A7_04121.jpg

Arts plastiques : Vichy, leur Ville

Publié le 05/05/2021

Arts plastiques : Vichy, leur Ville

Dans le cadre de la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco, deux classes du collège Les Célestins exposent leur vision de l’architecture vichyssoise à travers une proposition artistique composée de maquettes mises en scène dans une ville miniature faite de magie et de poésie. À découvrir jusqu’au 17 mai dans le hall de l’Hôtel de Ville.

Depuis deux ans, deux classes (4e et 3e) du collège Les célestins travaillent en arts plastiques sur le thème : Vichy ma ville. Le projet qui leur a été proposé a pour objectif de redécouvrir, de se réapproprier le patrimoine architectural de leur ville.

« C’est une grande chance que d’être au cœur de la ville, explique Monsieur Gallon, professeur d’arts plastiques, les fenêtres du collège s’ouvrent sur des bâtiments tellement familiers, que l’on finit par les oublier ». Pour réaliser ce travail, ils sont partis à la découverte de l’architecture en effectuant des promenades urbaines et en s’imprégnant des dessins d’architectes conservés précieusement au fonds patrimonial de la médiathèque.

« La candidature de notre ville au patrimoine mondial de l’Unesco a été un fort stimulus pour inciter les collégiens à s’investir et à s’approprier cette démarche. La proposition artistique s’articule autour de trois techniques : la gravure pour la réalisation des maquettes, la sérigraphie pour l’impression des kakémonos à partir de dessins d’architectes, la réalisation d’un petit film d’animation autour de la question du bâti. » Ce travail a été réalisé dans un souci d’intérêt environnemental en recyclant de briques de soupes, de lait, etc.

La scénographie de l’exposition s’organise à partir d’une structure bois et métal permettant l’accrochage, la projection, l’installation et la mise en lumière des réalisations. Cette structure  forme un carré et permet de créer un espace dans l’espace d’exposition à l’intérieur duquel on peut circuler.

Les maquettes sont rétroéclairées créant une certaine féerie. Les panneaux de tissus à carreaux Vichy sont accrochés tout autour de la structure et la projection du film d’animation défile en boucle sur un des 4 côtés.

Les élèves du collège Les Célestins sont investis, depuis la première heure, dans la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco. En effet, en 2019 , une vingtaine d’élèves de 5e avaient enfilé le costume d’Ambassadeurs en herbe avec un projet de création d’un lexique multilingue à destination des commerçants et artisans du centre-ville afin d’améliorer l’accueil des touristes étrangers, de pouvoir les renseigner rapidement et de faire d’eux de véritables ambassadeurs de leur ville.