Ruedéonfinement.jpg

Vichy organise le retour dans les rues

Publié le 13/05/2020

Vichy organise le retour dans les rues

Depuis le 9 mai, des masques – commandés par Vichy Communauté – sont distribués à l’ensemble des habitants à raison de deux masques par personne. Pour les personnes ne pouvant se déplacer, un système de portage de masques à domicile est assuré en lien avec le numéro vert Vichy Solidaire. Les personnes les plus démunies, avec l’aide du CCAS de Vichy, sont également pourvues de masques avec une distribution qui sera assurée dans le temps.

Gel et masques en ville

En complément de ces mesures, la ville a installé 12 bornes de gel hydroalcoolique en libre-service, réparties autour du centre. Trois distributeurs automatiques (disponibles 7 jours / 7, 24H /24) sont également installés dans le centre-ville (Quatre-Chemins, rue Wilson et rue de l’Hôtel des Postes) pour la vente de gel et de masques (avec leurs notices d’utilisation). Les partenariats mis en places avec L’Oréal (qui offre le gel), Lion’s Club Vichy (qui assure la dotation de masques), Distaub (prêt des machines) et Vichy Communauté permettront de reverser les recettes générées par les ventes des distributeurs à des associations caritatives locales. #RestezPrudents

Des kits fournis aux commerçants

Pour favoriser une reprise de la vie commerçante dans les meilleures conditions sanitaires, et afin d’aider les boutiques dans cette période d’après confinement, la Ville de Vichy organise l’approvisionnement et la distribution de kits de reprise. Ils sont offerts aux professionnels ayant un point de vente, en priorité, les TPE (moins de 10 salariés) et ceux qui ne sont pas accompagnés par des franchises. Ces kits comprennent des masques lavables, des flacons de gel-hydroalcoolique, des signalétiques autocollantes assurant le rappel des gestes barrières (en vitrine) et le marquage des distances de sécurité (au sol). Ces kits ont été remis les 11 et 12 mai au Palais des Congrés de Vichy à 500 commerçants. Parallèlement, un travail est engagé sur la création d’une centrale d’achat permettant aux professionnels de s’approvisionner dans le temps.
En complément, la Ville proposera aux commerçants une organisation de files d’attentes sur les trottoirs et adaptera le stationnement en ville. Celui-ci reste gratuit jusqu’au 17 mai inclus. A partir du 18 mai, le stationnement payant sera rétabli. Toutefois et pour faciliter l’accès aux commerces de centre-ville, une plage de gratuité d’une heure (contre 20 mn actuellement) sera offerte sur l’ensemble des stationnements payants de surface.

Nettoyage des rues

Le dimanche 10 mai, les agents de propreté de la ville ont également assuré un nettoyage complet de l’ensemble des rues de la Ville à l’aide d’un viruscide. Les abribus ont également été nettoyés et seront régulièrement désinfectés avec du produit non-polluant.
Pour maintenir des conditions d’hygiènes et assurer la sécurité de tous, il est également rappelé qu’il est interdit de jeter masques et mouchoirs usagers, sous peine de sanctions.
En continu, et alors que la vie reprend doucement son cours, la Ville de Vichy assure à travers ses espaces d’information urbains (écrans digitaux, affichage urbain), le rappel des gestes barrières et des consignes de sécurité avec un mot d’ordre : restez prudents.

Les grandes rencontres 2020