maison-vichy-1.jpg

Direction... la Maison Vichy !

?Photographie de Laurence PLANCKE
Publié le 11/02/2021

Direction... la Maison Vichy !

Lovée dans la Galerie du Fer à Cheval, la «Maison Vichy» a ouvert ses portes à l'occasion des fêtes de fin d’année. Après le succès des objets de la gamme de produits dérivés, place à «Vichy Mon Amour», une marque au carreau revisité qui s’éprend de ceux qui font Vichy. 

Entre authenticité et élégance, la «maison» évoque la tradition et le savoir-faire. Ainsi, la marque «Vichy Mon Amour» a trouvé sa Maison dans la Galerie du Fer à Cheval, un site patrimonial atypique pour un lieu délicat porteur de sens pour le territoire : «Maison Vichy». 

Maison Vichy - Vichy mon amour
Maison Vichy - Vichy mon amour

Des produits élégants aux côtés de ceux qui font Vichy

Les produits de la Maison Vichy sont principalement issus de collaborations avec des entreprises et des commerçants du territoire. Côté pastilles, c’est avec la «Confiserie Moinet» que le travail a été réalisé avec un packaging au carreau revisité ou encore par des boîtes dessinées par «So.Z» artiste vichyssois qui participe à donner une image différente de la ville notamment en signant les trois dernières affiches de «Noël à Vichy». 

Une collaboration a également été réalisée avec la boutique «Signature» passage Giboin, pour la réalisation de coussins, d’abat-jours et de luminaires. Johan Deschamps, créateur-commerçant de la boutique a ainsi travaillé aux côtés de ses contacts pour la création de ces objets dans une ambiance arty, avant-gardiste et élégante.

De plus en plus de marques locales s’invitent à la table vichyssoise et vont vers cette réappropriation des codes et de l’image. Ainsi, une bouteille de Vichy Célestins est en préparation et des discussions sont en cours avec les Laboratoires Vichy afin que certains produits de beauté s’affichent aux couleurs de «Vichy mon amour». L’idée est d’associer l’image du territoire au savoir-faire local en permettant non seulement d’exporter la marque mais aussi de mettre en lumière commerçants et entreprises du bassin. D’ailleurs, très prochainement, un espace partenaires et des corners permanents prendront place à la «Maison Vichy».

Maison Vichy - Vichy mon amour
Maison Vichy - Vichy mon amour

Des créations avec des grandes «Maisons» françaises

Afin de favoriser une démarche éco-responsable, les produits viennent essentiellement de fournisseurs français ou européens et les matières naturelles comme le bois ou le verre sont privilégiées. Aussi, que ce soit dans la mode ou le design, le «co-branding» entre les marques est devenu incontournable. La «Maison Caran d’Ache» a ainsi dévoilé son fameux stylo 849 aux couleurs de «Vichy mon amour» pour griffonner quelques mots au bout d’un banc du Parc des Sources, à l’ombre d’un arbre sous les Chalets, les pieds dans l’eau sur les berges… Et, avec la «Maison Moutet», tisseur de toile basque depuis 1919, Vichy a désormais son linge de table. 

Des produits pour petits et grands

La marque «Vichy Mon Amour» se développe aussi pour les plus petits avec l’arrivée tant attendue de Célestin, petit ourson au regard tendre et pétillant ! Pour découvrir la ville en s’amusant, des coloriages ont également été édités avec «La petite boîte» afin de découvrir le patrimoine environnant.

Devenir locavore !

À l’instar des pastilles de Vichy, les autres spécialités locales sont mises en lumière. 

Madeleine de Proust de nombreux Vichyssois d’ici et d’ailleurs, le traditionnel «Vichy-Fraise» fait son grand retour avec un sirop en provenance de la Montagne bourbonnaise. À déguster dans des verres de cure sur-mesure «Vichy Mon Amour». Côté cave, de belles bouteilles de Saint-Pourçain relookées du carreau Vichy revisité n’attendent qu’à être dégustées.

 

Maison Vichy - Galerie du fer à cheval - du mardi au dimanche de 11h30 à 17h30

Vichy mon Amour