Recyclerie6.jpg

La Recyclerie créative

Publié le 05/03/2019

La Recyclerie créative

Pousser la porte de  « La Recyclerie créative », c’est un peu pousser celles du royaume d’Ali-Baba : ici, toutes les créations sont uniques et élaborées à partir de pièces recyclées. Résultat ? On peut dénicher absolument tout dans ce lieu où donner une seconde vie aux objets du quotidien devient une ritournelle. Du mobilier au textile, en passant par les jouets, les accessoires de couture ou encore des instruments et des vinyles, il y en a pour tous les goûts à la « Recylerie créative » !

Dès le mercredi 6 mars, la boutique de la Recyclerie ouvre ses portes au 57 rue de Paris. S’inscrire dans le commerce durable dans une démarche citoyenne tout en priorisant la dimension sociale ? Pari tenu pour l’association SIEL.

Ce projet de développement a démarré il y a un an avec une volonté de s’implanter au cœur de la Ville de Vichy en proposant un concept tendance tout en contribuant au développement économique du territoire. Une démarche soulignée par Frédéric Aguilera, Maire de Vichy et Président de Vichy Communauté : « Le développement économique se fait aussi à travers les politiques d’insertion. C’est une dynamique prioritaire dans un territoire où il existe un vrai besoin. Dans un agencement qui fait honneur au centre-ville, cette boutique s’inscrit au cœur de nos priorités. »

« Après un an de réflexion, nous voilà au bout du projet, se réjouit Lisa Sancelme, coordinatrice de l’association SIEL. S’installer en cœur de ville à Vichy, nous permet également de toucher une nouvelle clientèle. À la Recyclerie, on vient chercher quelque chose en particulier. Ici, rue de Paris, nous sommes dans une artère qui nous permet de convaincre les clients de passages mais aussi les touristes. Et, pour cette première année, nous ouvrirons tous les premiers dimanches du mois. »

Au menu des objets du quotidien mais aussi de belles pièces avec plus d’histoire. « Nous connaissions le grand potentiel de nos objets et nous avons voulu les valoriser à travers cette nouvelle tendance de relooking et de recyclage pour consommer durablement, explique Lisa Sancelme. Dans le circuit, nous les identifions dès leur arrivée pour mettre en lumière ceux qui ont un véritable potentiel. Tout est trésor chez soi, un objet a plusieurs vies. Une table, par exemple, a certainement plus de valeur dans son histoire et sa qualité car elle se transforme en pièce unique. On peut ainsi voir ces objets d’une autre manière, les valoriser, faire tout avec n’importe quoi. Il n’y a pas de limite avec la créativité.»

Karine, permanente de l’association, a apporté ses compétences afin de pouvoir réaliser des travaux de sablage et de peinture. « Tout ceci est réalisé au cœur de notre métier qui est l’insertion par l’activité économique : à travers ces savoir-faire techniques mais aussi, avec la boutique, via la vente. »

Avec la présence de créations réalisées par des artistes locaux, la « Recyclerie créative » apporte une nouvelle nuance aux multiples teintes de la boutique. « Nous avons souhaité la participation des artistes locaux au Relooking des objets comme avec RepyOne, streetartiste qui a customisé une armoire ou avec les peintures de Tarek. »