tatie-jambon.jpg

Marianne James, «Rêve Party»

Publié le 12/11/2018

Marianne James, «Rêve Party»

Cette année, Tintamarre soufflera ses dix bougies. Un anniversaire qui se terminera en «Rêve-party» avec Tatie Jambon ! Une tatie idéale incarnée par une Marianne James truculente, pétillante et fêtarde. Entretien. 

Comment est née Tatie Jambon ?

Elle est née dans la tête de Valérie Bour, l’auteure de ce conte qui savait que dans ma famille on m’appelait Tatie Jambon ! Elle m’a alors demandé de donner vie à ce personnage : une tatie rêvée qui chante et raconte des histoires aux enfants. Il y a d’abord eu les albums «Tous au lit» et «Tous heureux» et maintenant le spectacle musical.


Pourquoi on vous appelait Tatie Jambon ?

Je n’ai pas d’enfant et je n’ai que mes nièces dont je suis très proche ! Dans la famille, il y avait un toutou qui était «vegan» et à qui, un matin, j’ai donné un morceau de jambon qu’il a fortement apprécié. Un jour, je suis revenue en vacances et là, il m’a tellement chanté son amour qu’on m’a appelée «Tatie Jambon» et c’est resté !


Qui est la Tatie Jambon du spectacle ?

C’est moi ! Tout simplement ! Tatie est célibataire, n’a pas d’enfant, voyage beaucoup, prend l’avion, tatie est une jet-setteuse, elle aime les cocktails, adore le Brésil, elle chante, elle danse, elle joue de la guitare ! Donc c’est forcément moi dans une version encore plus voyageuse côté musique : on fait de la bossa, du rock, de la country, de l’électro aussi : c’est le «Rêve-Party» avec tous les styles musicaux ! Tatie Jambon c’est une Marianne «+++».


C’est un concert intergénérationnel ?

C’est même plus que ça ! On chante, on rit, on danse ensemble ! Il s’adresse aux petits, aux parents et aux grands-parents ! Il y a même des nanas de 30 ans qui viennent avec nous car elles sont contentes d’être avec Marianne James car elles regardaient la Nouvelle Star quand elles étaient jeunes !


Pourquoi avez-vous eu envie de vous adresser au jeune public ?

Aujourd’hui il faut commencer dès le début ! Les gamins sont dans la norme, l’école, la crèche, c’est la norme ! Dès 6-7 ans, les enfants veulent un smartphone, des marques… Parce que c’est la norme ! Et bien tatie arrive, met le bazar, c’est une boule dans un jeu de quilles ! La norme m’insupporte ! D’ailleurs tatie n’est pas mariée, elle n’est pas dans le cadre familial. En début de concert, elle se met les petits à dos, ils sont furieux ! Bien évidemment, ça finit en «rêve-party» : on est tous debout, on danse sur le même rythme et on a les bras au ciel !


Est-il plus facile de plaire aux enfants ?

Non ! Le jeune public est plus difficile car il n’y a pas de second degré chez les enfants : ils veulent du concret. Nous, on se situe plus dans un humour, un peu terrible, à la «Tim Burton». Il y a une chanson qui s’appelle «Soyons dégueu !», elle est toute jolie : il y a du clavecin, une voix plutôt lyrique, toute mignonne mais je dis des choses atroces, véritablement infectes, et j’aime le contraste !


Un des albums de Tatie Jambon est «Tous heureux», quel est votre conseil pour l’être ?

Quand on est à la recherche du bonheur, il faut d’abord zoner ce que l’on ne veut pas ! Vous n’aimez pas les brocolis, la foule, l’avion, finalement le soleil vous agace… Ça peut être votre conjoint : il est con et ça fait des années que vous le savez ! Mais qu’est que vous faites avec lui ? Quittez-le ! En définissant cette zone, on enlève ce qui nous empoissonne la vie ! Enfin, quand le bonheur passe, il faut savoir le reconnaître ! Par exemple, après un concert, nous avons eu un repas immonde en coulisses, on savait tous qu’on allait être malade mais il y avait une telle ambiance qu’on était mort de rire ! Au lieu de râler, vous partagez ce moment raté avec les meilleurs amis du monde qui, comme vous, ont été divinement surpris par l’horreur ! C’est un moment de bonheur !


Connaissez-vous Vichy ?

Bien sûr, c’est la sixième ou septième fois que je viens ! J’adore y jouer ! Je crois que je suis venue à Vichy pour tous mes spectacles : L’Ultima Récital d’Ulrika Von Glott, Le Caprice de Marianne, Miss Carpenter et maintenant Tatie Jambon. C’est une ville magnifique, saine, une ville d’eau !