Martin Kubich

Martin Kubich, chef d’orchestre de la Culture

?Photographie de © Xavier Thomas
Publié le 01/12/2017

Martin Kubich, chef d’orchestre de la Culture

Chanteur Lyrique, metteur-en-scène, directeur de festival ou artistique, à 34 ans, Martin Kubich semble avoir déjà eu plusieurs vies professionnelles. Un parcours riche en rencontres et formations qui a séduit l’équipe municipale. Le 16 octobre dernier, il est devenu le premier Directeur de la Culture de la Ville de Vichy.


Oui, Martin Kubich remplace Diane Polya-Zeitline, à la direction de l’Opéra ! Mais ce n’est qu’une des cordes tendues au nouvel arc de cet artistique directeur, qui prend la tête du service culture. À lui la gestion artistique et administrative de l’Opéra, mais aussi du Centre culturel Valery-Larbaud (CCVL) et de sa salle d’exposition, ainsi que de la médiathèque. ‘’L’idée de ce nouveau poste est d’apporter de la fluidité dans les services, d’afficher une complémentarité et une identité forte de nos différentes structures culturelles, pour une mise en musique plus cohérente’’, précise Charlotte Benoit, 1er adjoint de la ville en charge notamment de la culture. Pour répondre à ces objectifs, techniciens et élus travaillent actuellement à la création d’une nouvelle structure administrative culturelle unique.


Construire la culture d’aujourd’hui

Seule ville française de moins de trente mille habitants à posséder un opéra, Vichy a toujours affiché son ambition culturelle. Le maire Frédéric Aguilera en a même fait une de ses priorités de mandat, comme un atout et levier économique et touristique. Martin Kubich est donc en charge de dessiner cette ambition culturelle, au cœur de la ville et au milieu de ceux qui la font vivre : ‘’Notre défi actuel réside dans le juste équilibre entre intéresser de nouveaux publics à la culture et fidéliser les publics acquis. Il faut ouvrir la culture et ses lieux aux rencontres, pour en faire un spectacle vivant en perpétuel mouvement’’. Manifestations déambulatoires, concerts, spectacles et lectures dans des lieux insolites ou mise en valeur de la richesse patrimoniale sont autant de pistes de travail enthousiasmantes pour le nouveau directeur.

‘’Unifier les structures existantes ne veut pas dire nier leur identité, mais s’autoriser à bâtir des passerelles durables entre ces lieux et promouvoir une culture transversale qui génère des liens forts, pour plus de mixité sociale et générationnelle’’. Refusant la culture clivante ou excluante, Martin Kubich regarde aussi en direction de la Montagne Bourbonnaise comme de la métropole clermontoise, pour des partenariats ambitieux. Enfin le directeur de la Culture envisage les structures existantes, aussi comme des lieux de résidence et d’accompagnement des artistes. 

Il est déjà temps de noter dans vos agendas un festival d’été du 14 juillet au 15 août autour d’évènements lyriques, symphoniques et chorégraphiques et d’une saison unique à l’Opéra de fin septembre à mi-mai. ‘’Quel bonheur d’avoir à créer une dynamique culturelle dans une ville aux équipements aussi exceptionnels !’’ Pas de doute Martin Kubich est prêt à relever tous ces défis !

Martin Kubich

Martin Kubich : Bio Express

1983 : Naissance à Reims 

2001 - 2004 : formation de chant lyrique au Conservatoire national de région d’Aubervilliers et de Paris

2004 - 2006 : Chanteur lyrique en chœur et en soliste

2010 : Diplôme (DU) administration du spectacle vivant à Nanterre

2005 - 2011 : Directeur du Festival des Bouchures, d’une saison de spectacles et de la Compagnie Tutti Arti (36)

2011-2017 : Directeur délégué et artistique de la Ferme de Villefavard (Limousin) et du Festival du Haut Limousin

www.opera-vichy.com

Découvrez le programme des animations de Noël à Vichy

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus