1269235_693561140673399_735576714_o.jpg

Réouverture des écoles

Publié le 07/05/2020

Réouverture des écoles

La Ville de Vichy a souhaité aller au-delà du protocole sanitaire national et s’appuyer sur les préconisations du Conseil scientifique et de l’Académie de Médecine. Voici le plan de réouverture des écoles de la ville de Vichy.

Préparation de la reprise dans les écoles de Vichy

Pour préparer au mieux la réouverture des écoles, des règles d’accueil ont été définies. Douze enfants maximum seront accueillis par classe pour les écoles élémentaires et dix enfants maximum pour les écoles maternelles (avec un ratio minimum de 1 enfant pour 5 mètres carrés dans chaque classe : en fonction de la taille ou de l’aménagement des locaux, un seuil maximum d’enfants accueillis sera établi par classe).

Les locaux seront préparés et nettoyés avant la rentrée, puis chaque matin. Egalement, un aménagement spécifique des salles de classes permettra le respect des règles sanitaires (tables éloignées de plus de 1 mètre, nominatives pour chaque enfant). Pour compléter le dispositif, des distributeurs de gel hydroalcoolique sont installés dans les écoles. Le personnel de l’établissement sera doté de masques et formé aux gestes barrières /  distanciation sociale.

Distribution des masques pour les enfants :

Distribution des masques pour les enfants (en lien avec le Conseil Départemental) dans toutes les écoles le lundi 11 mai, de 13h à 18h. Les parents doivent les récupérer dans l’école habituelle de leur enfant.

Pour les enfants, le port du masque n’est recommandé que lorsque la distanciation n’est pas possible.

Les écoles de Vichy

La réouverture des écoles

La rentrée des enfants sera progressive :

• Le mardi 12 mai (niveaux prioritaires) : Grandes Sections, CP, CE1 (dans les écoles REP) et CM2. Un accueil sera également fait pour les enfants des autres niveaux dont les parents n’ont pas de solution de garde.
  • Rentrée différée au 25 mai pour les autres niveaux

Mesures sanitaires

Pour la réouverture des écoles et jusqu’à nouvel ordre, un certain nombre de mesures de précautions ont été définies, au-delà du protocole sanitaire national. Elles comportent notamment les règles suivantes pour les familles et à l’école :

Les parents doivent :

•   prendre la température des enfants avant de les amener à l’école
  •   respecter strictement les horaires (pour des raisons sanitaires et de sécurité, une fois le portail fermé, aucun enfant ne pourra accéder à l’école).
  •   laisser leurs enfants à l’entrée de l’école (interdiction de pénétrer dans l’école)
  •   impérativement porter un masque et respecter la distanciation sociale d’au moins 1 mètre, devant l’école (les regroupements devront être évités)

A l’école :

•   les personnels présents dans l’école (enseignants, animateurs, ETAPS, ATSEM….) porteront obligatoirement un masque
  •   ils prendront la température de chaque enfant à son entrée dans l’établissement. Si la température est anormalement élevée : l’enfant ne pourra être pris en charge et devra rentrer chez lui (mise en place du protocole défini par le conseil scientifique)

Dès l’entrée dans l’école, chaque enfant se lavera les mains (avec du savon, conformément aux préconisations du Conseil scientifique) et renouvellera ce lavage plusieurs fois par jour. Les récréations seront décalées et les déjeuners à la cantines organisés en plusieurs services. Dans les classes, les tables et chaises feront l’objet d’un nettoyage durant la pause de midi.

Le temps périscolaire implique un brassage des enfants mais il sera contrôlé et organisé avec un maximum de 15 enfants par groupe.

Nouveaux horaires :

• les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30 pour les écoles élémentaires
  • et de 8h45 à 11h45 et 13h45 à 16h45 pour les écoles maternelles.

Passage à la semaine de 4 jours jusqu’à la fin de l’année scolaire (adaptation du rythme permettant de répondre aux problématiques de gestion des groupes et de désinfection de locaux). Un retour à la semaine de 4 jours et demi se fera dès que la situation sanitaire le permettra.

Ouverture de l'espace école

À compter du 11/05, l’Espace École sera ouvert, notamment pour les nouvelles inscriptions aux écoles maternelles et élémentaires, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.