signature-9.jpg

Signature

?Photographie de Cédric CARMIÉ
Publié le 09/12/2019

Signature

Atypique, Signature Vichy a déjà conquis flâneurs, rêveurs et amoureux de la décoration. À la croisée des styles et des genres, ce lieu insolite propose une sélection de la nouvelle garde de la création, expose l'excellence du design et autres objets déco. Une nouvelle adresse pour faire revivre le Passage Giboin.

Déco, cadeaux, papeterie française, luminaires, sculptures, mobilier… Le concept de la boutique de Johan Deschamps place la créativité au premier plan.

Signature Vichy - passage Gibouin

Une démarche partagée par So.Z et Fluff, ses voisins et amis du passage Giboin. «C’est une nouvelle génération qui fait du commerce différemment, en priorisant des articles de qualité, majoritairement français et au maximum fabriqués en Europe et en petite quantité. Cela nous permet de revenir à un échange précieux entre le commerçant et le client.»

Signature Vichy - passage Gibouin

Signature Vichy - passage Gibouin

Travailler avec des créateurs passe par de grandes histoires de cœur pour Johan comme celle tissée avec «Secrets d’Apothicaire» pour ses bougies ou encore le mobilier de la «Manufacture Drugeot» mais aussi les luminaires haute couture de chez «DCW éditions».

Signature Vichy - passage Gibouin

Signature, c’est avant tout celle de Johan qui s’exhale à travers des scénographies déclinées au pluriel : des vitrines arty, des ambiances avant-gardistes, des aménagements élégants, un ensemble qui traduit un goût indéfectible pour le lifestyle de bonne facture. Une passion qu’il aime partager avec les curieux qui passent le seuil de sa boutique. Il raconte les histoires de ses produits mais surtout prodigue de précieux conseils en aménagement. «Parfois, on vient de loin pour faire ses courses à Vichy, je suis en train de conditionner un miroir pour un départ à Düsseldorf.»

Issu du monde de la couture, Johan a toujours été animé par cette envie de créer. «Dans ma famille, beaucoup de personnes travaillaient dans la confection et la mercerie». Après des premiers pas à Abel-Boisselier à Cusset (aujourd’hui lycée Valery-Larbaud), il intègre une belle maison de couture parisienne. À 23 ans, repéré et encouragé au «Who's Next», salon international du vêtement et des accessoires  il lance sa première entreprise. En étant freelance il devient directeur artistique pour certaines maisons et couturier pour d’autres. Après plusieurs années sa créativité s’exprime de la couture vers la déco.

Signature Vichy - passage Gibouin

Signature Vichy - passage Gibouin

«J'ignore si mes tableaux sont surréalistes ou pas, mais je sais qu'ils sont l'expression la plus franche de moi-même» 
(Frida Kahlo)

«Le merveilleux est beau, n'importe quel merveilleux est beau, il n'y a que le merveilleux qui soit beau.»
(André Breton)

«Le moins que l'on puisse demander à une sculpture, c'est qu'elle ne bouge pas.»
(Salvador Dalí)

Comme un hommage, ses influences se lisent sur les vitrines de la boutique par des citations. «Je trouve mes sources d‘inspiration dans plusieurs mouvements  artistiques : le dadaïsme, le surréalisme, l’école Bahaus…»

Signature Vichy - passage Gibouin

L’inspiration, c’est aussi celle du Passage Giboin qu’il partage avec So.Z qui avait déjà provoqué un nouveau souffle au lieu depuis l’ouverture de son art shop puis de la boutique «Vichy Venice» avec son ami Fluff. 

La rencontre avec So.Z a eu lieu il y a quelques années. «Il faisait partie d’un groupe de rock qui avait fait appel à moi pour la création de leurs costumes. Il y a quelques temps, je suis venu à l’inauguration de Vichy Venice et en tournant le dos au Shop, j’ai découvert ces trois boutiques et je me suis projeté sur ce lieu. Je suis amoureux de ce passage et j’ai pensé que j’avais ma place ici».

Signature Vichy - passage Gibouin

Avec cette nouvelle adresse, le Passage Giboin, témoin silencieux d’époques fastueuses, s’habille d’une nouvelle âme et reprend enfin son rôle d’écrin pour les flâneurs et les rêveurs. Un client de passage confirme : «Je suis content pour ce passage. Que de souvenirs ici ! C’est beau de le regarder revivre et de voir les gens l’emprunter avec plaisir !»

Une belle énergie circule entre les différentes adresses du Passage et Johan et So.Z ne manquent pas d’idées : «On veut rendre le passage vivant en faisant des événements réguliers tels que des concerts : jazz, classique, électro, pop, rock, folk, etc. Et comme il ne pleut jamais passage Giboin, on aimerait qu’il devienne un lieu de flânerie, un univers singulier dans Vichy…»

«Signature Vichy» 
5 passage Giboin

 

Signature Vichy - Passage Giboin