B99E5098-4EFB-4557-AD0F-33C150DD9D35.jpeg

Orage du 4 juin : point de situation

Publié le 06/06/2022

Orage du 4 juin : point de situation

Suite au violent orage survenu dans la nuit de samedi à dimanche, la Ville de Vichy s’est mobilisée en lien avec la Préfecture de l’Allier, le SDIS et les partenaires territoriaux, pour prendre les premières mesures d’urgence.

Les demandes d’interventions sont très nombreuses, ces dernières prendront plusieurs jours. Voici quelques informations et recommandations.

1 - Services à contacter

• Pour toute demande de relogement faisant suite aux intempéries, nous vous invitons à contacter, pour la Ville de Vichy, le CCAS au  04 70 97 18 50
  • Pour toute demande de ramassage de tuiles et débris liés aux dégradations sur les toitures, appelez le service déchets de Vichy Communauté au 04 70 96 57 40 ;
  • Pour toute demande d’information (artisans-couvreurs, désamiantage), contactez la Maison de l’Habitat de Vichy Communauté au 04 63 01 10 65 ;
  • Pour toute question sur les liens, conflits et litiges entre locataire et propriétaire, contactez l’ADIL 03 au 04 70 98 18 45 ;
  • Pour tout signalement d’édifice présentant un danger, contactez le service hygiène – sécurité de votre mairie ;

2 – Interventions sur les habitations et locaux

Pour entreprendre des interventions de couverture, nous vous appelons à la plus grande prudence.
Ne montez pas sur les toits et n’intervenez pas vous-même.

Liste des professionnels

Vous pouvez faire appel à un professionnel du secteur : voici une liste de d'entreprises et d'artisans (cliquez sur la liste ci-dessous pour télécharger les fichiers) dont le SIRET a été contrôlé au préalable par la Chambre des Métiers et des Artisans, la CAPEB ou la FFB (listes non exhaustives) :

Attention aux tentatives de fraude : personne n’est mandaté pour intervenir pour le compte de la Ville de Vichy. Pour vérifier le SIRET des artisans et éviter les fraudes, vous pouvez contacter la Chambre des Métiers et de l’Artisanat au 04 70 46 20 20. La ville de Vichy ne transmets pas les coordonnées des habitants sinistrés aux entreprises.

Avant toute intervention, il est conseillé de demander à l’entreprise de vous présenter :

• un devis chiffré correspondant aux travaux à réaliser
  • l'attestation d'assurance responsabilité professionnelle portant le numéro de police d'assurance et le nom de l'assureur

Vérifiez bien le devis avant signature, en cas de doute ne signez pas. Il doit mentionner le numéro SIRET (sur info greffe avec ce numéro vous pouvez vérifier si l'entreprise existe bien).

Relevez le maximum d'informations concernant votre intervenant, notamment : la plaque d'immatriculation du véhicule, le numéro de téléphone de l’artisan…

Si malgré toutes ces précautions vous soupçonnez une escroquerie, n’hésitez pas à contacter la plateforme "Info escroquerie" au numéro vert : 0 805 805 817

Vous pouvez également contacter le service de répression des fraudes situé à la DDETSPP de l'Allier au 04 70 48 35 00 :

• tous les lundi après midi de 14h à 16h pour une information et un conseil à leur permanence téléphonique.
  • pour prendre rendez-vous pour un conseil physique ou téléphonique pour les autres jours

Pour toutes les interventions d’urgence, contactez les Sapeurs-Pompiers (composez le 18)

A Savoir

Sinistrés

Déclarez sans attendre le sinistre à votre assureur en joignant des photos si possible.  Nous vous rappelons que les Services Techniques de la Ville de Vichy ne peuvent pas fournir de matériels ni intervenir chez les particuliers.

Intervention des professionnels et artisans

pour les interventions sur des habitations et locaux liées aux intempéries et les missions à caractère d’urgence, la Ville de Vichy facilite l’intervention des artisans via une simple déclaration d’utilisation du domaine public en lieu et place d’une demande d’autorisation et par la mise en gratuité du domaine public.

3 – Appel à la mobilisation des artisans et professionnels du bâtiment

La Ville de Vichy met en place un appel aux dons auprès d’artisans et professionnels du bâtiment. Les besoins concernent :

• Stocks de bâches, bâches polyane, liteaux, pointes, scotch renforcé
  • Aide directe en intervenant sur les habitations ou locaux.

Les professionnels susceptibles d’aider la ville et ses habitants peuvent s'adresser à l'accueil de la mairie par téléphone (04 70 30 17 17) en précisant la nature de l’aide proposée et en indiquant leurs coordonnées téléphoniques.

4 – Ecoles élémentaires et maternelles

Des dégâts importants ont été constatés au sein des écoles Alsace et Pierre Coulon élémentaire

• A partir du lundi 13 juin, les enfants de l'école Pierre Coulon élémentaire seront accueillis à l'école George Méchin. Une nouvelle organisation est mise en place jusqu'à la fin de l'année scolaire afin d'assurer la continuité pédagogique.
    • Les nouveaux horaires à partir de lundi seront : le lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h-12h ; 14h- 16h15 / le mercredi : 9h-12h
    • Le temps périscolaire (horaires inchangés) et la cantine (12h-14h) seront également assurés au sein de l’école Georges Mechin.
  • Depuis le 14 juin, les enfants de l'école Alsace sont accueillis de nouveau dans leur établissement avec un fonctionnement aménagé tenant compte des dommages occasionnés par les intempéries. Les horaires de classe et des différents temps périscolaires restent inchangés et se feront tous au sein de l’école Alsace (les modalités d'accueil des enfants sont disponibles sur l'espace famille).

5 – Dépôt de gravats

Désormais, depuis ce mercredi 13 juillet, il convient de d'apporter vos dépôts de gravats, laine de verre, mobilier abîmé... dans les déchèteries habituelles.

Attention, les matériaux contenant de l’amiante sont dangereux pour la santé et doivent être apportés uniquement à la déchèterie de Bayet pour être traités conformément à la réglementation.