Maison de la mutualité

?Photographie de Cédric Carmié
Publié le 10/04/2017

La mutualité au cœur du quartier

Après 5 mois de travaux la salle polyvalente de la Maison de la Mutualité rouvre ses portes, encore plus largement et accueillera désormais des associations du quartier et des manifestations culturelles et de loisirs.

Tous les Vichyssois, ou presque, connaissent ce bâtiment, qu’ils appellent indifféremment Bourse du Travail ou Maison de la Mutualité. Situé dans le quartier «Graves / Romains» à l’angle des boulevards de la Mutualité et Alexandre 1er, au 35 Boulevard de la Mutualité, il accueille, depuis l’origine, des organisations syndicales, leurs réunions et les élections.

Après concertation avec des responsables d’associations, la Ville de Vichy a souhaité l’ouvrir plus largement aux associations et en faire un lieu de rendez-vous du quartier à l’image du Centre social René-Barjavel pour le quartier des Ailes-Port de Charmeil ou la salle des fêtes dans le quartier des Garêts.

Depuis sa construction dans les années 30, le bâtiment n’a subi aucun réaménagement profond. Seuls des travaux de mise en conformité électriques et incendie, de réfection de la chaufferie, de maintenance des installations techniques et d’entretien courant avaient été réalisés.

En novembre 2016, la Ville a lancé un véritable lifting de la salle polyvalente située au rez-de-chaussée du bâtiment et bien peu utilisée depuis des années.

Maison de la Mutualité : un peu d'histoire

La Bourse du Travail / Maison des Syndicats n’a pas toujours été installée dans l’immeuble que nous connaissons actuellement. À sa création, en 1896, la fédération des syndicats ouvriers de Vichy, demande à la municipalité à disposer d’un local de réunion.

En 1904, elle investit le 1er étage de l’immeuble Grangeneuve (à l’emplacement de l’actuelle Salle des fêtes et du petit parking en face) dans lequel se trouvait déjà la grenette (halle aux blés) En 1913, la décision de construire un immeuble dédié est adoptée. La guerre repousse le projet et ce n’est qu’en 1932 qu’il renaît, lorsque la Ville décide de démolir l’immeuble Grangeneuve. Le quartier des Romains, qui dispose de terrains non construits, est choisi pour accueillir «un immeuble destiné à abriter les syndicats et les sociétés mutualistes».

La «Bourse du travail et maison de la Mutualité» est terminée en août 1934. Durant la guerre, elle est réquisitionnée pour servir de casernement à la Gendarmerie. Hormis à cette période, elle a toujours été affectée aux syndicats et mouvements de secours mutualistes locaux. En 1946, le terrain qui la jouxte à l’arrière est affecté aux sports scolaires. Un gymnase y est construit. Rénové en 1992, il accueille de nombreuses associations de gymnastique et de danse et des compétitions scolaires.

Une salle polyvalente totalement rénovée

Maison de la mutualité Vichy

la nouvelle salle permettra de créer une maison de quartier

Pour favoriser l’utilisation de la salle et pour le confort des ses usagers, la Ville de Vichy a donc totalement rénové et mis aux normes incendie et accessibilité. Cet espace de 200 m2 a été totalement réaménagé : l’isolation acoustique et thermique est désormais plus performante, les menuiseries, la plâtrerie peinture, les revêtements de sol ont été refaits, l’électricité et les éclairages ont été rénovés. Le chauffage a été remplacé par un système plus adapté, une sonorisation a été installée. Enfin, un bloc sanitaire accessible aux personnes à mobilité réduite a été créé, ainsi que des rangements et un local technique pour le système de centrale d’air. Budget : 190000 € *.

Animer le quartier

La Bourse du travail, ainsi rénovée, peut désormais jouer son rôle de maison de quartier. Elle complète l’offre de la Salle des Fêtes et de la Maison des associations souvent saturées.

S’inscrivant dans le périmètre du quartier prioritaire «Cœur d’agglo», qui s’étend sur Vichy et Cusset, la Maison de la Mutualité est appelée, dans le cadre du contrat de ville**, à devenir un équipement de proximité et d’animation du quartier. Diverses associations du quartier ont déjà prévu d’y organiser leurs manifestations culturelles ou de loisirs. Les comités de quartiers voisins, Denière-Hôpital et Champ Capelet, qui ne disposent pas de salle, utiliseront, eux aussi, la Maison de la Mutualité pour certaines de leurs animations.

* La Ville a bénéficié d’une aide du Conseil départemental de l’Allier de 47121 €, au titre du programme de soutien aux projets des communes / travaux sur le bâti, de 78535 € au titre du Contrat de Ville par Vichy Communauté.

** Un contrat de ville, conclu entre l’État et les collectivités territoriales, vise à organiser la mise en œuvre d’actions concrètes et concertées pour améliorer la vie quotidienne des habitants dans les quartiers connaissant des difficultés et prévenir les risques d’exclusion sociale et urbaine.

Inauguration de la salle polyvalente rénovée de la Maison de la Mutualité

La salle polyvalente rénovée de la Maison de la Mutualité était inaugurée vendredi 7 avril 2017.