so_z.jpg

VICHY VENICE, ART'SHOP MADE IN So.Z

Publié le 08/06/2018

VICHY VENICE, ART'SHOP MADE IN So.Z

Passage Giboin, à VICHY VENICE se côtoient artworks, photographies, figurines de Star Wars, pièces de LEGO®. C’est ici que Renaud Sauzedde, So.Z, graphiste développe son agence de design depuis le mois d’avril.

Renaud est graphiste, tatoueur mais surtout artiste. La démarche d’ouvrir un art'shop c’est de centraliser toutes ses activités, ses collaborations comme dans une agence de design.

Vichy Venice - Renaud Sauzedde - So.Z

«Les gens ne me connaissent qu’à travers mon activité chez Wild Customs ou par le tatouage via mon compte INSTAGRAM, mais on me connaît rarement pour l’ensemble de mon travail. J’ai voulu lancer un artshop car je ne veux pas communiquer que sur une activité.»

Au fil des années, bon nombre de ceux qui le suivent savent reconnaître sa signature graphique bien particulière sur les réseaux sociaux ou, plus récemment, dans le Baroq magazine avec un artwork représentant Vichy. Son style floral et symbolique lui est propre : en noir, il pratique l’art du point appelé «dotwork» qui vient de la technique de la gravure.

C’est dans le design, en se réinventant au pluriel, que Renaud s’épanouit. Il multiplie les collaborations avec d’autres créateurs comme récemment avec le coutellier Tom Fleury à Peschadoires près de Thiers ou encore avec la marque «Petit Bateau», pour laquelle il dessine des culottes avec la complicité de son épouse Jesus Sauvage, scénographe photo (Set Design).

Pour sa vitrine, So.Z a travaillé avec Vincent Audouin, alias «Mr Vinzz» professionnel du «sign painting» : art de peindre des lettrages sur des bâtiments, vitrines ou autres supports d’affichage.

Renaud a dessiné le logo et Mr Vinzz a conçu le lettrage. «C’est un jeune qui a fait un tour du monde professionnel pour affiner sa technique. Il a mis 3 jours pour réaliser la vitrine de VICHY VENICE avec un travail à la feuille d’or.» 


 @mr_vinzz

Le nom «Vichy Venice» c’est l’alliance de deux villes que Renaud apprécie particulièrement. «J’adore ma ville et je voulais trouver un nom avec Vichy». Très rapidement, Renaud pense à Venice, quartier de Los Angeles en Californie, qui a façonné les influences artistiques du graphiste.

«C’est un lieu que j’adore pour tout le côté historique lié au skateboard que l’on retrouve dans «Les Seigneurs de Dogtown(*)». C’est une discipline qui est un fil rouge puisque j’ai appris mon métier dans un skate shop ! Et puis, de là-bas, il y a aussi la musique, le rock, les marques indépendantes du boulevard Abbot Kinney, une artère très avant-gardiste !».

L’installation Passage Giboin n’est pas un hasard : c’est un des endroits favoris de Renaud à Vichy. «Quand j’ai décidé de faire mon shop, je voulais que ce soit ici ! Avec la rue Wilson refaite, c’est vraiment une belle opportunité et depuis ma vitrine, je vois l’Opéra !»

Vichy Venice - Renaud Sauzedde - So.Z

Vichy Venice - Renaud Sauzedde - So.Z

Prochaine étape, pour VICHY VENICE, proposer à la vente les produits issus des collaborations : vêtements, montres, couteaux, skate, etc. En attendant, à noter dans les agendas, Renaud inaugurera sa boutique au mois de septembre et réserve quelques surprises. Autre date, à l’occasion de la fête de la musique, il jouera avec, son groupe « Stereogun » devant le Venus Draft Beer, Passage de l’Amirauté.


(*) Film de Catherine Hardwicke, chronique réaliste autour de jeunes Californiens qui révolutionnèrent la pratique de la planche dans les années 1970.

Toute l'actualité de la Ville de Vichy, c'est aussi dans le journal "C'est à Vichy" ! A découvrir...

La ville de Vichy utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus