Programme Opéra de Vichy

?Photographie de Opéra de Vichy
Publié le 12/07/2017

Une Saison en Été, à l'Opéra de Vichy

Découvrez la nouvelle saison de l'Opéra de Vichy : une saison en Été, du 24 juin au 7 octobre 2017

Feuilleter le programme

Programme Opéra de Vichy - Une saison en Eté 2017

Une Saison en Été ÉDITORIAL

Cher Public,

À la direction de l’Opéra, j’ai le plaisir et le privilège de partager avec vous, depuis 27 ans, de merveilleux moments de musique, de danse, d’humour et de théâtre. Je signe cette année ma dernière programmation estivale et je l’ai voulue particulièrement éblouissante. L’orchestre en majesté, la musique de chambre dans toute son intimité, la musique du monde et la danse seront bien sûr au rendez-vous, tout comme des artistes aussi fascinants que Fabrice Luchini, Pierre Amoyal, François-Frédéric Guy et Tedi Papavrami, Victor Ullate et sa compagnie de danse, le Trio Brancusi, Jonas Vitaud ou le Sirba Octet.

Mais c’est la voix, la voix dans toute sa splendeur et dans tous ses états, que je souhaite, une fois encore, mettre en valeur lors de cette ultime saison estivale en votre compagnie ! La lumineuse soprano Sabine Devieilhe chantera « Mozart amoureux », accompagnée par « Pygmalion », un des meilleurs ensembles d’aujourd’hui, dirigé par son brillant et jeune chef, Raphaël Pichon. Puis ce sera Marie-Nicole Lemieux, rayonnante et prestigieuse contralto dont le monde entier vante le talent. L’intense mezzo Béatrice Uria-Monzon rendra un magnifique « Hommage à Maria Callas », que j’ai souhaité, en première pour Vichy, accompagné d’un orchestre, le Sinfonietta de Lausanne dirigé par Cyril Diederich ; une soirée conçue, présentée et racontée par celui qui est sans doute, aujourd’hui, le passeur de musique le plus charismatique : Alain Duault. Le jeune vibrant ténor Sébastien Guèze nous offrira un rare moment de complicité avec la guitare du brillant Emmanuel Rossfelder. Le subtil et éclectique contreténor Damien Guillon et la soprano Céline Scheen nous inviteront à une ardente rencontre entre Pergolèse, Vivaldi et Bach. Enfin la soprano Magali Léger prêtera sa voix lyrique au groupe Quai N° 5, avec à sa tête le grand agitateur de genres, Stéphane Logerot.

J’ai choisi enfin de programmer l’opéra que beaucoup considèrent comme « le » chef-d’oeuvre du répertoire, Don Giovanni de Mozart, avec son alliage incomparable de grandeur tragique, de goût de la vie et d’ivresse sensuelle ; une nouvelle production de l’Opéra de Lausanne mise en scène par Eric Vigié, avec une distribution spécifique pour l’Opéra de Vichy.

Je voudrais redire toute ma profonde gratitude à Claude Malhuret, notre Sénateur-Maire qui, dès le début, m’a accordé toute sa confiance en m’offrant les rênes de ce splendide Opéra de Vichy. Toute ma gratitude également à l’équipe exceptionnelle qui travaille à mes côtés avec passion et professionnalisme. Toute mon admiration aux artistes qui contribuent si merveilleusement au rayonnement de notre Opéra. Je remercie tous nos partenaires institutionnels publics ou privés, qui, tout au long de ces années ont accompagné les activités de l’Opéra de Vichy. Mes remerciements vont également à l’AOVi, qui, depuis un an, aux côtés de l’Opéra, met toute son énergie à chercher et trouver des soutiens financiers et à conforter l’action culturelle auprès des jeunes. Toute ma gratitude enfin, à vous, cher Public, dont la présence a comblé le désir de partage qui fait de ce métier un des plus beaux du monde.

Une page se tourne. Mais le spectacle continue ! Avec une ambition artistique intacte et la volonté de vous faire vivre de très beaux moments d’émotion, l’Opéra va poursuivre sa route et affirmer sa place de grande scène lyrique au sein de la métropole Clermont Vichy et de la grande Région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour transmettre demain aux jeunes générations un héritage dont nous ne sommes que les modestes passeurs.

Diane Polya-Zeitline
Directeur Artistique

Les cartes d’identité se font maintenant uniquement sur rendez-vous.