Programme Opéra de Vichy - saison hiver 2017 - 2018

Une saison en hiver, à l'Opéra de Vichy

Publié le 29/09/2017

Une saison en hiver, à l'Opéra de Vichy

Découvrez la nouvelle saison de l'Opéra de Vichy : une saison en Hiver, du 11 novembre 2017 au 24 avril 2018


  Télécharger le programme

  Feuilleter le programme

  Agenda de l'Opéra


Programme Opéra de Vichy - Hiver 2017-2018


Une saison en Hiver : la der d'une ère

Théâtre, théâtre, théâtre… et aussi ballet, chanson française et lyrique ! Pour sa dernière programmation, la Directrice artistique de l’Opéra, Diane Polya-Zeitline a suivi la recette qui fait depuis des années le succès de l’Opéra de Vichy et le bonheur du public. 

Le 7 octobre dernier, "Maria Callas, une passion, un destin" clôturait -avec succès- les XIVèmes Rencontres Lyriques européennes et, en même temps, la "Saison en été" de l’Opéra de Vichy. Place désormais à l’hiver ! Le 11 novembre prochain, la saison s’ouvrira en swinguant avec le "Quartet saison 2" de Michel Jonasz. 

Une saison en hiver du 11 novembre 2017 au 24 avril 2018

Une saison en hiver 2017-2018 reflète l’éclectisme du spectacle vivant :

Un peu de danse avec "La belle au bois dormant" de Tchaïkovski, par le Yacobson ballet.

Beaucoup de musique, de la chanson française au classique et de Julien Clerc à l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, en passant par D.I.V.A., l’Orchestre d’Harmonie de Vichy ou le quatuor Ludwig

Et du théâtre, à la folie, avec 13 rendez-vous autour des mots de Stefan Zweig, Albert Cohen, Joseph Kessel, Colette, Barillet et Grédy ou encore Eric Assous, Patrick Haudecoeur, Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière… Textes d’auteur ou comédies de boulevard, servis par de formidables comédiens, comme -pour n’en citer que quelques-uns- Fanny Ardant, Patrick Timsit, Francis Huster, Régis Laspalès, Chantal Ladesou, Fanny Cottençon, Eric Laugérias, Niels Arestrup, Kad Mérad, François Berléand, Daniel Russo, Bérénice Béjo, Stéphane De Groodt, Natalie Dessay,…

C’est "avec cœur et passion" (ce sont ses mots) que Diane Polya-Zeitline a construit, avec toute son équipe, cette dernière programmation… comme toutes les autres, d’ailleurs ! Une ultime saison avant son départ en retraite.

Une ultime saison sous le signe de la passion 

Silhouette vive et colorée, sourire lumineux et rires chaleureux, depuis 1990, elle accueille à l’entrée de l’Opéra, chaque soir de représentation, les spectateurs. Comme une maîtresse de maison. Fière et impatiente de faire découvrir à des "amis" ce qu’elle a préparé. 

Elle est l’âme de l’Opéra, son porte-parole et son infatigable ambassadrice. Il suffit, d’ailleurs, de prononcer "Opéra de Vichy", pour que ses yeux pétillent. Elle le dit souvent, la salle de l’Opéra, ses décors en harmonie d’or, d’ocre et d’ivoire, lui procurent encore maintenant, chaque fois qu’elle en franchit les portes, une émotion intacte. 

Passionnée, elle a, depuis 28 ans, animé ce bel espace, elle l’a fait vivre et résonner. Invitant les plus grands noms de la musique, de l’opéra, du théâtre, de la danse ou de l’humour. Elle a conquis et fidélisé les publics, en été et en hiver, et partagé son amour pour l’Opéra de Vichy avec les membres de l’AOVi, notamment.

Entre émotion et passion, avec force et sensibilité, telle un chef, avec son "orchestre", elle a dirigé l’emblématique salle vichyssoise, conduit sa programmation artistique et mis en musique son histoire.

Avant que l’Opéra de Vichy n’entame un nouveau mouvement… avec Martin Kubich, nouveau Directeur des Affaires culturelles de la Ville de Vichy, 22 rendez-vous vous sont proposés du 11 novembre au 24 avril 2018.


Une Saison en Hiver ÉDITORIAL

« Le théâtre n’est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l’or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C’est le pays du vrai : il y a des coeurs humains dans les coulisses, des coeurs humains dans la salle, des coeurs humains sur la scène » Victor Hugo

C’est avec coeur et passion que cette dernière programmation, elle aussi, s’est construite. Comme pour toutes les éditions précédentes d’« Une saison en hiver », celle de 2017/2018 reflète l’éclectisme du spectacle vivant.

Le théâtre en majesté, à travers 12 rendez-vous qui nous promèneront dans des paysages variés, du texte d’auteur à la comédie de boulevard. Stefan Zweig, Albert Cohen, Eric Assous, Barillet et Grédy, Patrick Haudecoeur, Laurent Ruquier, Joseph Kessel, Clément Gayet, David Pharao, Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, tous ces auteurs servis par des comédiens emblématiques : Natalie Dessay, Macha Méril, Fanny Ardant, Bernard Menez, Patrick Timsit, Bruno Soo, Yvan Le Bolloc’h, Francis Huster, Régis Laspalès, Chantal Ladesou, Eric Laugérias, Isabelle Spade, Patrick Haudecoeur, Philippe Uchan, Niels Arestrup, Kad Mérad, Patrick Bosso, François Berléand, Sébastien Castro, Daniel Russo, Laurent Gamelon, Bérénice Béjo, Stéphane De Groodt, Éric Bouvron, Benjamin Penmaria… et bien d’autres encore !

De la musique… toujours ! L’Opéra de Lyon et sa nouvelle formation « I Bollenti Spiriti » (« esprits en ébullition ») revient à Vichy pour un concert baroque autour de la musique de Haendel et de Porpora, avec le contre-ténor Lauwrence Zazzo, sous la direction de Stefano Montanari.

Avec les chanteuses lyriques et les musiciens de l’ensemble D.I.V.A, l’Opéra prend des allures déjantées mais n’y perd nullement son chic !

Une promenade musicale et littéraire proposée, dans un spectacle très original, par le Quatuor Ludwig et la comédienne Fanny Cottençon, évoquant les anecdotes des tournées, à travers les mots de Colette et les musiques de Borodine, Ravel ou Debussy.

L’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Vichy pour deux concerts, dont une soirée dédiée à Gershwin pour son 120e anniversaire.

L’Orchestre Symphonique des Dômes pour un concert caritatif au profit de l’enfance organisé par le Rotary Club de Vichy.

Le ballet, avec une version brillante et raffinée de La Belle au Bois Dormant par le Yacobson Ballet de Saint-Pétersbourg.

Ça va swinguer avec Michel Jonasz, Manu Katché, Jean-Yves d’Angelo et Jérôme Regard !

Julien Clerc, éternel jeune homme, nous offrira de beaux moments d’émotion avec sa « Tournée des 50 ans » (…de carrière !) à deux pianos.

Roland Magdane nous offre le « Best of de ses 35 ans de carrière » ! Humour assuré.

La vie est mouvement : la vie est donc changement… Après 28 ans de présence à l’Opéra de Vichy, je vous quitte, vous, Public, avec cette toute dernière programmation et je laisse place à mon successeur qui – j’en suis certaine - saura, par son talent et sa passion, imprimer sa propre marque sur l’Opéra et inaugurer une nouvelle ère. « Le monde déteste le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser ». Charles F. Kettering.

Je dis, ici encore, toute ma gratitude à Claude Malhuret, notre Sénateur-Maire, pour la confiance absolue qu’il m’a témoignée en me confiant les clés de cette salle et pour le bonheur qu’il m’a offert durant toutes ces années à la tête de l’Opéra. Toute ma gratitude à l’équipe exceptionnelle de l’Opéra de Vichy. Elle sait tout ce que nous nous devons mutuellement. Toute mon admiration aux artistes qui ont contribué au rayonnement de l’Opéra de Vichy. Toute ma reconnaissance aux partenaires institutionnels – publics ou privés – qui , tout au long de ces longues années nous ont accompagnés. Mes remerciements vont également à l’AOVi et je lui souhaite de se développer afin d’apporter le soutien maximum aux activités de l’Opéra de Vichy.

Enfin, à vous, cher Public, toute ma gratitude car, par votre présence, vous avez comblé le désir de partage qui fait de ce métier l’un des plus beaux du monde.

« La joie des autres est une grande part de la nôtre » Ernest Renan

MERCI !

Diane Polya -Zeitline
Directeur artistique Opéra de Vichy de 1990 à 2017

Atelier créatifs : participez aux ateliers des petites vacances à la médiathèque Valery-Larbaud !

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus