unesco.jpg

Unesco : le 44e comité se tiendra en juin 2021!

?Photographie de Xavier THOMAS / Vichy Destinations
Publié le 12/11/2020

Unesco : le 44e comité se tiendra en juin 2021!

L’épidémie de COVID-19 qui sévit à travers le monde a entrainé le report de la 44ème session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO. Initialement prévue du 29 juin au 9 juillet 2020, celle-ci se tiendra donc en juin et juillet 2021. Toujours à Fuzhou en Chine.

La candidature de Vichy pour une inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des « Great Spas of Europe » est toujours en cours et dans l’attente de l’évaluation finale. Pour rappel, onze villes thermales européennes et exceptionnelles constituent cette candidature transnationale. La candidature de Vichy est soutenue par la France et le Ministère de la Culture.

Que va-t-il se passer à partir de maintenant ?

Les nombreux soutiens, plus de 10.000 aujourd'hui, sont impatients de connaître les conclusions qui détermineront le destin de la candidature des onze « Great Spas of Europe », et donc de Vichy. Cette attente est l’occasion de rester mobilisés autour de cette candidature, de garder les yeux grands ouverts  sur le patrimoine de la Reine des Villes d’eaux de le promouvoir. Cette attente est aussi l’occasion de préserver et de valoriser toujours plus le patrimoine de la cité thermale pour en garantir sa qualité avant l’arrivée de futurs visiteurs.

C’est dans cet esprit que la Ville de Vichy lance la restauration du Parc des sources et la rénovation de ses abords  qui s’inscrit dans le grand projet de « Renaissance du cœur thermal » et qui devra s’achever en 2024. C’est pourquoi, également, la Ville de Vichy accompagne les propriétaires privés afin d’engager collectivement la conservation du patrimoine bâti, à travers la mise en place du Site Patrimoine Remarquable (SPR) et la création d’un ensemble de fiches-conseils à destination des particuliers, entreprises et artisans situés dans ce périmètre.

Site Patrimoine Remarquable

Le début de l’année 2021 verra la mise en ligne d’un tout nouveau site internet dédié à la candidature de Vichy au sein des Great Spas of Europe. À travers des présentations courtes et vivantes, faites d’anecdotes et de photographies, ce site invitera à la visite et à (re)découvrir les 34 points et monuments à travers lesquels se matérialise la valeur et la contribution exceptionnelle de Vichy aux Great Spas of Europe.

D’ici-là, la Ville de Vichy et Vichy Destinations vous proposent un avant-goût, en photos, pour s’immerger au cœur de la Reine des Villes d’Eaux :

Photos : X. THOMAS / Vichy Destinations