vico.jpg

Publié le 10/02/2017

Vichy Communauté

La Communauté d’agglomération de Vichy Val d’Allier et la Communauté de Communes de la Montagne Bourbonnaise ne font plus qu’une depuis le 1er janvier : Vichy Communauté !

Vichy Communauté compte 38 communes et 83 500 habitants.

La fusion de nos intercommunalités Vichy Val d’Allier (23 communes) et Montagne Bourbonnaise (15 communes) imposée par la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) promulguée le 7 août 2015, a été préparée durant de longs mois. Le 1er janvier 2017, Vichy Communauté est née.

Claude Malhuret, Maire de Vichy, la préside, entouré d’un exécutif composé de 15 Vice-présidents et des maires des 37 autres communes.

Des liens historiques et humains

Des liens unissent Vichy Val d’Allier et la Montagne bourbonnaise depuis des décennies. Des liens historiques d’abord, quand la ligne à voie métrique de 29 km, le fameux «tacot», reliait Cusset et Ferrières-sur-Sichon, avant d’être prolongée vers Lavoine et Laprugne puis jusqu’à Vichy le 1er juillet 1912. Un outil au service de l’économie locale, comme les foires du Mayet-de-Montagne, et du temps du thermalisme triomphant, lorsque les curistes de la grande époque flânaient dans la montagne, du côté des Malavaux et d’ailleurs. Des liens humains également, car nombreux sont ceux qui chaque jour se déplacent de la Montagne vers Vichy pour venir travailler, se soigner ou se divertir ; et ceux qui rejoignent la Montagne pour chercher le repos des grands espaces, la nature préservée, pratiquer les sports d’hiver ou d’autres activités de plein air.

La complémentarité dans cette nouvelle Communauté est évidente, elle allie plaine, rivière et montagne ; villes, villages et hameaux ; zones d’activités agricoles et d’artisanat ; tourisme vert et tourisme urbain.

Le nouveau territoire "Vichy Communauté"

Vichy Communauté

Le territoire de Vichy Communauté s’étend de Billy au nord à Lavoine au sud, et de Saint-Nicolas-des-Biefs à l’Est à Cognat-Lyonne à l’Ouest. Vichy Communauté a une superficie de 747.90 km². La commune la plus grande est Arfeuilles (59.6 km²), dix fois plus étendue que la commune la plus petite, Vichy (5.9 km²). 83 419 habitants font de Vichy communauté la communauté d’agglomération de l’Allier la plus peuplée (25800 habitants à Vichy et 120 à Châtelus).

Un développement équilibré du territoire

Le projet d’agglomération de Vichy Val d’Allier dessinant les grands projets à l’horizon 2025 va s’enrichir et prendre en compte les préoccupations de la Montagne Bourbonnaise. Le document sera remis à jour à l’échelle du nouveau territoire dans le courant 2017. Déjà notre agglomération mène des grands «chantiers» comme la 2ème tranche du boulevard urbain ou l’aide aux contrats de bourgs, le déploiement du Très Haut Débit et le développement de l’accès aux services publics et aux commerces de proximité en milieu rural. Elle prépare l’avenir au travers des grandes études d’aménagements (axées autour de la qualité de vie et du développement économique) : pôle loisirs-tourisme de Saint-Yorre et Abrest, base de loisirs nature de Saint-Germain-des-Fossés et Billy, parc naturel urbain de Port-Charmeil, réhabilitation du Sichon en cœur urbain et boucle des Isles et têtes de pont.

Un 1er projet emblématique

Particulièrement représentatif de ce rapprochement, le projet de Pôle d’économie sportive et de santé prévoyant d’un côté, la rénovation et le développement du vaste complexe sportif en rive gauche de l’Allier (de l’ancienne piscine de Bellerive jusqu'à l’aéroport) et de l’autre côté, le développement dans la Montagne bourbonnaise d’un programme d’activités de pleine nature (randonnée, VTT, escalade…). Leur mise en synergie décuplera la force d’attractivité auprès des sportifs professionnels ou amateurs mais aussi sur le plan touristique.

Des services mutualisés

En parallèle à ces grands projets, la mutualisation des services de l’agglomération et de ceux des communes membres se poursuivra : petite enfance, assainissement, urbanisme, rénovation des logements, déchets, animation culturelle…

Au final, c’est toute une palette de services de proximité que l’agglomération proposera aux habitants.

Toutes les infos sur :

www.vichy-communaute.fr