Pole emploi Vichy

Pôle emploi Vichy

Publié le 10/02/2017

Pôle emploi Vichy

Fin 2016, Pôle Emploi a fusionné ses agences de Vichy et de Cusset. Cette nouvelle entité, baptisée «Pôle Emploi Vichy», est installée dans un bâtiment plus rationnel et plus économe. De quoi améliorer les services rendus aux demandeurs d’emploi et aux entreprises.


Pôle emploi Vichy : un nouveau bâtiment pour de meilleurs services

Depuis le 9 décembre 2016, l’ensemble des services Pôle Emploi du bassin de Vichy sont réunis en un seul lieu : un bâtiment flambant neuf -labellisé Bâtiment basse consommation (BBC)- de deux niveaux situé à la limite de Vichy et de Cusset, le long du boulevard urbain à égale distance du Centre hospitalier et de la cité scolaire Albert-Londres et à proximité de la gare de Vichy.

Accompagner les demandeurs d’emploi

Ce Pôle Emploi Vichy regroupe notamment 27 conseillers chargés d’accompagner les demandeurs d’emploi, 2 psychologues du travail, 9 conseillers auprès des entreprises et les 11 personnes qui traitent les dossiers d’indemnisation. «Nous y gagnons en efficacité : avec un seul accueil, plus de personnes sont affectées à l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des entreprises», indique Olivier Laffont, directeur de Pôle Emploi Vichy et du Point relais de Varennes-sur-Allier. 

Les visiteurs sont accueillis dans un vaste hall bordé de bureaux pour les rendez-vous individuels. Au centre, plusieurs bornes informatiques sont mises à la disposition des demandeurs d’emploi. Des animateurs sont là pour accompagner ceux d’entre eux qui ont du mal à naviguer sur Internet, à rédiger un mail etc. 

Accompagner les entreprises

Au premier étage, sont regroupés les bureaux de l’administration et des salles réservées aux ateliers et réunions.

Ces locaux sont adaptés à la façon dont Pôle Emploi exerce maintenant ses missions. «Étant donné que nous ne pouvons pas accompagner régulièrement tous les demandeurs d’emplois, nous avons une offre de services différente selon les situations. Ainsi, l’accompagnement est renforcé et personnalisé pour les personnes les plus éloignées de l’emploi. À celles qui sont plus autonomes, nous proposons des services à distance -mail, entretiens téléphoniques, outils digitaux pour rédiger un CV et des lettres de motivations, notre compte Facebook- et des ateliers d’aide à la recherche d’emploi. Elles peuvent également rencontrer un conseiller, à leur demande», explique Olivier Laffont. 

Pôle Emploi Vichy est également mieux à même de remplir son rôle de service public auprès des entreprises qui lui confient leurs recrutements. Les conseillers spécialisés disposent d’une salle dédiée à la méthode de recrutement par simulation, de bureaux plus spacieux pour accueillir les chefs d’entreprise… Ceux-ci peuvent aussi s’entretenir avec les candidats dans les locaux de Pôle Emploi.

 

Pôle emploi Vichy en pratique

  • Adresse : 650 avenue de la Liberté, à Vichy
  • Mobivie lignes d’autobus C arrêt «DENIÈRE» ou ligne B arrêt «BOURGOGNE» 
  • Accueil :
    • du lundi au vendredi, entre 8h30 et 12h30 : accueil sans rendez-vous
    • du lundi au vendredi après-midi : accueil uniquement sur rendez-vous 
  • Contacts :

Qui est concerné par Pôle emploi Vichy ?

La zone de Pôle Emploi Vichy s’étend sur l’ensemble de l’arrondissement de Vichy, plus les communes d’Ébreuil et de Saint-Pourçain ; un point relais de Pôle Emploi Vichy est installé à Varennes-sur-Allier. La population est de 131 481 habitants (chiffres 2008), la population active de 55 896.

11 260 demandeurs d’emploi sont inscrits au Pôle Emploi Vichy (chiffre en baisse de 4,3% en un an).

7 300 personnes reçoivent une indemnité gérée par Pôle Emploi : 6 000 perçoivent une indemnité chômage et 1 300 une allocation de l’État ; 3 960 personnes sont bénéficiaires du RSA (versé par le Conseil départemental) ou ne sont pas indemnisées.

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus