme à Vichy et aux 2 000 ans d’histoire de la ville, cette création, d’une durée de 20 minutes, sera projetée sur la façade du Palais des Congrès-Opéra. Elle s’inscrit dans la démarche de Vichy et des Great Spas of Europe pour la candidature Unesco et, dans la continuité de l’exposition Il était une fois la Reine des villes d’eaux réalisée en 2019. Pour Frédéric Aguilera : « Cela permet également une mise en valeur de notre patrimoine en le regardant autrement. C’est extrêmement important. » Cette initiative est financée conjointement par la Ville, la Région et le Département.

Le Mapping de Vichy en vidéo :

Mapping Vichy - Lumières sur le Bourbonnais

« L’ambition, c’est d’être le premier département de France à avoir un festival de lumière, c’est-à-dire un parcours de sites qui font l’objet d’un mapping vidéo sur la saison estivale. » Claude Riboulet, président du conseil départemental de l’Allier, n’a pas caché son enthousiasme, lundi 29 juin, lors de la conférence de présentation du festival Lumières sur le Bourbonnais.

Infos pratiques :

Tous les jours dès la tombée de la nuit. Dernière projection à 23 h 30 en juillet et août, 22 h 30 en septembre. Durée 20 minutes. Entrée libre. Spectacle tout public. Pour une immersion totale, une application est à télécharger sur smartphone pour profiter en direct de la bande musicale. Plus d’informations sur :

www.lumieres-bourbonnais.com