B99E5098-4EFB-4557-AD0F-33C150DD9D35.jpeg

Orage du 4 juin : point de situation

Publié le 06/06/2022

Orage du 4 juin : point de situation

Suite au violent orage survenu dans la nuit de samedi à dimanche, la Ville de Vichy s’est mobilisée en lien avec la Préfecture de l’Allier, le SDIS et les partenaires territoriaux, pour prendre les premières mesures d’urgence.

Les demandes d’interventions sont très nombreuses, ces dernières prendront plusieurs jours. Voici quelques informations et recommandations.

 

1 – La Ville de Vichy réactive la cellule d’appel Vichy Solidaire

Afin d’aider les personnes sinistrées, la Ville de Vichy remet en place sa cellule Vichy Solidaire. Les agents répondent à vos questions et vous renseignent pour les questions liées à des démarches administratives, besoins de relogement, demandes de bâches, signalement de maisons ou locaux en état de péril, signalement de personnes en difficultés.


Numéro vert : 0800 70 99 99

Page Facebook Vichy Solidaire

 

Information pratique

La médiathèque Valery-Larbaud met à dispositon des postes informatiques pour aider les personnes en difficultés dans leurs démarches de déclarations d’assurances. Ce service est ouvert jusqu’au samedi 11 juin inclus de 9H à 19H.

 

2 – Interventions sur les habitations et locaux

Pour entreprendre des interventions de couverture, nous vous appelons à la plus grande prudence.
Ne montez pas sur les toits et n’intervenez pas vous-même. 

 

Liste des professionnels 

Vous pouvez faire appel à un professionnel du secteur : voici une liste de d'entreprises et d'artisans (cliquez sur la liste ci-dessous pour télécharger les fichiers) dont le SIRET a été contrôlé au préalable par la Chambre des Métiers et des Artisans (listes non exhaustives) :

Pour toutes les interventions d’urgence, contactez les Sapeurs-Pompiers (composez le 18)

 

A Savoir

Sinistrés

Déclarez sans attendre le sinistre à votre assureur en joignant des photos si possible.  Nous vous rappelons que les Services Techniques de la Ville de Vichy ne peuvent pas fournir de matériels ni intervenir chez les particuliers.

Attention aux tentatives de fraude : personne n’est mandaté pour intervenir pour le compte de la Ville de Vichy. Pour vérifier le SIRET des artisans et éviter les fraudes, vous pouvez contacter la Chambre des Métiers et de l’Artisanat au 04 70 46 20 20. La ville de Vichy ne transmets pas les coordonnées des habitants sinistrés aux entreprises.

Avant toute intervention, il est conseillé de demander à l’entreprise de vous présenter :

  • un devis chiffré correspondant aux travaux à réaliser
  • l'attestation d'assurance responsabilité professionnelle portant le numéro de police d'assurance et le nom de l'assureur

Vérifiez bien le devis avant signature, en cas de doute ne signez pas. Il doit mentionner le numéro SIRET (sur info greffe avec ce numéro vous pouvez vérifier si l'entreprise existe bien).

Relevez le maximum d'informations concernant votre intervenant, notamment : la plaque d'immatriculation du véhicule, le numéro de téléphone de l’artisan…

Si malgré toutes ces précautions vous soupçonnez une escroquerie, n’hésitez pas à contacter la plateforme "Info escroquerie" au numéro vert : 0 805 805 817 

Vous pouvez également contacter le service de répression des fraudes situé à la DDETSPP de l'Allier au 04 70 48 35 00 :

  • tous les lundi après midi de 14h à 16h pour une information et un conseil à leur permanence téléphonique.
  • pour prendre rendez-vous pour un conseil physique ou téléphonique pour les autres jours

Intervention des professionnels et artisans

 pour les interventions sur des habitations et locaux liées aux intempéries et les missions à caractère d’urgence, la Ville de Vichy facilite l’intervention des artisans via une simple déclaration d’utilisation du domaine public en lieu et place d’une demande d’autorisation et par la mise en gratuité du domaine public.

 

3 – Appel à la mobilisation des artisans et professionnels du bâtiment

La Ville de Vichy met en place un appel aux dons auprès d’artisans et professionnels du bâtiment. Les besoins concernent :

  • Stocks de bâches, bâches polyane, liteaux, pointes, scotch renforcé
  • Aide directe en intervenant sur les habitations ou locaux. 

Les professionnels susceptibles d’aider la ville et ses habitants peuvent adresser un mail à vichysolidaire@ville-vichy.fr en précisant la nature de l’aide proposée et en indiquant leurs coordonnées téléphoniques.

 

4 – Ecoles élémentaires et maternelles

Des dégâts importants ont été constatés au sein des écoles Alsace et Pierre Coulon élémentaire

  • A partir du lundi 13 juin, les enfants de l'école Pierre Coulon élémentaire seront accueillis à l'école George Méchin. Une nouvelle organisation est mise en place jusqu'à la fin de l'année scolaire afin d'assurer la continuité pédagogique.
    • Les nouveaux horaires à partir de lundi seront : le lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h-12h ; 14h- 16h15 / le mercredi : 9h-12h
    • Le temps périscolaire (horaires inchangés) et la cantine (12h-14h) seront également assurés au sein de l’école Georges Mechin.
  • Depuis le 14 juin, les enfants de l'école Alsace sont accueillis de nouveau dans leur établissement avec un fonctionnement aménagé tenant compte des dommages occasionnés par les intempéries. Les horaires de classe et des différents temps périscolaires restent inchangés et se feront tous au sein de l’école Alsace (les modalités d'accueil des enfants sont disponibles sur l'espace famille).

 

5 – Dépôt de gravats 

La Ville de Vichy et l’agglomération Vichy Communauté ont mis en place des bennes à différents endroits de la ville et du territoire pour faciliter le dépôt de vos gravats, laine de verre, mobilier abîmé...

A Vichy, plusieurs bennes sont disposées sur le parking derrière l’Hôtel de Ville, Square de la République, Parking Jean Epinat, parking Darragon.

Attention, Attention, les matériaux contenant de l’amiante sont dangereux pour la santé et doivent être apportés uniquement à la déchèterie de Bayet pour être traités conformément à la réglementation. 

 

6 – Point sur la situation

Dès samedi soir, les élus et les services de la Ville de Vichy se sont mobilisés en lien avec la Préfecture et les secours afin de sécuriser les sites touchés par l’orage, organiser le relogement de plusieurs familles et personnes et permettre le rétablissement de l’électricité dans tous les foyers de la ville. Depuis dimanche soir, la ville accueille 180 sapeurs-pompiers et militaires extérieurs venus renforcer les équipes du SDIS 03 toujours en intervention. 

Retrouvez le point de situation du dimanche 4 juin 2022.

Vaccination COVID-19 : prenez rendez-vous directement sur doctolib.fr

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus