_DSC5730.JPG

?Photographie de Laurence Plancke
Publié le 01/12/2015

Vichy entretient son patrimoine sportif

En 50 ans, Vichy s’est construit une réputation et s’est imposé comme une destination sportive de premier plan. Une image de marque, qui, comme les équipements, s’entretient.

Vichy doit sa renommée sportive à une politique de développement économique par le sport, qui s’appuie sur un savoir-faire reconnu en matière d’accueil, une proximité des installations avec le centre-ville et des équipements et hébergements de qualité.

Plateau d’économie sportive

Pour maintenir sa réputation et continuer à séduire les organisateurs de compétitions et les équipes de haut niveau, la Ville doit veiller à améliorer constamment la qualité de ses infrastructures sportives. Au fil des ans, nombre d’équipements ont ainsi été rénovés ou transformés : Tour des juges, rivière artificielle, Centre International de Séjour, doublement de la capacité du palais des sports (salle Pierre-Coulon)…

Une obligation pour attirer demain toujours plus de compétitions et de stages sportifs, dont l’impact est réel sur l’économie de l’agglomération. Même si le cru 2016 s’annonce décevant en matière de stages d’équipes et malgré le budget contraint de notre ville, il est nécessaire de poursuivre les investissements pour préparer l’avenir et rester bien placé par rapport aux sites des villes concurrentes. Pour offrir également à nos clubs sportifs et aux vichyssois des équipements sportifs de qualité, partie intégrante de notre qualité de vie.

Signe que la réputation de Vichy en matière sportive ne faiblit pas : Vichy a été sélectionnée par les organisateurs de l’Euro 2016 de Football pour faire partie des 66 villes françaises susceptibles d’accueillir une équipe nationale européenne, en résidence.

Euro 2016 de Football

À ce jour, 5 délégations ont effectué un premier repérage dans notre ville. Une équipe nationale a mis une option, mais rien n’est encore confirmé, ni signé à ce jour. Prochaine étape, maintenant que les 24 équipes participant à la compétition sont qualifiées, le tirage au sort des poules le 12 décembre prochain. Ensuite, les équipes auront jusqu’au 31 janvier 2016 pour arrêter le choix définitif de leur site d’entraînement. Pour mettre toutes les chances de son côté et proposer les meilleures prestations et conditions d’accueil possibles, la Ville a rénové la pelouse d’un terrain du Parc Omnisports et réalisé la réfection du terrain en gazon synthétique (voir ci-contre). D’autres travaux seront lancés au Stade Darragon, si une équipe porte son choix définitif sur Vichy. À suivre donc…

Le terrain en gazon synthétique

12 ans après sa création, en novembre 2003, le terrain en gazon synthétique, situé à côté du Boulodrome, vient d’être entièrement refait. Une durée de vie qui peut paraître courte mais la longévité (normale entre 10 et 15 ans) est à mettre en relation avec l’usage intensif qui en a été fait. En effet, ce terrain est foulé par les clubs locaux à longueur d’année, notamment les jeunes du Racing Club de Vichy Football ainsi que par les équipes en stage.

D’une surface réglementaire de 7140 m2 (105m de long sur 68m de large), le nouveau revêtement du terrain est un tapis composé de fibres mono filaments de 60mm, lesté par un mélange de sable et de caoutchouc SBR cryogenic - Styrène Butadiène Ruber… (en un mot du pneu !) très résistant et très confortable.

Le gazon synthétique nouvelle génération offre des conditions de pratique optimales pour les joueurs. Il peut, de plus, être utilisé à son maximum, soit environ 40 heures par semaine - 10 fois plus qu’un terrain naturel et ce, quelles que soient les conditions météorologiques. Une capacité d’utilisation qui répond aux conditions requises pour les entraînements des équipes de haut niveau françaises et étrangères.

Pour la rénovation de cet équipement, d’un montant de 268 319 € HT (322 000 €TTC), la Ville de Vichy a reçu une aide de 63 530 € du Conseil départemental de l’Allier et de 151 126 € de Vichy Val d'Allier au titre du FICT (Fonds intercommunal de cohésion territoriale).

L'inauguration en images