couture.jpg

Transmettre des savoirs

?Photographie de Pix 5
Publié le 05/11/2016

Transmettre des savoirs

Échanger et transmettre des savoirs et savoir-faire

La raison d’être de certaines associations est de tisser des liens entre leurs membres grâce au partage de savoirs et à l’échange de services.


La vie associative est le contre-exemple de l’individualisme souvent désigné comme un mal de notre société.

Trois associations installées dans l’agglomération de Vichy sont une bonne illustration d’«être et faire ensemble» car elles agissent en premier lieu au profit de leurs membres respectifs.

 

Contacts

Échanges de savoirs

30 avenue Victoria à Vichy
04 43 03 20 76 et 06 59 96 18 45 
Permanences du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h
rers.vichy@gmail.com

www.rers-asso.org

L’outil en main

Zone d’activités 
de la Croix Saint-Martin à Vichy
06 13 46 46 47
outilenmainva@gmail.com

www.loutilenmain.fr

L’Accorderie

La Pyramide 
avenue de l’Europe à Cusset
06 34 14 38 37
cusset@accorderie.fr

www.accorderie.fr

 

Échanges de savoirs : des ateliers animés par des bénévoles

Les bénévoles du Réseau d’échanges réciproques de savoirs (ou Échanges de Savoirs) de Vichy offrent du temps et beaucoup d’énergie pour animer de nombreux ateliers (gratuits) moyennant cependant une cotisation annuelle : chacun met ses talents au service de la communauté. D’où la diversité des propositions : sophrologie, mémoire, peinture et dessin, chant, œnologie, gymnastique douce, yoga, relaxation,qi gong, informatique mais aussi scrabble, tarot, italien, espagnol, anglais… Enfin le « Samedi de l’amitié» rencontre mensuelle autour de thèmes très variés : la sécurité de la personne, comportement face au feu, aide à la personne… animé par des spécialistes du domaine sans oublier les récits de voyages proposés par nos adhérents. Sans oublier l’un des fleurons de l’association : le programme d’alphabétisation et soutien scolaire qui enregistre de plus en plus de demandes et qui nécessite de plus en plus de formateurs. Enfin, pour ses adhérents, Échanges de Savoirs est avant tout un lieu de rencontre et de convivialité.

L’outil en main : transmettre les gestes et l’amour de son métier

Grâce à l’association L’Outil en main, des professionnels retraités -artisans ou ouvriers qualifiés- transmettent les gestes de leur métier à des jeunes (de 9 ans à 14 ans). Créée en 2014, l’antenne vichyssoise de ce réseau national a dû attendre jusqu’au début de cette année pour trouver, grâce à Vichy Val d’Allier, un local où installer «de vrais ateliers dotés de vrais outils». Elle est donc en phase de démarrage avec cinq jeunes qui s’initient à l’électricité, à la mécanique automobile ou à la mécanique générale. Des places restent disponibles. Et les projets ne manquent pas : l’Outil en main du Val d’Allier recherche un menuisier et des financements pour créer un atelier de pâtisserie qui respectera les indispensables normes d’hygiène. 

L‘Accorderie : au pays du chèque temps

Née au Québec en 2002, le «concept solidaire» baptisé l’Accorderie est arrivé à Cusset il y a quelques mois, à l’initiative du Centre social La Passerelle. Le principe est simple et original : permettre aux habitants d’un quartier d’échanger des services sans aucune contrepartie financière. En effet, la seule monnaie qui a cours au sein d’une Accorderie est le temps : chaque service rendu est payé avec un «chèque temps» qui permet à l’accordeur(e) qui le reçoit d’acheter un autre service, etc. Les domaines d’intervention des accordeur(e)s sont très divers, fonction des compétences de chacun : couture, garde d’animaux, cuisine, transport, jardinage, initiation à un sport, à un art, à l’informatique, déménagement etc. Deux salariées à temps partiel animent cette association et gèrent l’équilibre des transactions entre accordeur(e)s. 

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus