Pique-nique.jpg

Une nouvelle énergie pour Vichy

Publié le 10/12/2018

Une nouvelle énergie pour Vichy

Il y a un an, le 6 octobre 2017, le conseil municipal élisait Frédéric Aguilera pour succéder à Claude Malhuret. Le nouveau Maire se fixe alors 4 priorités : reconquérir le titre de Reine des Villes d’Eaux, redynamiser le centre-ville, conforter Vichy comme la ville de la qualité de vie au quotidien et faire de la culture un outil de développement fort. Un an plus tard, point d’étape de cette feuille de route. 

C’est à Vichy : Quel est votre sentiment un an après votre prise de fonction ?

C’est un véritable honneur d’agir quotidiennement pour notre ville et notre agglomération. Je suis profondément attaché à Vichy et ses habitants : depuis 1 an, je m'y suis consacré presque exclusivement. Cette année, je ne l’ai pas vu passer. Immergé aux côtés de l’équipe municipale dans le projet que nous portons, j’ai consacré toute mon énergie à décliner la feuille de route tracée dès mon élection : refaire de Vichy, la Reine des villes d’eaux, redynamiser le centre-ville, renforcer la qualité de vie, et développer la culture... notre projet est extrêmement ambitieux.


CAV : Concernant cet objectif de redevenir la «Reine des villes d’Eaux», ou en êtes-vous ?

Mon objectif est de faire émerger LA station thermale et touristique du XXIe siècle. C’est un projet à long terme mais dont nous avons posé les jalons dès cette année et nous avons tous les atouts pour cela. Le premier axe concerne le thermalisme. Le préalable pour bâtir une nouvelle stratégie, c'est d’obtenir une cession du domaine thermal de l’État. Nous multiplions donc les réunions avec les ministères concernés. Le premier semestre 2019 devrait être déterminant... Le deuxième axe pour redevenir une station touristique de premier plan, c’est notre volonté d’obtenir la labélisation comme patrimoine mondial à l’UNESCO. Là aussi nous travaillons dur et nous devrions déposer officiellement notre candidature, avec nos partenaires européens, en janvier. Troisième axe, le tourisme sportif. Les retombées économiques des compétitions et des stages sportifs, sont déjà très importantes sur la ville. Pour amplifier cela, nous allons moderniser les infrastructures sportives du centre omnisports. Cet ensemble est vieillissant et n’est plus à la hauteur de nos ambitions. Sur ce projet, nous travaillons avec la Région. Nous souhaitons être opérationnel pour accueillir des stages de préparation dans le cadre des JO de Paris 2024. En agissant sur l’ensemble de ces leviers, j’ai la conviction que nous redeviendrons une destination qui compte.


CAV : Qu'en est-il votre projet de centre d’interprétation et de recherche historique ?

Nous avons à Vichy une histoire et un patrimoine d’une grande richesse. Je souhaite effectivement que nous valorisions cet atout. En parallèle de la démarche de patrimoine mondial, nous travaillons donc sur la création d’un centre qui présentera et valorisera notre histoire et notre patrimoine. Sur notre histoire, aucune période ne doit être tabou. Un groupe de travail se met actuellement en place pour réfléchir au contenu de ce centre. Ce projet doit être fédérateur et devenir aussi un espace de recherche pour les historiens.


CAV : Concernant la redynamisation du centre-ville, il y a un an, vous disiez «Une cité aussi belle que Vichy se doit d’avoir un cœur battant», qu’est-ce qui fait battre le cœur de la cité thermale ces derniers mois ?

Pour qu’un centre vive, la conjonction de plusieurs facteurs est nécessaire : un tissu commercial accessible et vivant, une politique d’animation riche et variée, un parc de logements réhabilités. Dans chacun de ces domaines, nous avons impulsé de nouvelles dynamiques. Cette politique d’ensemble est saluée et soutenue par de nombreux partenaires. Ainsi nous avons obtenu des engagements de la Région et du Département, qui vont nous aider à hauteur de 4 millions d’euros pour moderniser et dynamiser notre cœur de Ville. L’État va aussi nous accompagner fortement. De plus, je tiens à saluer la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux et en particulier des commerçants. Sans cette mobilisation, nous ne pourrions pas réussir cette 
redynamisation.


CAV : A propos de la qualité de vie, quelles ont été les premières mesures mises en place par vous et votre équipe pour assurer la sécurité et lutter contre les incivilités ?

Vichy a la chance de bénéficier d’un cadre de vie exceptionnel et protégé. Sa mise en valeur nécessite cependant une vigilance accrue pour lutter contre un double phénomène de société : la montée de la délinquance et la persistance des incivilités.
Pour lutter contre la délinquance, j’ai renforcé les moyens de la police municipale. Elle est désormais dotée d’un armement non létal, qui lui permet de mieux se sécuriser et se protéger lors de ses interventions.
Nous avons aussi renforcé le réseau de vidéo-protection par l’ajout de 39 nouvelles caméras qui seront toutes installées d’ici la fin de l’année. 
Concernant les incivilités, je concentre nos efforts sur la propreté de la ville. Qui n’a pas marché dans une déjection canine ? Qui n’a pas constaté sur les trottoirs l’amoncellement anarchique des sacs poubelles sorties en dehors des heures réglementaires ? Sur ce sujet, je suis pour que nous appliquions la tolérance zéro. J'ai demandé aux agents assermentés de verbaliser dès qu’ils en ont l’occasion ceux qui ne ramassent pas les déjections de leurs chiens ou qui sortent leurs poubelles à contretemps. Nous devons apprendre collectivement à respecter notre cadre de vie, surtout quand il possède la qualité de celui de Vichy !


CAV : Depuis votre élection, vous visitez régulièrement des entreprises. Que pensez-vous de la situation de l’emploi dans notre bassin économique ? 

Effectivement, je souhaite être en contact permanent avec le monde économique. Le rôle des collectivités est de faciliter le développement de nos entreprises et pour cela on se doit d’être à l’écoute. La situation de l’emploi est toujours compliquée mais je me félicite des projets de nombreuses entreprises de notre bassin d'emploi. En 2019, nous devrions avoir de très nombreuses créations d’emplois. L’une des difficultés va être de trouver des salariés avec les formations correspondant aux besoins des entreprises. Nous travaillons donc sur cette problématique. Le chantier est considérable.


CAV : Actuellement, on a l’impression que toute l’agglomération est en chantier. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette stratégie ? 

Effectivement, jamais nous n’aurons autant investi sur notre territoire. Cet effort de modernisation est indispensable pour créer une dynamique et devenir un territoire attractif. Il faut que nous soyons ambitieux pour Vichy et son agglomération. Cet effort considérable est possible car nos projets sont très bien subventionnés par nos partenaires.


CAV : En préface de votre prise de fonction, vous inscriviez la culture comme axe de développement fort pour le futur de Vichy ? Quels furent les chapitres rédigés cette année et quel épilogue se dessine pour ce tome ?

Une Culture pour tous, une culture ambitieuse et une culture de proximité ! Le premier festival d’été s’est tenu cet été, avec de nombreux spectacles en extérieur et gratuits qui ont contribué à l’animation de nos rues et attiré des visiteurs venus parfois de loin. Par ailleurs, nous avons investi sur une vraie politique d’animations. 
Les Vichyssois l’ont unanimement constaté cet été. 


CAV : Et maintenant ?

Du 6 octobre 2017 au 6 octobre 2018, l’année fût courte mais exaltante. Un cap ambitieux est fixé. Je voudrais remercier les Vichyssoises et les Vichyssois pour leur soutien, leur enthousiasme et leur investissement aux côtés de la Ville pour mener à bien nos projets communs. Ensemble, nous apportons une nouvelle énergie pour Vichy.

 

Les principales actions mises en place en 12 mois :

Reconquérir le titre de Reine des Villes d’eaux

  • Accélération des échanges pour la cession du Domaine thermal
  • Réflexion sur le centre d’interprétation historique et de recherche
  • Préparation du dossier de candidature Unesco 
  • Programme de modernisation du centre omnisports 
  • Embellissement de la rive gauche et remise en état du plan d’eau

Dynamiser le centre-ville

  • Signature de partenariats financiers avec l’Etat, la Région et le département pour moderniser et dynamiser le cœur de ville
  • Instauration d’une gratuité pour 20 minutes de stationnement et après 18h
  • Mesure pour limiter la création de commerces dans les zones périphériques 
  • Création d’une aide financière pour l’installation des commerces en centre-ville
  • Instauration du droit de préemption commercial pour mieux maîtriser le type de commerce en centre ville
  • Recrutement d’un manager de centre-ville 
  • Aide au ravalement des façades dans le périmètre de protection du patrimoine
  • Lancemenent de la rénovation des rues Lucas, Sornin et Gambetta et de l’entrée de ville square Albert 1er
  • Implantation de la Foire de Vichy en cœur de ville, au Parc des Sources
  • Création de nombreuses animations (ex : Festival de Jeux, qui a accueilli plus de 2500 visiteurs - renforcement des animations de Noël

Qualité de vie au quotidien 

  • Éducation : Rénovation des écoles Sévigné et Méchin
  • Enseignement supérieur : 350 étudiants supplémentaires depuis septembre (soit 2550 étudiants à la rentrée 2018) objectif : 3000 étudiants en 2025
  • Création de la résidence intergénérationnelle des Docks de Blois
  • Mise en place d’une mutuelle santé communale
  • Étude et travail sur la création d’un Pôle de santé public-privé en centre-ville
  • 39 cameras de videoprotection supplémentaires
  • Armement (non létal) de la Police municipale
  • Augmentation de l’amende de 68€ à un forfait de 120€ (et campagne d’information et de sensibilisation) contre les déjections canines et les dépôts non réglementaires des sacs poubelles 
  • Développement de l’offre cycliste (installation des vélos en libre-service, location de vélos électriques) 
  • Mise en service de bus électriques 
  • Vichy retenue par le Ministère de la Transition énergétique pour l’installation d’une centrale hydroélectrique sur le barrage 

La culture, moteur économique

  • Création d’une Direction de la Culture en préfiguration du futur Établissement Public de Coopération Culturel 
  • Construction d'un nouveau conservatoire d'agglomération
  • Une politique culturelle à destinations de tous 
  • Nouveau Festival d’été, avec de nombreuses rencontres gratuites et en extérieur
  • Extension des horaires de la Médiathèque dès fin 2018 
  • Une saison plus dense et plus éclectique