fb4.jpg

C'est la rentrée !

Publié le 01/09/2020

C'est la rentrée !

C’est la rentrée ! A Vichy, ce sont plus de 1900 élèves qui ont repris ce matin le chemin de l’école, dans un contexte sanitaire particulier. Le Maire de Vichy était aux côtés des enseignants, élèves et parents d’élèves pour souhaiter une bonne rentrée à tous les écoliers vichyssois.

La Ville de Vichy a souhaité aller au-delà du protocole sanitaire défini par le Ministère de l’Éducation nationale :

• le port du masque est obligatoire aux abords des écoles aux heures d’entrées et de sorties
  • en plus de la désinfection quotidienne complète des locaux, une seconde désinfection des parties communes et points de contact sera faite chaque jour.
  • les classes sont aménagées pour permettre une distanciation se rapprochant au maximum de la distanciation recommandée dans les lieux clos
  • les enfants se laveront les mains en arrivant à l’école, en entrant et en sortant de classe, de la cantine et des activités périscolaires
  • du gel hydro alcoolique sera mis à disposition des enseignants et des personnels
  • pour la restauration scolaire, 2 services sont mis en place dans les écoles avec un service à table pour éviter au maximum les contacts (il remplacera le self dans les écoles Sévigné et Méchin)
  • dans la plupart des écoles, des entrées différentes et des récréations décalées, selon les classes, seront mises en place

Nouveauté 2020 : accueil du soir étendu !

À compter de cette rentrée, pour répondre aux besoins des parents qui travaillent, un accueil du soir est mis en place jusqu’à 18h50 dans les écoles. Pour les maternelles, l’accueil se déroule dans l’école élémentaire la plus proche (les enfants, accompagnés par 2 ATSEM quitteront l’école maternelle à 17h50 pour se rendre à pieds à l’élémentaire) :

• Maternelle Alsace › Élémentaire Paul-Bert
  • Maternelle Beauséjour › Élémentaire Georges-Méchin
  • Maternelle La Colline › Élémentaire Jacques-Laurent
  • Maternelle Pierre-Coulon › Élémentaire Pierre-Coulon
  • Maternelle Sévigné-Lafaye › Élémentaire Sévigné-Lafaye
  • Maternelle Lyautey (pas de déplacement, accueil au sein même de l’école)

INSCRIPTIONS : Les parents doivent impérativement inscrire leur(s) enfant(s) à cet accueil au plus tard le vendredi à midi pour la semaine suivante en ligne sur www.espace-citoyens.net/vichy-communaute et s’’ils n’ont pas d’accès internet, par téléphone : auprès de l’Espace École au 04 70 30 17 25

Le petit journal de l'année scolaire 2020-2021 :

Édité par la Ville de Vichy, ce guide destiné aux familles, rassemble toutes les informations utiles pour bien préparer la rentrée et l'année scolaire. Il a été adressé au domicile de chaque famille mi-août.

Consulter le petit journal

L'espace Famille : Un espace "virtuel" pour les familles

Cet espace, virtuel et accessible à tous, rassemble toutes les infos utiles aux familles (services à l’école, cantine, garderie du matin et du soir, étude et activités proposées le mercredi ou durant l’été au Centre omnisports).

Un compte personnel, avec identifiant et mot de passe, permet aux parents, depuis leur domicile ou depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet, et ce, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24, d’accomplir un certain nombre de démarches.

L’Espace Famille permet de :

• - s’inscrire et réserver dans les écoles, les crèches, la restauration scolaire, les activités périscolaires, les accueils de loisirs et accueil du mercredi, le Pass’Sport
  • - s’inscrire au Conservatoire de Musique
  • - effectuer des paiements en ligne et accéder à des documents administratifs… mais aussi suivre l’avancement de ses demandes ou « stocker » des pièces justificatives

Rendez-vous sur :

www.espace-citoyens.net