deviation-rue-foch.jpg

?Photographie de Cédric Carmié
Publié le 16/10/2015

Rénovation et embellissement de la rue Maréchal Foch

La Ville de Vichy a lancé, mi-septembre, les travaux de rénovation de la rue du Maréchal Foch.

Afin de rendre cet axe très fréquenté du centre-ville plus esthétique, plus confortable, de sécuriser les circulations piétonnes et automobiles et de dynamiser le commerce du coeur urbain.

Ces travaux dureront près d’un an. Ils seront réalisés en 4 phases et s’interrompront durant les fêtes de fin d’année, pour permettre aux commerçants de travailler et d’accueillir leurs clients dans les meilleures conditions possibles.

Les Objectifs de ce chantier

• Embellir et moderniser cette rue importante qui relie la place Victor-Hugo à la place de la Victoire (et au-delà l’avenue des Célestins) et dessert des pôles importants -espaces culturels (Centre Culturel Valery-Larbaud, Médiathèque, Musées), établissements scolaires (collèges des Célestins, Saint-Dominique, Pôle universitaire Lardy) ou services publics (Service Urbanisme)- et de nombreux commerces.
  • Elargir le cœur commerçant de la ville, par le choix d’une unité de matériaux* avec les rues du centre-ville et créer ainsi une meilleure connexion des commerces avec ceux des rues Clemenceau et Wilson.
  • Améliorer le confort, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou les poussettes (surbaissés de trottoirs, plateaux, traversées piétonnes et trottoirs dallés plus confortables car plus larges et moins pentus), et la sécurité de circulations des piétons comme des automobiles.

Travaux - Un planning concerté avec les commerçants

Les commerces restent ouverts durant toute la durée des travaux

• jusqu’au début décembre : rénovation sous trottoirs des réseaux d’électricité et d’éclairage, renforcement du réseau France Telecom, mise en place des fourreaux pour la fibre optique => la circulation sera maintenue dans les deux sens et le stationnement supprimé
  • le 4 décembre : interruption des travaux pour permettre aux commerçants de travailler dans les meilleures conditions pendant la période des fêtes.
  • du 11 au 28 janvier : rénovation du réseau incendie et des bouches de lavages => la circulation sera alternée par des feux de chantier et le stationnement sera ponctuellement interdit
  • du 1er février au début août : rénovation des trottoirs => le stationnement sera supprimé. La circulation sera maintenue dans les deux sens jusqu’au début mai, puis mise en sens unique (depuis la place de la Victoire vers la place Victor-Hugo) jusqu’au début août.
  • du 8 au 26 août : rénovation de la chaussée => le stationnement sera interdit et la circulation sera neutralisée dans les deux sens, un itinéraire de déviation sera mis en place via la rue Lyautey ou l’avenue Doumer et le boulevard Carnot.
  • Le chantier s’achèvera fin août 2016.

Les aménagements

• le dallage des trottoirs en calcaire de Rocheret - origine France, orné de cabochons et frises en lave émaillée bleue et marbre, dans le style caractéristique du cœur de ville et des rues piétonnes
  • la réfection de la chaussée en enrobé et le maintien d’un stationnement longitudinal
  • la rénovation et le renforcement de l’éclairage public
  • le renouvellement du mobilier urbain : corbeille, appui-vélos, barrières, potelets …

Le Budget

Montant de l’opération pour la Ville de Vichy : 820 000 € TTC, dont une aide de 27 000 € du Conseil départemental de l’Allier pour la chaussée, voie départementale. Un montant auquel s’ajoutent les interventions des concessionnaires : réalisation d’un réseau d’eau pluviale par Vichy Val d'Allier environ 150 000 € TTC et rénovation du réseau basse tension par ERDF environ 120 000 € TTC.

Lire le communiqué de presse

La Ville de Vichy rénove et embellit la rue du Maréchal Foch.La rue Clemenceau est barrée entre l’avenue Doumer et la...

Posté par Ville de Vichy sur lundi 19 octobre 2015